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Bonjour,

 

Pour Noël je vais m'offrir 2 filtres ALP-T Dualband de chez Antlia de 2mm d'épaisseur. Ma lunette ZWO APO FF80 est équipée d'un réducteur de focale 0.76, d'un OAG avec porte filtre et de ma caméra principale la 2600C PRO Touptek. Le backfocus requis est bien réglé pour ce setup.

 

Est-ce correct que lors de l'ajout des filtres de 2mm d'épaisseur,  je vais devoir rallonger mon train optique d'environ 1/3 de l'épaisseur des filtres utilisés ? Je dispose déjà de spacers de mon ancien setup mais j'anticipe un peu... merci pour votre aide.

 

J'en profite aussi pour vous demander si certains d'entre vous ont ses filtres et si vous en êtes satisfait ? 

 

Belle journée à toutes et tous 👋

Cyril 

 

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Modifié par Hubus
Posté
Il y a 4 heures, Hubus a dit :

Est-ce correct que lors de l'ajout des filtres de 2mm d'épaisseur,  je vais devoir rallonger mon train optique d'environ 1/3 de l'épaisseur des filtres utilisés ?

 

Oui, c'est ça. En fait, le chemin optique dans un verre d'épaisseur e et d'indice n est égal à e/n, or pour les substrats habituels, l'indice est proche de 1,5, ce qui fait donc 2e/3 et donc e/3 en moins, qu'il faut compenser par e/3 en plus ailleurs.

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Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :


Je croyais que c'était uniquement derrière un correcteur de coma concernant un Newton?
Non car c'est l'une de mes dernières préoccupations... J'avais déjà un (ton en fait) filtre IR-Cut que je plaçais devant le correcteur, et mon backfocus est insuffisant.
Et je viens d'acheter un filtre dual-band, mais du coup je pensais utiliser un tiroir à filtre... Et donc mettre mes filtres derrières le correcteur, et j'ai pas envie d'acheter 35 bagues...

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Une autre question les gens:

 

Dans ma séquence avancée j'utilise l'astrométrie toutes les X poses pour recentrer l'objet après dérive. Je suppose que je vais devoir drastiquement augmenter le temps de pose et/ou gain lorsqu'un des filtres sera utilisé ?

 

Actuellement (sans filtre) je pose 2 secondes à gain 100 pour l'astrométrie: auriez-vous une idée à combien je vais devoir pousser tout ca ? 

 

 

Modifié par Hubus
Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

Je croyais que c'était uniquement derrière un correcteur de coma concernant un Newton?

Derrière tous les correcteurs ou réducteurs et sur tous les instruments. J'ai eu une une RAF avec des filtres de 3 épaisseurs différentes, 1, 2 et 3 mm pour Astronomik, Optolong et Astrodon, l'écart se voyait bien entre le 1 et le 3 mm... J'avais optimisé sur les 2 mm avant de tout changer, BXT n'existait pas encore :)

 

Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

Et je viens d'acheter un filtre dual-band, mais du coup je pensais utiliser un tiroir à filtre... Et donc mettre mes filtres derrières le correcteur, et j'ai pas envie d'acheter 35 bagues...

Je ne me souviens plus pour la Poseidon-C mais normalement il y a des bagues qui permettent le montage au bon BF avec les composants courants, RAF ou tiroir et DO. Petit détail, les épaisseurs de filtres ne sont jamais prises en compte d'où les petites cales d'épaisseurs de 0.1 à 1 mm qui sont bien utiles.

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Derrière tous les correcteurs ou réducteurs et sur tous les instruments. J'ai eu une une RAF avec des filtres de 3 épaisseurs différentes, 1, 2 et 3 mm pour Astronomik, Optolong et Astrodon, l'écart se voyait bien entre le 1 et le 3 mm... J'avais optimisé sur les 2 mm avant de tout changer, BXT n'existait pas encore :)

 

Je ne me souviens plus pour la Poseidon-C mais normalement il y a des bagues qui permettent le montage au bon BF avec les composants courants, RAF ou tiroir et DO. Petit détail, les épaisseurs de filtres ne sont jamais prises en compte d'où les petites cales d'épaisseurs de 0.1 à 1 mm qui sont bien utiles.

 

Ok. Oui j'ai bien les cales, tu sais ce que c'est: le backfocus spécifié n'ai jamais bon. 

