Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le contexte stratégique est différent. 

A l'époque, démontrer sa supériorité technologique était essentiel. Désormais, il faut un intérêt économique ou scientifique.

Et pour l'instant, il n'y a pas d'intérêt suffisant à y amener un homme... Peut être un jour, si les robots trouvent des marqueurs d'intérêts qui vont dans ce sens. Ce qui est peu probable... Seul Musk est assez fou et prêt à dilapider son argent pour son délire mégalo.

Pour la question technologique, la problématique principale vient des tempêtes solaires plus que le reste, qui peuvent être létales pour les astronautes.

La technologie WW (water wall) était prometteuse mais impossible à mettre en œuvre à cause du poids

En 2017 une approche dérivée a été expérimentée au sein de l'ISS: le projet PERSEO, un gilet rempli d'eau porté directement par les astronautes, avec beaucoup de succès.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214552417301335

Une réduction de 42% des radiations a été observé, la problématique principale devenant alors le manque de protection du système nerveux central, du système hématopoïétique (responsable du renouvellement des cellules sanguines) et la protection des yeux.

Des nouveaux prototypes étaient déjà à l'étude, mais je n'ai pas d'information sur ceux-ci.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bravo pour l'article Wan...mais il y a quelques nuances 

Au lendemain de la guerre, les astronautes croyaient détenir avec le V2 le véhicule miracle leur permettant de se lancer à la conquête du cosmos, et Mars figurait en bonne place dans les publications scientifiques à la charnière des années 40/50. 

La supériorité technologique pour "montrer ses muscles" est intervenue à l'époque dite de la "course à l'espace". L'abandon des programmes post-Apollo (notamment en ce qui concernait Mars) signifiait qu'il fallait redescendre sur Terre. 

En ce qui concerne l'intérêt économique, même si le sol martien regorgeait de méteaux précieux, cela ne changerait rien à la difficulté (ou à l'impossibilité) d'envoyer un équipage humain vers la planète rouge.  Les robots pourraient en partie faire le travail. 

Les solutions actuelles ne sont que des expériences de laboratoires, à l'exemple bizarre de doper les astronautes pour qu'ils supportent mieux les radiations !

Pour moi, en dehors des problèmes spécifiques liés à notre voisine, et de la protection des rayons pendant le trajet par une paroi d'eau comme vous le citer (un ou deux mètres d'épaisseur !), la solution est la réduction conséquente de la durée du voyage, ne serait-ce que éliminer une grande partie du stress de l'équipage (les simulations sur Terre ou dans l'ISS ne sont pas foncièrement représentatives), de pouvoir répondre à un problème (genre Apollo 13) survenant à des millions de km de la Terre, etc. 

Mais cela n'est pas  pour demain !

Modifié par Toucan
modif
Posté

Je vais mettre un caillou dans la marre car je dirais j'espère le plus tard possible.

L'être humain en ce moment est juste capable de détruire ce qu'il touche et de polluer surtout.

• J'aime 1
Posté
Le 02/09/2025 à 20:50, dob250 a dit :

Je vais mettre un caillou dans la marre car je dirais j'espère le plus tard possible.

L'être humain en ce moment est juste capable de détruire ce qu'il touche et de polluer surtout.

Sauf pour Elon ! S'il pouvait partir dans le quart d'heure qui suit, quel soulagement ce serait !

• J'aime 1
Posté

Bonjour, on peut toujours rêver, mais pourquoi aller si loin pour voir le "Grand Canyon?"

Il y fait froid avec des tempêtes de sable, sans air, mais avec radiations nocives, de la chimie dangereuse à note thyroïde?

Enfin j'ai entendu que "Monsieur Musk: veut être enterré là  bas?

Tour ça est très cher, mais ça donne du travail?

"what ever floats his boat"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.