Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous soumettre. Impossible de trouver la réponse.

J'ai un vieil intes micro alter M603 F. Mais que veut dire ce "F" et quelle est différence avec la version normale?

intes-alter-m-603-restoration-project-v0-c9csqe2x4vtc1.jpg

20250811_154100.jpg

Posté

Salut, 

A ma connaissance le (excellentissime) M603 est né à F/10.
Le M615 est à... F/15.

Le M603 restera un des très rares tubes que j'ai regretté d'avoir revendu 😥

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, minus a dit :

Mais que veut dire ce "F" et quelle est différence avec la version normale

Hello !

J'ai cherché mais rien trouvé. Alors j'ai demandé à chatgpt en incluant ta photo. Voici la reponse :

Vous avez dit :

Que signifie le f dans l'image ?

ChatGPT a dit :

Merci pour la photo ! On y voit clairement une plaque signalétique indiquant :

ALTER–M603–F
MADE IN RUSSIA

Dans ce cas précis, le "F" à la fin de M603-F ne signifie pas "focale" ou "f/10" (comme on pourrait le penser au départ dans un contexte optique).

🔍 Que signifie ce "F" alors ?

Sur les modèles Alter M603-F, le "F" désigne en réalité une version modifiée ou spécifique du modèle standard M603. Ce suffixe a été utilisé par Intes-Micro ou parfois par les distributeurs comme APM-Telescopes (en Allemagne) pour désigner :

• F = Focuser version : une version du M603 équipée d’un porte-oculaire arrière amélioré (souvent au standard SC 2″), parfois avec filetage T2 intégré, plus pratique pour l’imagerie.

• Dans certains cas, F peut aussi être interprété comme "Fotografisch" (en allemand, pour "photographique") = une version optimisée pour l’astrophotographie avec des améliorations mécaniques (et parfois optiques mineures).

Screenshot_20250901_215913_Chrome.jpg

Modifié par Daniel Rosier
Posté (modifié)

J'ai aussi posé la question à chat GPT. Il ne m'a pas donné cette réponse par contre. 

Je suis le 2e propriétaire de ce tube, mais le 1e n'avait pas de porte occulaire avec. Je suis en filetage sc effectivement, mais je ne sais pas si d'autres M603 ont un filetage différent..

Modifié par minus
Posté

Salut, 

Ils avaient en effet cette particularité intéressante, on pouvait donc y fixer le réducteur F/6,3 Celestron.

Posté
il y a 8 minutes, macfly51 a dit :

Ils avaient en effet cette particularité intéressante, on pouvait donc y fixer le réducteur F/6,3 Celestron.

Yes. Sauf que le résultat était assez mauvais, parce que la formule optique est différente. Il y a une courbure de champ sur les SC qui n'existe pas sur les mak. Et donc, le reducteur 6.3 induisait une courbure de champ avec beaucoup de coma, sauf au centre, quand bien même la focale était effectivement réduite.
Il vaudrait mieux essayer d'adapter un réducteur pour DK ou RC.

Bon, je dis ça ... 😉

c

Posté

Je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de coma que ça.

Bon, ça remonte à trèèès longtemps, et je n'avais pas encore goûté aux oculaires à grand champs.

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.