Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il faudra:

Faire un alignement polaire. A priori il y a un viseur polaire dans l'axe de ta monture.

Mettre en route la motorisation.

installer l'APN, pointer une cible.

Cadrer la cible (fait des pose de 5-10s, comme celle ci, ca permet de voir ou tu es.)

Mise au point, avec le live view, et le zoom sur ecran de l'apn.

puis essayer differente pose: 5s, 10s, 20, 30s. Regarde les sur l'écran de l'APN et decide de ce qui passe mieux coté qualité étoiles. Au dela de 30s, avec 1000mm de focale, de toute facon ca sera dans les choux, filé d'étoile, voir flou total.

Pour les pose, utilise le retardateur, 5s. pour pas que ca vibre quand tu déclanche. a moins que tu controle l'APN avec le Wifi depuis ton telephone.

Une fois que tu as trouver une durée qui done des étoiles correcte, lance une serie d'image avec le timelapse, ou un intervalometre. Je sais pas si le canon 1300 a un intervalomettre/ fonction timelapse integrer.

Sur mon sony, je lui di de faire 200 x 30s, et il est parti pour des heures tout seul. je viens juste verifier la baterie.

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, Ant-1 a dit :

Sur des logiciels photo classic (PS, LR, affinity, ON1 Raw, etc) elle apparait en Rouge. c'est normal, ils sont calibrés pour avoir des photos qui donne des couleurs neutres sans etre défiltré, donc quand tu leur donne une photo défiltré, il voient tout rouge.

Les logiciels astro sont fait pour bosser avec les caméra défiltrés.

Pour siril, tu fais click droit sur ton image, ouvrir avec siril, et ensuite tu va sur le menu défilant en bas écrit linear, et tu choisi autostretch.

Ensuite tu peux équilibré les couleur en un clique en cliquant sur les chainon juste a droite de autostretch.

image.png.973793d68bfd94b9785f830a93a1f603.png

J’ai voulu tester ce que tu m’as dis hier, a aucun moment je n’ai d’auto stretch sur mon déroulant.. et peu importe ce que je sélectionne dans le petit déroulant je ne peux jamais cliquer sur les chainons pour la couleur...🤔

20250916_104727.jpg

Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Il faudra:

Faire un alignement polaire. A priori il y a un viseur polaire dans l'axe de ta monture.

Mettre en route la motorisation.

installer l'APN, pointer une cible.

Cadrer la cible (fait des pose de 5-10s, comme celle ci, ca permet de voir ou tu es.)

Mise au point, avec le live view, et le zoom sur ecran de l'apn.

puis essayer differente pose: 5s, 10s, 20, 30s. Regarde les sur l'écran de l'APN et decide de ce qui passe mieux coté qualité étoiles. Au dela de 30s, avec 1000mm de focale, de toute facon ca sera dans les choux, filé d'étoile, voir flou total.

Pour les pose, utilise le retardateur, 5s. pour pas que ca vibre quand tu déclanche. a moins que tu controle l'APN avec le Wifi depuis ton telephone.

Une fois que tu as trouver une durée qui done des étoiles correcte, lance une serie d'image avec le timelapse, ou un intervalometre. Je sais pas si le canon 1300 a un intervalomettre/ fonction timelapse integrer.

Sur mon sony, je lui di de faire 200 x 30s, et il est parti pour des heures tout seul. je viens juste verifier la baterie.

Alors oui il y a l’emplacement du viseur polaire mais non pas de viseur polaire fourni avec cette monture, je n’en ai pas pour le moment, je pensais faire la calibration de la motorisation sur 3 étoiles ?

Pour l’apn oui j’ai mis le retardateur pour pas que ça vibre, je faisait un peu de photo au smartphone c’est comme ça que je faisais 👍

C’est pas simple de faire la mise au point étant donné qu’on n’y voit rien sur l’écran la nuit. 

Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux 🙏

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Destro a dit :

J’ai voulu tester ce que tu m’as dis hier, a aucun moment je n’ai d’auto stretch sur mon déroulant.. et peu importe ce que je sélectionne dans le petit déroulant je ne peux jamais cliquer sur les chainons pour la couleur...🤔

C’est pas simple de faire la mise au point étant donné qu’on n’y voit rien sur l’écran la nuit. 

1) c'est auto ajustement. @Ant-1 préfère l'anglais...😀

2) Le temps de la mise au point, tu zoomes, tu augmentes +++ les ISOS puis une fois faite tu les remets à la bonne valeur

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, lionthom a dit :

1) c'est auto ajustement. @Ant-1 préfère l'anglais...😀

2) Le temps de la mise au point, tu zoomes, tu augmentes +++ les ISOS puis une fois faite tu les remets à la bonne valeur

Ah c’est ce que je pensais aussi mais j’etais pas sûr 😅

Par contre ça empêche pas que les chainon pour ajouter les couleurs je n’y ai pas acces

Posté
il y a 54 minutes, Destro a dit :

Ah c’est ce que je pensais aussi mais j’etais pas sûr 😅

Par contre ça empêche pas que les chainon pour ajouter les couleurs je n’y ai pas acces

Le chainon ne sert pas à ajouter les couleurs mais a lier ou delier les chaînes entre elles. Tu n'y as pas acces sans doute parce que ton image n'est pas dematriciée.

