Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

OCAL vient de sortir un Newton haut de gamme (leur premier telescope)  D 200mm F 570mm F2.7 ! Avec optique haute qualité, PO haute qualité, correcteur full frame intégré, Carbon, resistance chauffante intelligente intégré (se déclenche que quand forte humidité), etc.

C'est beau, mais cher, 5000 euros. Comme ils disent, c'est beaucoup moins cher qu'une APO du meme diametre !

J'ai pas encore trouver de test, uniquement les info de Ocal.

Sharpstar a déja des telescopes comme ca, mais apparement tres galere a collimater, d'apres les retours.

J'attend plus d'info et un test Youtube !

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Salut ! Astronico a fait 2 lives sur Twitch en imageant avec ce tube, je pense que tu auras pas mal d'infos en direct et probablement plus pertinente que les vidéos youtube à venir sur ce produit ;)

Modifié par Fredo-astro71
  • J'aime 1
Posté (modifié)

OU à posté sur Facebook concernent la monture, et à publié une photo faite par Nico.

Je n'ai pas regardé si il y avait un lien vers l'image en pleine résolution... Dommage, car sur FB impossible de se faire une idée...

Par contre il a fait un retour, l'optique a pas bougé même après 2sem de ballade en voiture, il a été assez impressionné par la qualité mécanique. 

----

Et niveau optique justement, Ocal ne fait pas semblant. SiO2 Zerodur avec un coeff de dilatation de 0.02e-6/°C (25 fois moins que la silice fondue!).

Testés sur banc d'interféromètres pour optimisation finale évidemment...

D'où le prix.

Moi qui jure pour l'instant que par les Newt... Çà donne envie!

Modifié par Wan186
Posté

19 hours ago, Fredo-astro71 said:

Astronico a fait 2 lives sur Twitch en imageant avec ce tube

Merci pour l'info, j'ai regardé le live de Nico (3h30 quand meme) en replay sur twitch, il dit qu'il est super, que la collimation a pas bougé une fois faite, mais que quand meme elle etait pas facile a faire. or il ont un banc optique et des pro chez OU, donc pour un couillon normal avec un laser et un concentrer, ca pourrait etre tres galere.

Enfin de toute facon  5500, c'est ce que j'ai mis dans ma Clio d'occase, alors pour le telescope ca sera pas tout de suite.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Merci pour l'info, j'ai regardé le live de Nico (3h30 quand meme) en replay sur twitch, il dit qu'il est super, que la collimation a pas bougé une fois faite, mais que quand meme elle etait pas facile a faire. or il ont un banc optique et des pro chez OU, donc pour un couillon normal avec un laser et un concentrer, ca pourrait etre tres galere.

Enfin de toute facon  5500, c'est ce que j'ai mis dans ma Clio d'occase, alors pour le telescope ca sera pas tout de suite.

Pour ce genre de télescope, c'est collimateur Cat's Eye ou rien.

Avec 3 allez retour de la lumière, c'est le seul moyen d'avoir une collim correcte en F2.7

Posté
Il y a 17 heures, Wan186 a dit :

Pour ce genre de télescope, c'est collimateur Cat's Eye ou rien.

Je pense que OCAL préférerait que l'on collimate leur OCAL avec leur OCAL 🤔

• Comme je me gausse! 3
Posté

Il y a des solutions plus economique, j'ai un 200/800 avec le réducteur starizona, ca me fait un 200/600 F3. mais les étoiles sont pas aussi piqués !! et prend pas le full frame, mais c'est beaucoup moins cher.

Mais je me demandais pour upgrader dans le futur, si un jour j'ai un jardin a la campagne.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 03/09/2025 à 20:36, Ant-1 a dit :

Il y a des solutions plus economique, j'ai un 200/800 avec le réducteur starizona, ca me fait un 200/600 F3. mais les étoiles sont pas aussi piqués !! et prend pas le full frame, mais c'est beaucoup moins cher.

Mais je me demandais pour upgrader dans le futur, si un jour j'ai un jardin a la campagne.

Ce qui est important ici, c'est aussi la qualité des miroirs 😉

Posté

On croit que c'est tres important, et ca compte oui, mais pas tant que ca. Avec un newton, ce qui joue le plus c'est le correcteur, la collimation + bonne position du secondaire, et un PO de bonne qualité, stable. Or les PO par défault de tout les telescope sont pas super, celui des sky Watcher est vraiment pas terrible, je pense que ca limite plus la qualité que les miroirs. Les mirroirs chinois industriels sont pas de super qualités, mais pas mauvais non plus ! je veux dire on est 95% ici a avoir des miroirs chinois de base livrés avec le telescope, et on sort des bonnes images.

Pour le OCAL, il annonces un super materiau (type de verre qui ne se dilate presque pas, donc pas besoin de le refroidire) mais il ne donne pas la qualité de leur polissage (avec un Lambda/10 ou un Stelh >0,9XX) Donc il ne se vente pas de bonne qualité optique ! Si ca se trouve le polissage est standard.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Eh bien, bonsoir!!! On m’a dit que ça parlait du tube OCAL par ici ^^.
Alors… ce tube est juste génial, mais forcément, une collimation à F/D 2.7, ce n’est pas simple, mais ça se fait. (J’ai lu que chez OU on était équipé de bancs optiques… oui, mais pas pour les Newton. Là, on le fait à l’oculaire de collim Taka.)

La collimation a été faite à l’ouverture de la caisse et elle n’a jamais bougé !!! encore aujourd'hui il est collimaté.

J’aimerais bien faire des images bien plus poussées avec, mais le souci, c’est le climat Alsacien qui me donne du fil à retordre lol. Je m’amuserai à refaire une image dès que le ciel me le permettra, et je pourrai même vous fournir les brutes si vous le souhaitez.

