Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai commencé à autoguider mon setup hier soir et je rencontre un problème avec PHD2. Lors de la calibration, j’ai systématiquement le message : « L’étoile ne bouge pas assez ».

J’ai déjà essayé plusieurs choses :

augmenter le temps de calibration,

éviter les étoiles trop au nord (j’ai choisi des étoiles plus proches de l’équateur céleste),

refaire plusieurs essais sur différentes étoiles.

Mais rien de concluant, le problème reste le même.

Auriez-vous des pistes ou conseils pour réussir la calibration et enfin lancer l’autoguidage ?

Mon setup :

Newton 150/750

Nikon D7200

Lunette de guidage SVBONY SV106 (60/240 mm)

Caméra ASI 120MC

Monture Skywatcher AZEQ6

Merci d’avance pour votre aide 🙏 

Posté

Salut, quel logiciel pilote ta monture entre PHD2 et L'AZ ?

J'ai la même config sauf une 224 à la place de la 120 et ça marche nickel avec GSS et avant avec EQMOD

Le télescope avec l'appareil ne joue pas ici.

As-tu deparké? As tu serré les freins ? As-tu réussi à piloter la monture avec le logiciel ? Etc. Pas mal de choses à regarder 

Posté

As tu regardé la valeur de durée du « calibration step » ? il dépend de la focal de ta lunette de guidage… autour de 600ms pour ta focale. 

Posté

C'est vrai je ne l'ai pas précisé j'utilise GSS, oui elle était déparquée, j'ai choisis une portion de ciel avec Stellarium puis NINA, les freins bien serrés et je pilotais sans problème que ce soit dans GSS ou NINA (déplacer et centre depuis le cadrage). Et pour le pas de calibration, actuellement il me propose 550 ms que j'ai essayé mais sans succès. J'ai également testé un pas plus grand mais ça ne marchait toujours pas. J'avais également augmenté le guiding rate sur les deux axes à 90% sur GSS. Merci d'avance pour votre aide 

J'avais également créé une bibliothèque de 51 darks de 3 secondes de temps de pose.

Posté

J'avais ouvert "Calibration Assistant" et j'avais choisis "calibrer" (et ça avait échoué) mais en effet j'ai pas choisi "pointer". Et aussi je n'ai pas modifié les paramètres de "Calibration Location"

Posté

Au cas où, voilà des copies d'écran de mes paramètres mais en dehors des algo et de la définition de ma lunette (la même que toi je pense), je choisis les réglages proposés.

Après l'assistant,je fais aussi l'assistant guidage un peu plus bas pour affiner les paramètres.

Mais bon, il arrive qd même à se déplacer.

Si la fonction pointer dans l'assistant fonctionne, déjà c'est que PHD2 arrive à piloter GSS.

D'ailleurs, dans GSS, tu vois bien que PHD2 est connecté ?

Screenshot_20250919_215022_AnyDesk.jpg.611da037314cbf048889ed85e0aef0c6.jpgScreenshot_20250919_215000_AnyDesk.jpg.8185cd4de53c38474dbec2a2c7edef6d.jpgScreenshot_20250919_214922_AnyDesk.jpg.2eefeb3abdfcb79e4f477b0f4c91064f.jpg

Posté

Merci Shibon, je testerai ces paramètres quand le ciel sera meilleur, mais je ne vois pas comment on peut voir si PHD2 est connecté dans GSS. Et je testerai également le pointage dans l'assistant. Et pour répondre à Astrotech, j'ai mis 90% pour RA et DEC guiding. Bonne journée 

Posté

Bonsoir, je viens de constater quelque chose. Je viens actuellement de vérifier si je n'avais pas guider sur un pixel mort. Donc je viens de mettre le cache sur ma lunette et j'ai beaucoup de points blancs malgré mes darks, et l'image avec tous ces points ressemble beaucoup à celle que j'avais lors de ma sortie. Je pense alors que j'ai guidé sur un pixel mort... je vous joins des captures du logiciel ainsi que la boîte de dialogue  de la bibliothèque de darks que j'ai actuellement sur mon logiciel. Je pense ne pas avoir fait assez de dark je vais essayer d'en faire et voir si l'imagerie s'améliore. Bonne soirée 

image (3).png

image (4).png

Posté

Et je me pose d'autre question également si le problème persiste, la mise au point a son importance ? J'ai également ma lunette installé dans l'emplacement de mon chercheur, est-ce gênant ? Bonne soirée 

Posté
Il y a 9 heures, KaY a dit :

, la mise au point a son importance ?

bien-sur.

Il y a 9 heures, KaY a dit :

J'ai également ma lunette installé dans l'emplacement de mon chercheur, est-ce gênant ?

ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigide, ça fonctionne mais ne t'attend pas à un guidage super fin.

Posté

Merci pour ta réponse, et comment réaliser la mise au point facilement de l'autoguidage ? Je vais me renseigner pour mettre la lunette sur le collier, merci

Posté
Il y a 2 heures, KaY a dit :

comment réaliser la mise au point facilement de l'autoguidage

ça depend de ta lunette, microfocuser, lentille vissable, coulant...

Posté

Moi la lunette SVBony est réglable donc mise au point dans PHD2 en live 

Ça marche bien

Tirage principal (on voit la règle) puis réglage fin avec la bague 17584563785235439613772970243059.thumb.jpg.1e247c994e6f0be5caf806e7b3a23429.jpg

Posté

D'accord je réessayerai avec PHD2 maintenant que je dois faire plus de dark, je viens d'essayer de faire depuis AsiCap pour faire une MAP sur un objet lointain, ça marche bien. Et comment fixe-tu ta lunette sur ton télescope ? Bonne fin de journée 

Posté

Alors sur le C8 j'ai utilisé la platine prévue puis pour des raisons d'encombrement, j'ai fabriqué une pièce qui se visse sur le C8 et qui laisse la place aux vis qui tiennent les anneaux de la lunette guide.

