Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, Destro a dit :

Le filtre anti pollution est integré dans le seestar je crois ? 

Le vespera n’en a pas du tout ?

@astro68rw répond à ces deux questions:

Il y a 20 heures, astro68rw a dit :

Un truc en faveur du ZWO S50, il y a un filtre anti pollution intégré, et un filtre solaire livré avec, chez Vaonis, les filtres sont vendu Séparément, et pas donné.

Merci @astro68rw 😉

• J'aime 1
Posté

Question filtrage il y a ce filtre intégré dual band, une sorte de lpr, qui permet en ville de noircir le fond de ciel.

Comme le diamètre des lentilles est 2" on pourra insérer n'importe quel filtre devant.

Un filtre vert W56 ou mieux johnson V format 2" imagera pour effectuer des mesures de magnitude similaire à celle purement visuelle.

Il suffit de le glisser devant l'objectif.

Pourquoi pas y insérer un uhc ou Halpha.

Pour un champs image 0,7x1,2° (1,5° sur la diagonale). Le crop des images n'existe pas sur des objets proche du méridien en altaz ou en équatorial n'importe où dans le ciel. En altaz le sub de 30s passera bien sans rejet de frames avec une mise à niveau de l'ordre du 1/4° en mode 4K.

Il est aussi très facile de tracer sa courbe d'acquisition de magnitude en fonction du temps: pointés à 30s, 1min, 10min, 30min et 1 heure.

Cela aidera à définir une capacité d'imagerie sur un objet en fonction de sa brillance et de son mouvement propre sur le ciel.

Entre autres.

Posté
On 9/3/2025 at 6:51 AM, Destro said:

Sur le vespera la qualité d’image est identique ? Vue qu’il y a plus de pixels l’image doit etre plus précise non ?

Non, c'est le meme echantillionage. plus de pixels de meme taille donne pas plus de détails mais plus de champ.

• J'aime 1
Posté
Le 04/09/2025 à 13:18, Algenib a dit :

Question filtrage il y a ce filtre intégré dual band, une sorte de lpr, qui permet en ville de noircir le fond de ciel.

Comme le diamètre des lentilles est 2" on pourra insérer n'importe quel filtre devant.

Un filtre vert W56 ou mieux johnson V format 2" imagera pour effectuer des mesures de magnitude similaire à celle purement visuelle.

Il suffit de le glisser devant l'objectif.

Pourquoi pas y insérer un uhc ou Halpha.

Pour un champs image 0,7x1,2° (1,5° sur la diagonale). Le crop des images n'existe pas sur des objets proche du méridien en altaz ou en équatorial n'importe où dans le ciel. En altaz le sub de 30s passera bien sans rejet de frames avec une mise à niveau de l'ordre du 1/4° en mode 4K.

Il est aussi très facile de tracer sa courbe d'acquisition de magnitude en fonction du temps: pointés à 30s, 1min, 10min, 30min et 1 heure.

Cela aidera à définir une capacité d'imagerie sur un objet en fonction de sa brillance et de son mouvement propre sur le ciel.

Entre autres.

J’ai dis que j’étais débutant, les termes technique ne sont pas claire pour moi, et tu re écrit un message de ce genre, tu fais exprès ou quoi ? 😅 a croire que oui..

Bref. Les autres sont plus claires. J’ai a peu pres mes réponses dans tous les cas merci a tous 🙏 

Posté
il y a une heure, Algenib a dit :

y'en a qui débute toute la vie, je débute aussi.

Tu insinue quelque chose ?

Exprime toi je suis tout ouïe 😉

Posté (modifié)

Bon, j'ai enfin testé le mode équatorial du S50.

Il faut pointer le Seestar vers l'étoile polaire, les leds de mise sous tension et de charge vers le haut.

Le logiciel est encore perfectible:

IMG_1579.JPG

Le logiciel demande plusieurs fois le message "seestar eq mode continue to adjust"

mais il ne se passe rien.

En fait il semble qu'il n'y a rien a faire. Il suffit ensuite de choisir une cible. Il y a des messages sur les forums. Mais c'est déconcertant.
Et encore, le vespera l'emporte haut la main quant à la recherche sur la lune. Je pense que zwo devrait faire des progès à ce niveau, car les débutants vont rechercher la lune comme première cible, et ne la trouveront pas.

Modifié par astro68rw
Posté
Il y a 8 heures, astro68rw a dit :

Le logiciel demande plusieurs fois le message "seestar eq mode continue to adjust"

Ce n'est pas une question c'est une indication de ce qu'est en train de faire le Seestar (Le Seestar continue l'ajustement du mode équatorial)

mais il ne se passe rien.