Il y a quand même un truc que j’ai trouvé assez embêtant : la queue d’aronde. Le tube sur l’EQ8-R, était impossible à équilibrer à cause d’elle. J’ai dû retirer la poignée et modifier le positionnement des colliers. Je pense, à terme, modifier ce système pour avoir quelque chose de plus robuste (et je pense qu’il faut y réfléchir directement avant l’achat).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ^^. Et je referai sûrement des soirées astro en direct avec ce tube tellement il est génial et d’une rapidité dingue… en V.A., c’est un monstre !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, nicolas57 a dit :

Alors… ce tube est juste génial, mais forcément, une collimation à F/D 2.7, ce n’est pas simple, mais ça se fait. (J’ai lu que chez OU on était équipé de bancs optiques… oui, mais pas pour les Newton. Là, on le fait à l’oculaire de collim Taka.)

La collimation a été faite à l’ouverture de la caisse et elle n’a jamais bougé !!! encore aujourd'hui il est collimaté.

J’aimerais bien faire des images bien plus poussées avec, mais le souci, c’est le climat Alsacien qui me donne du fil à retordre lol. Je m’amuserai à refaire une image dès que le ciel me le permettra, et je pourrai même vous fournir les brutes si vous le souhaitez.

Il y a quand même un truc que j’ai trouvé assez embêtant : la queue d’aronde. Le tube sur l’EQ8-R, était impossible à équilibrer à cause d’elle. J’ai dû retirer la poignée et modifier le positionnement des colliers. Je pense, à terme, modifier ce système pour avoir quelque chose de plus robuste (et je pense qu’il faut y réfléchir directement avant l’achat).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ^^. Et je referai sûrement des soirées astro en direct avec ce tube tellement il est génial et d’une rapidité dingue… en V.A., c’est un monstre !

Tu as du retirer la poignée pour quelle raison? Modifier la distance entre les anneaux pour la raccourcir, car le port pour les résistances chauffage gêne ?

Hâte que tu nous en parles plus et que tu nous montres son utilisation en live!

Posté
Il y a 12 heures, Wan186 a dit :

Tu as du retirer la poignée pour quelle raison? Modifier la distance entre les anneaux pour la raccourcir, car le port pour les résistances chauffage gêne ?

Hâte que tu nous en parles plus et que tu nous montres son utilisation en live!

Je vais, en gros, t’expliquer mon setup ^^.

J’utilise une 2600Air, très pratique pour tester les montures, les instruments, et surtout rapide à utiliser puisque tout est intégré. Et en Alsace, vu le climat… lors des rares moments où tu peux shooter, autant ne pas perdre de temps.
Je sors un câble 5.5/2.1 de la caméra, que je descends jusqu’à la prise d’alimentation de la queue d’aronde, pour ressortir ensuite à l’arrière de la monture. Mon câble est coudé, donc plus court qu’un câble droit, ce qui est plus pratique.

Le tube n’est pas très long, mais la queue d’aronde est disproportionnée, je trouve, par rapport au tube. En laissant comme ça, impossible de faire l’équilibrage sans risquer d’arracher le câble d’alimentation. J’ai donc retiré la poignée pour réduire le poids, mais aussi pour pouvoir descendre le tube dans les colliers sans trop de difficultés.
La partie arrière du tube, là où se trouve le miroir, est particulièrement lourde par rapport au reste, et c’est un peu la galère lors de l’installation.

Après, vu la qualité optique du truc, franchement… on peut bien rajouter une queue d’aronde courte de Primaluce Lab pour se faciliter la vie, mais il est top ^^.

Et pour la démo en direct… aucun souci, dès qu’il fera beau !

^^

• J'aime 2
Posté

Merci Nico pour les info !!  Il est interesnt ce tube, meme si gros budget, car meme les UNC et UNTC de chez TS sont beaucoup moins bon, il y a souvent du tilt, et le tilt, c'est le pire truc a corriger, bien plus compiqué qu'une collimation. Les Artec (italie) sont bien ,et en gros meme budget, mais F4.5.  Les Rasa sont rapide, mais pas de tres bonne qualité d'image, buée a font, tilt incorrigeable, reflets et pas de plein format.

Une vidéo d'un test objectif du Ocal :

• J'aime 1
Posté

Ce n'est pas pour semer la zizanie, mais les Riccardi-Honders, ça existe toujours ?

On n'en entend plus beaucoup parler depuis quelque temps...

Posté
5 hours ago, Moot said:

Ce n'est pas pour semer la zizanie, mais les Riccardi-Honders, ça existe toujours ?

On n'en entend plus beaucoup parler depuis quelque temps...

J'ai jamais vu un test serieux de ces telescope et en meme temps, ils coutent le prix d'une voiture neuve, donc ... ca sera jamais courant. 

Posté
Le 19/11/2025 à 18:43, nicolas57 a dit :

Salut salut !

Cette instrument à l'air vraiment génial et vraiment optimisé au p'tits oignons d'origine, ça fait rêver !

D'ailleurs j'ai une petite question pour toi : pourrais-tu me dire quel choix technique ils ont fait pour chauffer le miroir primaire : il le réchauffe par la circonférence  ou c'est une plaque chauffante sur le dos du miroir, ou autre chose ?

Merci !

Posté (modifié)

Oui il est franchement top ^^. Alors je suis pas sure a 100% parce que je ne me suis pas trop amusé à le démonter mais il semblerait que ce soit chauffé par l'arrière du miroir . Quand je vois le petit câble qui passe derrière, j'ai tendance a penser ça. Je te mets le lien vers une image en dessous ;) .

blob:https://www.facebook.com/71306cac-368f-4a9a-94e3-be64c0155c52

Modifié par nicolas57

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.