 

J'ai acheté un correcteur de coma TS Maxfield 0.95x, et bien qu'il soit marqué pour 55mm, je suis déjà à 55.5 et j'ai toujours 0.64 d'off-axis... Du coup je dois tenter à 56mm.

  • J'aime 1
Posté

Ne jamais se fier complètement au Backfocus spécifié pour le correcteur car c'est une moyenne et pas le Backfocus idéal.

Moi normallement je devais mettre 55mm qui est courament utilisé sauf que sans filtre je suis plus sur du 56mm que 55mm si en plus on rajoute un bon filtre on est loin du 55mm.

le mieu c'est de faire des tests sur les étoiles sans objet nébuleux et de regarder avec un soft , Astap Siril ou Nina.

La tu pourra régler ca au petits oignons.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Phil Vaillant a dit :

Ne jamais se fier complètement au Backfocus spécifié pour le correcteur car c'est une moyenne et pas le Backfocus idéal.

Moi normallement je devais mettre 55mm qui est courament utilisé sauf que sans filtre je suis plus sur du 56mm que 55mm si en plus on rajoute un bon filtre on est loin du 55mm.

le mieu c'est de faire des tests sur les étoiles sans objet nébuleux et de regarder avec un soft , Astap Siril ou Nina.

La tu pourra régler ca au petits oignons.

 

Justement Comment faire avec nina par exemple ? Pour le tilt ok, mais pour le BF comment ça se passe STP ?

 

Merci 

Modifié par Hubus
Posté
il y a 26 minutes, Hubus a dit :

 

Justement Comment faire avec nina par exemple ? Pour le tilt ok, mais pour le BF comment ça se passe STP ?

 

Merci 

 

Si tu as un EAF, tu peux utiliser l'Aberration Inspector avec le plugin Hocus Focus. Il donne à la fois le tilt, et le backfocus est juste en dessous des courbes (il te dis vers quelle direction l'ajuster et l'erreur).

 

En plus il représente une visualisation de tes plans (idéal et capteur), c'est donc plus facile pour s'y retrouver.

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

 

Si tu as un EAF, tu peux utiliser l'Aberration Inspector avec le plugin Hocus Focus. Il donne à la fois le tilt, et le backfocus est juste en dessous des courbes (il te dis vers quelle direction l'ajuster et l'erreur).

 

En plus il représente une visualisation de tes plans (idéal et capteur), c'est donc plus facile pour s'y retrouver.

 

 

Alors oui depuis peu j'ai un EAF, merci 👌

Posté

J’ai le filtre Antlia 3nm en HO

J’ai mis une photo avec ce filtre dans Constellia -NGC2070-

(Avant j’avais le Idas NBZ, beaucoup moins sélectif… avec souvent des gros halos autour des étoiles. Bof.)

 

Pour le Backfocus, j’ai retranché un tiers de l’épaisseur du filtre (donc 0.67mm) pour le calcul

Cependant,

Travaillant à F/7 en 24x36, l’intérêt reste faible de rechercher une grande précision sur le backfocus, ie inférieure à 0.5mm.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Jean-Erwan a dit :

J’ai le filtre Antlia 3nm en HO

J’ai mis une photo avec ce filtre dans Constellia -NGC2070-

(Avant j’avais le Idas NBZ, beaucoup moins sélectif… avec souvent des gros halos autour des étoiles. Bof.)

 

Pour le Backfocus, j’ai retranché un tiers de l’épaisseur du filtre (donc 0.67mm) pour le calcul

Cependant,

Travaillant à F/7 en 24x36, l’intérêt reste faible de rechercher une grande précision sur le backfocus, ie inférieure à 0.5mm.

 

La precision nécessaire à la collimation ou au backfocus dépend du carré du rapport focal. Avec F/7, bien que tu sois en FF, tu es plus tranquille. 

 

Mais attention, un correcteur demande entre 5x et 15x plus de précision suivant le type. 

 

J'ai changé d'un Ross à un Wynne modifié, avec mon APS-C en F/4.5, c'est clairement pas la même...

Posté

C'est effectivement pour cette raison, que j'évite de m'aventurer en dessous de F/5 pour éviter les soucis:

- optique imparfaite du réducteur 

- pb mécanique tilt, voire de flexion tout simplement

- pb de backfocus

 

 

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Posté
Le 27/08/2025 à 08:26, Hubus a dit :

Actuellement (sans filtre) je pose 2 secondes à gain 100 pour l'astrométrie: auriez-vous une idée à combien je vais devoir pousser tout ca ? 

