Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je peux bien parler de décade prodigieuse ! Le télescope est resté sur ma terrasse nord du 10 au 26 Août. Du jamais vu depuis .... Je ne m'en souviens plus !

Tout a une fin et ce matin je l'ai rangé. Sniff !

NGC7822, a 2000 AL environ, dans Céphée. Une pouponnière d'étoiles.

Setup habituel, 5h de planifiés dans le Planificateur de KSTARS. 3h en Ha-OIII et 2h en Ha-SII. Pendant ce temps, dodo.

38 poses de 300 sec avec filtre Antlia Ha-OIII 5nm, à -10°C.

50 bias

11 flats

Pré-traitement et composition HOO avec Siril Linux V1.4.

Post-traitement avec Pix Linux V1.9.3.

J'ai un souci avec les captures en Ha-SII, qui sont des RGB, reconnues comme telles par Siril, dès le départ. Un paramètre erronné, sans doute le format d'image dans KSTARS, RGB plutôt que RAW16 ? Shit ! Que puis-je faire?

Pas de SHO en attendant !

NGC_7822_HOO_tHIAIS_20250825-ts94-imx571mc.jpg

• J'aime 13
Posté

Elle ressort quand meme bien !

Pour le traitement, quand ca prend pas en script/auto, on le fait a la main !

Sur siril: image Ha /OIII : extraction des canaux RVB : tu extrais le rouge et le vert. le rouge tu le nome Ha, le vert OIII. 

deuxieme filtre : tu extrais le Rouge et le renomme SII.

La tu as 3 fichier mono pour S,H et O. 

Tu va dans composition RGB, et tu met les 3 image sur RGB, avec OIII sur le B, et SII sur R, Ha sur G, ou alors t'inverse Ha et SII, au choix, question de gout couleurs.

Et tu peux bouster la luminance en mettant le Ha sur luminance.

Ca prends 5 min en tout

• J'aime 1
Posté

Je fais tout en manuel comme tu le décris. Pour l'instant, je suis bloqué avec les Ha-SII qui sont des images RGB. Je peux toujours récupéré les canaux R, G et B et faire avec: R=SII, V=Ha, B=SII.

Posté

Je comprends pas, c'est quoi exactement ton deuxieme filtre ??  Je ne connais pas de filtre Ha SII sur el marché, et pour une raison simple, ils arriveraient tous les deux sur le canal rouge, et donc inséparable.

6 minutes ago, rmor51 said:

Pour l'instant, je suis bloqué avec les Ha-SII qui sont des images RGB. Je peux toujours récupéré les canaux R, G et B et faire avec: R=SII, V=Ha, B=SII.

Toutes les image de camera couleurs sont des images RGB. sur le filtre SII - X???, le SII est sur le rouge, le vert et le bleu pas besoin tu les garde pas.

Donc des 2x3 canaux des 2 images, tu en garde 3, un Ha, un OIII et un SII. les autre poubelles.

Posté

Bravo pour cette dernière image...

Tu as bien de la chance d'avoir pu profiter d'un beau ciel pendant 10 jours... cependant au début la lune devait être assez présente...

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

Je fais tout en manuel comme tu le décris. Pour l'instant, je suis bloqué avec les Ha-SII qui sont des images RGB. Je peux toujours récupéré les canaux R, G et B et faire avec: R=SII, V=Ha, B=SII.

Tu devrais tenter avec continuum extraction de la suite Seti Astro. Il a pris en compte le filtre Ha-Sii Antlia.
Je crois même que le filtre est dans la liste du SPCC de SA.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Le 26/08/2025 à 21:35, rmor51 a dit :

J'ai un souci avec les captures en Ha-SII, qui sont des RGB, reconnues comme telles par Siril, dès le départ. Un paramètre erronné, sans doute le format d'image dans KSTARS, RGB plutôt que RAW16 ? Shit ! Que puis-je faire?

