Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nuit dernière a été claire malgré les prévisions médiocres. J'en ai profité pour coincer la bulle dans tous les sens du terme ! Sur le capteur de la caméra NGC_7635, et moi sur le canapé pendant que ça se passait.

Cette nébuleuse de la Bulle est distante d'environ 6000 AL. Les photons qui ont frappé le capteur CMOS ont voyagé depuis environ 6000 ans de mon point de vue. De leurs points de vue, le voyage a été instantané ! Pas facile d'appréhender les arcanes de la relativité générale !

iOptron HEM15A + TS94 avec réducteur (414mm de focale)

RCIMX571MC refroidie à -10°c pour imager

PlayerOne Ceres-M sur OAG ZWO pour le guidage

EWF ZWO 5x2'

Pilotage avec Stellarmate Pro 256 Go, Kstars V3.7.8

24 brutes de 300 sec, gain 100, avec filtre Antlia Ha-OIII 5nm, 21 retenues

23 brutes de 300 sec, gain 100, avec filtre Antlia Ha-SII, 5 nm, 17 retenues

Composition HOO, HSS, SHO avec Siril linux V1.4. La HaSS  a ses étoiles toutes roses ! 

Apparemment, dimanche soir pourrait être clair et ensuite rideaux, on remballe pour un temps indéterminé. 

NGC_7635_SHO_Siril.jpg

NGC_7635_HSS_SIril_zoom.jpg

NGC_7635_HOO_Thiais_20250822_TS94-IMX571MC.jpg

2025-08-22T16.48.51.png

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • rmor51 changed the title to J'ai coincé la bulle hier soir
Posté

Ça va pas être facile de le rapprocher. La caméra (17,5mm) est vissée sur la RAF (20mm), elle-même fixée sur l'OAG (16,5mm)qui est vissé sur le réducteur ! Total 54mm théorique.

IMG_20250823_135720.jpg

Posté
il y a 8 minutes, rmor51 a dit :

Ça va pas être facile de le rapprocher. La caméra est vissée sur la RAF, elle-même fixée sur l'OAG qui est vissé sur le réducteur !

IMG_20250823_135720.jpg

Tu n'as pas de bague sur le réducteur parfois il y en a une que l'on peut retirer 

Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Sur l'image elle même peut-on voir quelque chose de ce défaut ?

Sous Pix puisque tu t'en sers, passe le script Image Analysis/AbberationInspector sur ton image.

Tu verras que les coins ressemblent fortement à l'image Sensor too far montrée par FredFred67...

La bague qu'on voit entre ta caméra et la RAF est bien prise en compte dans les 54 mm de tirage mécanique ?

Posté

Non, elle n'est pas prise en compte. Avec ça devrait faire 55mm.

Quand je parle de voir, c'est avec les yeux, pas avec un outil.

Posté

A part changer pour une RAF ou un OAG moins épais, il n'y a pas d'autres solutions. Si, passer en guidage sur chercheur !

Donc ça va rester comme cela.

Apparemment,  j'ai 57,5mm de backfocus, 2,5mm de trop. Plus 1/3 d'épaisseur du filtre.

Pas de bague à retirer sur le réducteur.

Les étoiles dans les coins sont un peu moins rondes?  Ça met un peu de diversité !

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai remesuré la distance réducteur-capteur. Elle est de 55,7mm plus 1/3 de l'épaisseur du filtre de 2mm soit 56,3mm. Et je peux gratter nulle part le moindre mm. Donc ça va rester comme cela, la déformation dans les coins n'est pas si marquée que cela, pour moi.

Posté
Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

J'ai remesuré la distance réducteur-capteur. Elle est de 55,7mm plus 1/3 de l'épaisseur du filtre de 2mm soit 56,3mm. Et je peux gratter nulle part le moindre mm. Donc ça va rester comme cela, la déformation dans les coins n'est pas si marquée que cela, pour moi.

Pas le choix, ce n'est pas dramatique mais pénible 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.