Bonjour,

Avec une cam P.O Poseidon-C et des filtres dualband Altair 4nm sur une lulu de 80mm (FD 6.25) avec éventuel réducteur x0.8 (pour passer à FD 5), habituellement je fais l'astrométrie avec des poses à 6sec dans les zones où il y a pas mal d'étoiles, et j'augmente jusqu'a 10sec ci je cible une zone pauvre en étoiles (ou bien quand je n'utilise pas le réducteur). Sans les filtres restrictifs je ne dépasse jamais 2 secondes.

 

Par contre je me pose la question de l'utilité de refaire de l'astrométrie en cour de session pour recentrage, vu que d'une part tu utilise un OAG avec lunette guide, tu ne devrais pas avoir tant de dérive que cela, et que d'autre part on fait souvent du dithering pour éviter au contraire d'avoir toujours les mêmes éléments sur les mêmes pixels (permet de limiter les effets de "bandes", de faire du drizzle, etc...)

 

Cordialement

Posté
Il y a 21 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

Avec une cam P.O Poseidon-C et des filtres dualband Altair 4nm sur une lulu de 80mm (FD 6.25) avec éventuel réducteur x0.8 (pour passer à FD 5), habituellement je fais l'astrométrie avec des poses à 6sec dans les zones où il y a pas mal d'étoiles, et j'augmente jusqu'a 10sec ci je cible une zone pauvre en étoiles (ou bien quand je n'utilise pas le réducteur). Sans les filtres restrictifs je ne dépasse jamais 2 secondes.

 

Par contre je me pose la question de l'utilité de refaire de l'astrométrie en cour de session pour recentrage, vu que d'une part tu utilise un OAG avec lunette guide, tu ne devrais pas avoir tant de dérive que cela, et que d'autre part on fait souvent du dithering pour éviter au contraire d'avoir toujours les mêmes éléments sur les mêmes pixels (permet de limiter les effets de "bandes", de faire du drizzle, etc...)

 

Cordialement

 

Merci pour ton message @keymlinux, entre 6 et 10" avec filtre 4nm...ça me donne une fourchette. A voir si c'est suffisant avec un filtres 3-3.5nm Antlia ALP-T.

 

Concernant l'astrométrie c'est la fonction "Center after drift" qui à toujours fait partie de ma séquence avancée... peut-être à tort ? Bon après ça se fait très rapidement. Ce serait intéressant d'avoir l'avis sur les autres Astrams ?

 

  • Le faites-vous comme moi ou estimez-vous pas nécessaire ?
  • Je fais du dithering donc peut-être que ça se justifie ?

D'avance je vous remercie pour vos retours

 

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Posté
Il y a 3 heures, Hubus a dit :

 

Merci pour ton message @keymlinux, entre 6 et 10" avec filtre 4nm...ça me donne une fourchette. A voir si c'est suffisant avec un filtres 3-3.5nm Antlia ALP-T.

 

Concernant l'astrométrie c'est la fonction "Center after drift" qui à toujours fait partie de ma séquence avancée... peut-être à tort ? Bon après ça se fait très rapidement. Ce serait intéressant d'avoir l'avis sur les autres Astrams ?

 

  • Le faites-vous comme moi ou estimez-vous pas nécessaire ?
  • Je fais du dithering donc peut-être que ça se justifie ?

D'avance je vous remercie pour vos retours

 

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Pour l'instant j'ai toujours utilisé drift and center aussi... Mais pas du tout en tant que trigger d'une boucle. Juste au démarrage de la séquence.

 

J'ai pas eu de problème à trop cropper derrière... Maintenant j'ai fait seulement 4 sessions.

 

Tu n'as pas peur d'avoir des positions de dithering (presque) identiques à chaque repositionnement ? A moins que tu sois en aléatoire et pas en spirale sur PHD2?

Posté (modifié)
Le 30/08/2025 à 13:22, Wan186 a dit :

Tu n'as pas peur d'avoir des positions de dithering (presque) identiques à chaque repositionnement ? A moins que tu sois en aléatoire et pas en spirale sur PHD2?

 

Salut @Wan186

 

Je t'avoues ne m'être jamais posé cette question, je pense que "ça passe" car lors du recentrage c'est jamais au même endroit et toujours décalé de quelques pixels, je me trompe peut-être mais il ne me semble pas que cela se ressent sur mes photos.

 

Modifié par Hubus

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