Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour rappel: une éclipse totale de Lune aura lieu le dimanche 07 septembre 2025, en partie visible depuis la France métropolitaine. Le maximum est prévu à 20 h 11 min 48 s (Temps légal français).

La Lune se lèvera alors qu'elle sera déjà dans l'ombre de La Terre. Mais la sortie de l'ombre nous promet un beau spectacle 😉

la Lune ne se lève qu'à 20h12 ! Il ne nous restera donc "que" 40min pour profiter pleinement de la phase de totalité (au lieu d'1h22). Il faut donc absolument trouver un horizon parfaitement dégagé (mer, plaine) à l'Est où elle se lève. Observer d'une colline ou d'une montagne dans cette direction sera un atout précieux pour perdre un minimum de minutes. De plus le Soleil sera à peine couché... le ciel sera donc encore lumineux, il faudra attendre quelques minutes supplémentaires pour qu'il s'assombrisse pour encore mieux voir notre satellite.

Capturedcran(34).thumb.png.da04d989e4ecae02e09e817f9d1ea0a4.png

https://observatoiredeparis.psl.eu/l-eclipse-totale-de-lune-du-7.html#:~:text=Le dimanche 7 septembre 2025,s (Temps légal français).

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 27 minutes, polorider a dit :

C'est pour demain 👍

Avez-vous prévu de l'observer, photographier, dessiner? Perso ça sera time lapse avec le Seestar.

😉

De mon côté j'ai surtout prévu une bonne dose de 

image.gif.d35b2cf7e2a1921854d7dff972540004.gif

vu la météo annoncée...

Mais je te souhaite toute la réussite possible 😉

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

J'avais aussi prévu un timelapse, tu m'as inspiré 😉. peut-être que sa proximité avec l'horizon pourra ajouter un petit quelque chose à l'image. Et pour les nuages il faut suivre le conseil sur mon "tuto timelapse" 😅.

Modifié par Le jupitérien
Posté
il y a 1 minute, Le jupitérien a dit :

Et pour les nuages il faut suivre le conseil sur mon "tuto timelapse" 😅.

Ah tu m'intéresses... la météo prévoit un ciel voilé par des cirrus chez moi. Il est où ton tuto timelapse? 

Posté (modifié)

Bon finalement quelques trouées bienvenue qui nous ont permis d'observer le spectacle aux jumelles...:wub:

IMG_20250907_212219.thumb.jpg.600c865d9974fbfdf4e0d9cf856073e5.jpgIMG_20250907_212223.thumb.jpg.4e412f28a6fbdad478f27cfd88095f59.jpg

Modifié par joker0247
Ajouts
  • J'aime 4
Posté (modifié)

Pas évident de trouver la bonne exposition avec une telle dynamique... (la balance des couleurs en live, je n'en parle même pas 😞)

lun.thumb.png.c2361f688987cd12534f6325e84a6e7f.png

(EDIT: voilà qui est peu mieux : )

image.thumb.png.960c997d4a414da0d905c36ed9794954.png

Modifié par clouzot
  • J'aime 5
Posté
Le 07/09/2025 à 10:06, Le jupitérien a dit :

Sur le forum zwo Seestar dans " matériel général " mais c'est bien toi qui m'avait demandé de le faire, non ?

Ah ouiiiii, d'accooooord.... Je n'ai percuté que tu parlais de ton tuto sur l'autre page 🫢

Il y a 12 heures, clouzot a dit :

Pas évident de trouver la bonne exposition avec une telle dynamique... (la balance des couleurs en live, je n'en parle même pas 

Oui comme tu dis... pas facile...🤔 Mais le Seestar a quand même gardé quelques souvenirs de l'événement, c'est ici: 

• J'aime 1
Posté

Magnifique spectacle dans le Lyonnais ! Vu qu'il ne fait plus beau que pour les pleines lunes, là au moins je suis assuré du spectacle 😆

Belle nuance rouille foncé typique dans la pénombre, et vert militaire sombre en frontière d'ombre

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Belle nuance rouille foncé typique dans la pénombre, et vert militaire sombre en frontière d'ombre

Ici en Charente il était impossible de distinguer des nuances de couleurs, entre les nuages qui passaient constamment devant, et le ciel globalement voilé. Peut-être un peu de rouge... Avec un peu d'imagination. Content pour ceux qui ont pu en profiter pleinement, pour les autres comme l'a dit rmor51, rendez-vous en 2026.

Posté
Il y a 15 heures, Le jupitérien a dit :

Content pour ceux qui ont pu en profiter pleinement, pour les autres comme l'a dit rmor51, rendez-vous en 2026.

Il y a 15 heures, Le jupitérien a dit :

Ici en Charente il était impossible de distinguer des nuances de couleurs, entre les nuages qui passaient constamment devant, et le ciel globalement voilé.

Ah ben j'ai la réponse à ma question posée dans mon autre post de compte rendu d'éclipse 👍👍👍 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.