Je t'encourage à lire les tutos Siril qui te permettront de mieux comprendre certains concepts fondamentaux et leur mise en oeuvre dans ce logiciel.

Posté

Mon PC est en anglis, effectivement, je sais pas comment s'appel les menus en Francais.

Si ton image est pas dématricé (apparait en noir et blanc) c'est que tu as pas suivi ce que j'ai écris:

22 hours ago, Destro said:
  22 hours ago, Ant-1 said:

Pour siril, tu fais click droit sur ton image, ouvrir avec siril, et ensuite tu va sur le menu défilant en bas écrit linear, et tu choisi autostretch.

Dans le repertoire de windows ou ton image est, clique DROIT dessus, pour avoir le menu déroulant windows, choisi "ouvrir avec", et choisi siril. La ca sera bon.

Sinon, quand dans siril tu vas dans ouvrir, il y a une case en bas a cliquer ou il est écrit "Debayeriser" ou "Dématricer" (en anglais Debayer), tu la coche, puis tu ouvre, et la tu choisi auto ajustement, et apres tu peux cliquer sur la chaine.

Mais honnetement, fait les tuto siril, sur youtube, on peut pas t'explique chaque fonction a travers le chat.

Posté
Il y a 20 heures, Ant-1 a dit :

Mon PC est en anglis, effectivement, je sais pas comment s'appel les menus en Francais.

Si ton image est pas dématricé (apparait en noir et blanc) c'est que tu as pas suivi ce que j'ai écris:

Dans le repertoire de windows ou ton image est, clique DROIT dessus, pour avoir le menu déroulant windows, choisi "ouvrir avec", et choisi siril. La ca sera bon.

Sinon, quand dans siril tu vas dans ouvrir, il y a une case en bas a cliquer ou il est écrit "Debayeriser" ou "Dématricer" (en anglais Debayer), tu la coche, puis tu ouvre, et la tu choisi auto ajustement, et apres tu peux cliquer sur la chaine.

Mais honnetement, fait les tuto siril, sur youtube, on peut pas t'explique chaque fonction a travers le chat.

J’ai effectivement réussi a faire de même en cochant la case dématricier 👍 merci pour les infos, et oui je vais me pencher sérieusement sur les tuto mais je trouve ça assez indigeste de lire les tutos.. mais bon pas le choix ! Merci pour vos réponse 🙏

Posté
Le 16/09/2025 à 12:45, nico1038 a dit :

Je t'encourage à lire les tutos Siril

pareil, en plus j'ai donné le lien plus haut dans le fil, y'a plus qu'a lire.

Il y a 3 heures, Destro a dit :

je trouve ça assez indigeste de lire les tutos.. mais bon pas le choix !

Non, pas le choix.
Si tu ne lis pas les tutos tu n'y arrivera certainement pas.... c'est pas simple, et encore moins instictif l'astrophoto.
c'est comme n’importe quelle chose complexe, si tu ne lis pas le manuel... ;) 

Posté
il y a 43 minutes, Tyler a dit :

pareil, en plus j'ai donné le lien plus haut dans le fil, y'a plus qu'a lire.

Non, pas le choix.
Si tu ne lis pas les tutos tu n'y arrivera certainement pas.... c'est pas simple, et encore moins instictif l'astrophoto.
c'est comme n’importe quelle chose complexe, si tu ne lis pas le manuel... ;) 

Oui j’ai save le liens que tu as envoyer y a plus qu’a ce pencher dessus au calme maintenant 👍

Posté
il y a 59 minutes, Destro a dit :

y a plus qu’a ce pencher dessus au calme maintenant

tu prends des brutes, tu lis les tutos, tu fais des essais, ça vient vite, siril est super bien fait ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Tyler a dit :

tu prends des brutes, tu lis les tutos, tu fais des essais, ça vient vite, siril est super bien fait ;) 

J’ai vu en plus qu’il y a des choses consacrés au seestar dans le tuto, je peux surement les laisser de coté

Posté
11 hours ago, Destro said:

mais je trouve ça assez indigeste de lire les tutos..

Il y a plein de vidéo sur youtube pour siril !

tu vois ce qu'il font a l'ecran, c'ezst plus facile a comprendre que en texte pur !

Sj tu es courant en anglais, alors il y a un nombre de vidéo infini, mais il y en a aussi en francais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.