Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières concernant le choix de mon futur téléscope.

Je sais que ce sujet a été abordé quelques fois mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

J'envisage de prendre un dobson et j'hésite entre 2 diamètres ; à savoir le 200 ou le 250.

J'ai trouvé un 200 à 200€ et un 250 flextube à 300€.

Je sais qu'entre deux dobson, il faut privilégier celui de plus grand diamètre.

Mais je me demande quelle est vraiment la différence de poids entre ces 2 modèles ?

Sachant que pour l'instant, l'observation se fera en nomade car je suis actuellement en appartement avec peu de visibilité sur le ciel. Donc je vais être amené à le déplacer ; et le meilleur téléscope c'est celui qu'on utilise comme dirait l'autre 😅et donc celui qui ne sera pas trop lourd.

Et autre détail important, j'habite dans une ville (20000 hab) et j'ai un second téléscope, un Unistellar Evscope 2.

Le dobson serait pour faire du visuel (planétaire et pourquoi pas autre, hors ville je suppose) et pouvoir en profiter avec ma compagne avec qui on partage la passion de l'astronomie ; est-ce que la différence entre le 200 et le 250 est importante pour le visuel planétaire ?

Merci à tous 🙂

Posté

Bonjour,

Pour du planétaire le 250 ne va pas apporté beaucoup plus, car ce sont déjà des objets très lumineux. Par contre il fera la différence en ciel profond. 

Perso j'ai un dob Kepler 250 et j'en suis ravie je peux voir pas mal de nébuleuse et galaxie en plus des planètes.

Mais si vous souhaitez vadrouiller avec pensez poids et encombrement...

Et surtout prévoyez de bons oculaires ça change tout.

Je ne suis pas le plus expérimenté ici vous aurez certainement d'autres excellents conseils par la suite.

• J'aime 2
Posté

un 200 c'est environ 22 kg et un 300 30kg.

Mais regarde sur les site des vendeur, le poid précis de chaque modele est indiqué.

• J'aime 1
Posté
Le 10/09/2025 à 16:30, Skone a dit :

Bonjour,

Pour du planétaire le 250 ne va pas apporté beaucoup plus, car ce sont déjà des objets très lumineux. Par contre il fera la différence en ciel profond. 

Perso j'ai un dob Kepler 250 et j'en suis ravie je peux voir pas mal de nébuleuse et galaxie en plus des planètes.

Mais si vous souhaitez vadrouiller avec pensez poids et encombrement...

Et surtout prévoyez de bons oculaires ça change tout.

Je ne suis pas le plus expérimenté ici vous aurez certainement d'autres excellents conseils par la suite.

C’est archi faux! On n’augmente pas le diamètre seulement pour augmenter la luminosité mais aussi pour augmenter le pouvoir séparateur, c’est à dire la quantité de fins détails visibles. Le 250mm sera donc meilleurs que le 200 y compris en planétaire ;) 

• J'aime 3
Posté
Il y a 16 heures, Skone a dit :

Le 250 en montrera plus dans tous les cas, en imaginant que l'optique soit aussi bonne que celle du 200 et qu'il soit aussi bien collimaté (instruments industriels). On ne peut pas changer les lois de l'optique... 🙂 

• J'aime 3
Posté
Il y a 20 heures, huuygens27 a dit :

J'envisage de prendre un dobson et j'hésite entre 2 diamètres ; à savoir le 200 ou le 250.

Salut

Sur ce post, tu dis posséder un 250mm, tu l'a vendu ?

Posté
Il y a 17 heures, Robinnn a dit :

Bonjour, les réponses à vos questions ont en majorité été apportées dans ce sujet

Merci pour m'avoir indiqué ce post 😉

il y a 5 minutes, jeap a dit :

Salut

Sur ce post, tu dis posséder un 250mm, tu l'a vendu ?

Bonjour,

Oui je l'ai revendu il y a 2 ans car j'étais passé en appart (comme actuellement) et peu d'occasions de la sortir.

C'était un 254 flextube avec Goto donc assez lourd.

Ayant progressé en astronomie (merci les stages de l'afa), je souhaite m'orienter vers des dobson sans goto.

• J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, huuygens27 a dit :

Ayant progressé en astronomie (merci les stages de l'afa), je souhaite m'orienter vers des dobson sans goto.

Selon ton budget, regarde aussi les matériels également artisanaux qu'on peut trouver à des prix "bradés", soit en 250, soit en 300mm. Il y a peu, il y avait un DF 300 (quasi identique au mien à F/D 4,5, donc tu observes pépère assis), avec optiques artisanales (Mirro-Sphère), vraiment à prix intéressant, cause arrêt de l'astronomie (hélas, comme pas mal de personnes pour x raisons). Vu dans les PA ici ou sur FB, je ne sais plus exactement il y a peut-être 2 semaines. Ce genre de 250/300mm, c'est 14 à 17/18 kg complet, selon la conception et la masse du primaire... Existe aussi chez d'autres artisans ; on en voit passer qqns dans l'année.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Alors sans goto c’est bien ça fait des économies p’sûon peut mettre dans un peu plus de diamètre ( le 250 s’ est pas tellement plus gros que le 200 et pas plus long!) . 
Par contre autant pour le ciel profond c’est intéressant de faire sans d’horizon pour apprendre à trouver les objets (pour ceux qui aiment, et j’en fait partie), autant pour le planétaire ça n’a aucun intérêt, c’est de toute façon hyper simple de trouver les planètes. Mais qui dit goto dit suivi , et pour les p’aetes je trouve que c’est un plus non négligeable!!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.