ça peut demander un certain temps il faut le laisser faire.

la recherche sur la lune. Je pense que zwo devrait faire des progès à ce niveau, car les débutants vont rechercher la lune comme première cible, et ne la trouveront pas.

Pour Lune et autre planètes il est indispensable de refaire le réglage de la boussole avant la mise en station et d'avoir un réglage de l'horizontalité de la monture parfait.

Perso, je n'ai jamais eu d'échec en cherchant La Lune (même très basse sur l'horizon).  Pourvu que ça dure 😉

Vendredi dernier (en mode Azimutal) :

1757230140811.thumb.jpg.1d1af34248899df759b883ce9a167457.jpg    1757230141211.thumb.jpg.5158bb53aa301e678d7e31348d451189.jpg

😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 07/09/2025 à 09:58, polorider a dit :

Pour Lune et autre planètes il est indispensable de refaire le réglage de la boussole avant la mise en station et d'avoir un réglage de l'horizontalité de la monture parfait.

Perso, je n'ai jamais eu d'échec en cherchant La Lune (même très basse sur l'horizon).  Pourvu que ça dure 😉

Pareil pour moi, les seules fois où je n'ai pas réussi à pointer la Lune du 1er coup, c'est exactement les fois où j'ai oublié de recalibrer la boussole et de vérifier l'horizontalité.
A chaque fois, c'était le cas.

Et chaque fois que j'ai pris les quelques minutes nécessaires à ce calibrage et ce réglage, ca a été immédiat.

• J'aime 1
Posté

Je recalibre à chaque fois la boussole. Je l'avais mentioné déjà dans un fil précédent.
On m'avait même conseillé de faire une recherche sur un objet du ciel profond avant d'imager la lune ( conseil que j'ai trouvé très bon).

Mais mon taux de réussite est de l'ordre de 40-50%.

Le dernier échec, ça a été avec la monture em mode EQ, mais la je débute, alors je mets cela sur le compte de l'inexpérience.

Mais peut-être que le problème est entre le Seestar et mon site d'observation.

Posté

il ya la calibration ET la mise à l'horizontale de l'appareil. ET ce dernier point est aussi important. Et pas forcément facile à régler avec le trépied d'origine d'ailleurs

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut, bon alors moi j'ai les deux.. enfin plus puisque j ai dans l ordre d'acquisition:
- eVscope2 (nul pour de l'astrophoto - vendu un peu moins d un an apres achat - je ne recommande pas du tout)

- pour acheter un Vespera 2 - un super joujou. Il fait des images superbes, voir par exemple: https://www.astronotrip.fr/2024/06/observations-de-nebuleuses-et-galaxies.html
- j ai ensuite acheté un ''vieux'' Stellina (pour profiter de son champ de vision moins large + haute reso...)

- un Seestar S50

et récemment un S30 - plus pour tester qu autre chose

J ai teste/compare tout ca: https://www.astronotrip.fr/2025/04/comparatif-des-telescopes-intelligents.html
En gros, si tu veux faire de l astrophoto sympa mais basique un S30/Dwarf3 suffira largement + super transportables
Le S50 est aussi petit mais tout de même environ 2x plus gros que le S30 - il a aussi de meilleurs capacites pour faire de belles images. Par contre il est limité par son capteur, pas de vraie 4K *c est du drizzling

Au dessus vient le Vespera 2, une super machine, loge dans un sac a dos, je le prends quand je vais a Tenerife. Si tu veux apprendre a faire de l edition photo tu pourras faire des images incroyables, la derniere en date - mais beaucoup d autres dans mon article sur les vespera2. Pour moi c est le meilleur compromis si tu as le budget. Le Pro est bien trop cher et n apporte que peu de plus value par rapport a Vespera2.. et le Celestron Origin est hors de prix (et manque encore de fonctionnalites... notamment mode mosaique).

spacer.png

Posté
Il y a 4 heures, Astronotrip a dit :

le Celestron Origin est hors de prix

Pas pour tout le monde...  Il suffit d'avoir le budget 😉

C'est pareil pour le Vespera 2, il peut être "hors de prix" pour quelqu'un qui ne veut pas investir autant dans du matos d'astro...

Belle photo :lu:  De quel objet céleste s'agit-il?

Posté
Le 30/10/2025 à 19:45, polorider a dit :

Pas pour tout le monde...  Il suffit d'avoir le budget 😉

C'est pareil pour le Vespera 2, il peut être "hors de prix" pour quelqu'un qui ne veut pas investir autant dans du matos d'astro...

Belle photo :lu:  De quel objet céleste s'agit-il?

La nébuleuse de l'âme 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.