Si je comprend bien Kstars t'a enregistré les images en les dematriçant en RGB au lieu d'écrire un RAW sur un seul canal ? (dans ce cas les fit doivent faire 150Mo au lieu de 50Mo)

Normalement ce paramètre est liée au driver indi de la camera, je ne vois pas pourquoi ce paramètre aurait changé lors d'un changement de filtre.

Peux poster une brute Sii+Oiii en fit ? EDIT Sii+Oiii ou Ha+Oiii, la brute qui est détectée comme RGB par Siril (et comme l'a précisé @Ant-1 je doute qu'il y ait un filtre Ha+Sii vu que les deux sont dans le rouge)

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Seti astro, SPCC, SA, kezako ?

Seti Astro = SA, suite d logiciels de traitement astro: https://www.setiastro.com/seti-astros-editng-suite

PCC: étalonnage des couleurs par photometrie (photometric color calibration ou un truc du genre...)

SPCC: étalonnage des couleurs par spectrophotometrie

PCC et SPCC sont dispo dans Siril et dans PIX

Modifié par keymlinux
  • J'aime 2
Posté

Le deuxième filtre est un SII-Hb. La taille des fichiers SII est de 77.8Mo contre 51.9 pour les Ha-OIII.

Pour la photométrie, les deux fonctionnent avec Siril, pas dans Pix qui me sort des erreurs. L'image est pourtant astrométrée. 

De toute façon je ne les utilise pas pour des images HOO.

Pour le format RGB de Kstars, ma première séquence avec filtre Ha-OIII est bien enregistrée avec le format RAW16, mais celle avec le filtre SII-Hb l'est avec le format RGB. Comme si le simple fait de changer le filtre dans l'édition de la séquence, rappelait une valeur par défaut pour le format, en l’occurrence RGB.

J'ai regardé la configuration de la caméra,  c'est bien en RAW.

Posté (modifié)

Pour info, la plupart des outils de la suite Seti Astro sont dispos sous forme de scripts dans Pix. A tester sincèrement 😉

Il y a 12 heures, keymlinux a dit :

Si je comprend bien Kstars t'a enregistré les images en les dematriçant en RGB au lieu d'écrire un RAW sur un seul canal ? (dans ce cas les fit doivent faire 150Mo au lieu de 50Mo)

Normalement ce paramètre est liée au driver indi de la camera, je ne vois pas pourquoi ce paramètre aurait changé lors d'un changement de filtre.

Peux poster une brute Sii+Oiii en fit ? EDIT Sii+Oiii ou Ha+Oiii, la brute qui est détectée comme RGB par Siril (et comme l'a précisé @Ant-1 je doute qu'il y ait un filtre Ha+Sii vu que les deux sont dans le rouge)

Seti Astro = SA, suite d logiciels de traitement astro: https://www.setiastro.com/seti-astros-editng-suite

PCC: étalonnage des couleurs par photometrie (photometric color calibration ou un truc du genre...)

SPCC: étalonnage des couleurs par spectrophotometrie

PCC et SPCC sont dispo dans Siril et dans PIX

Et il manque donc l'explication du continuum substraction:
il permet de retirer les couleurs qui ne correspondent pas à une couche. Pour çà il faut l'image prise avec un filtre SII par exemple, et une image rouge + image verte, ou une image RVB. On en a parlé un peu plus en détail ici: 

@rmor51 Mais je me suis trompé, il n'utilise pas de sélection de filtre, et sur SPCC le filtre n'y est pas non plus mais on peut l'ajouter soi-même. Mauvaise mémoire.

Bizarre ton bug k-star.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

@Wan186 Lerci, je ne connaissais pas l’extraction du continuum

@rmor51je pensais que l’option Raw16 ou RGB ne pouvait être modifié que dans le panel indi de la caméra, mais il semble que l’on peut le changer aussi dans l’onglet ekos de prise de vue. Tu devrais vérifier ta séquence d’acquisition et voir si ‘option «format» n´est pas sur RGB pour le filtre sii+hb

Normalement pour le format il y a deux sélections, mono/rgb et fît/native

Modifié par keymlinux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.