Sur ma 76EDPH, il y a un emplacement prévu pour les lunettes guides et la je laisse la petite queue d'aronde fournie.

Posté

Vérifie aussi si ce n'est pas un problème de réglage: caméra sur 8 bits et mauvais offset. Çà peut produire ce résultat. 

Car c'est étonnant d'avoir autant de pixels morts.

Posté

Bonjour, j'ai activé la réduction de bruit 2x2 et j'ai beaucoup moins de pixel mort, mais cependant lors de la détection d'étoiles lorsque la lunette est bouchée me cible un pixel mort, alors que sans réduction de bruit il me cible rien (mais plein de bruit). Je garde la réduction de bruit ? Et comment régler la caméra au dessus de 8 bits et faire de bon offset ? Bonne journée 

Posté

Dans la boite de dialogue de connection du matériel, avant de connecter ta caméra, tu as une icone noire avec une clé à molette et un tournevis.
Pour l'offset, autant le passer à 0, c'est plus simple et çà évitera le problème dont je parlais.
Penses à refaire tes darks si tu change ces paramètres.

Posté

D'accord merci, ma caméra ne prend pas le 16 bit (tout simplement la caméra ne veux pas se lancer dans PHD2), par contre pour les offsets je vois pas de quoi tu veux parler ? Bonne journée 

Posté

Même dans le noir complet, les pixels n'ont pas une valeur de 0. L'offset, c'est une valeur que tu vas soustraire à toutes les valeurs des pixels, histoire d'avoir la plus grande plage de valeurs possible, optimisant donc ta plage dynamique.

Certains pixels ont tendance à amplifier plus que d'autres... Et si ton offset n'est pas bon, on a l'impression d'avoir plein de pixels morts après le stretch du logiciel.
En passant ton offset à 0, tu n'as pas ce phénomène.

Car bon, quelques pixels morts je veux bien... Mais sur  l'image que t'as partagée, c'est un carnage.
Donc soit ta caméra est flinguée, soit t'a juste un mauvais paramétrage de celle-ci.

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

En passant ton offset à 0

avec un offset à zero tu as justement de gros risques d'avoir des pixels avec des valeurs négatives, c'est pour ça qu'on "avance" l'histograme avec un offset.
Ou alors c'est different dans phd2?
je ne ma suis jamais préoccupé des réglages camera dans PHD2, je fais les darks et basta.

Posté

Bonsoir, merci pour vos retours, la réduction de bruit couplée à de bons darks réduisent bien le nombre de pixel mort, PHD2 sélectionne 2 pixels morts au lieu d'un dizaine (détection d'étoile automatique). J'ai également testé de réduire le gain de la caméra et j'ai encore moins de pixel mort, est-ce une bonne idée de procéder de cette manière ? Initialement le gain est à 48, bonne soirée.

Posté

Salut, alors déjà ce ne sont pas des pixels morts.
un pixel mort, comme son nom l'indique, est mort, il est là est reste là.

Il y a 11 heures, KaY a dit :

J'ai également testé de réduire le gain de la caméra et j'ai encore moins de pixel mort

mets la au gain unitaire pour commencer, puis tu augmente si besoin.

Tu devrais tout remettre au paramètre d'origine et tester.
Normalement, pas besoin de toucher au paramètres de la camera pour que ça fonctionne.
Si tu veux plus de sensibilité par la suite tu ajuste le gain mais à part ça...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous, je reviens vers vous suite à ma soirée. J'ai réussi à calibrer sur une étoile aux environs du croisement du meridien et du plan équatorial (. Par la suite j'ai voulu photographier la Nébuleuse du Sorcier. Sauf que dès que je mets guide avec une étoile j'ai un RMS assez faible 0,5"-0,9" (en essayant sur d'autres étoiles), je retrouve avec des filés d'étoiles. J'ai donc essayé sans, résultat même photo avec les filés. Avec ou sans guidage j'ai la même chose. Par contre j'ai essayé une autre photo avec une étoile plus visible au niveau de NGC7000, et là pas de filé sur cette photo. Qu'en pensez -vous ? Dois-je changer de caméra pour une plus sensible?

Posté (modifié)

image.thumb.png.a2dc675a695164b407af04662d273195.png

J'ai fait plusieurs prise de cette nébuleuse cette nuit de 300 secondes de temps de pose unitaire avec un filtre dualband Ha OIII (photo brute). Avec du recul, je me demande s'il y a vraiment du filé d'étoile. En bord de champ, oui car le correcteur de coma n'est pas encore arrivé. L'autoguidage marchait bien à ce moment là ? Je vous montre mon graphique j'étais au max à 0,9" pour un échantillonnage de 3"

image(5).png.c07af78a0e877c264ea0cc6dfbfd38e7.png

Bon dimanche !

Modifié par KaY
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, KaY a dit :

image.thumb.png.a2dc675a695164b407af04662d273195.png

J'ai fait plusieurs prise de cette nébuleuse cette nuit de 300 secondes de temps de pose unitaire avec un filtre dualband Ha OIII (photo brute). Avec du recul, je me demande s'il y a vraiment du filé d'étoile. En bord de champ, oui car le correcteur de coma n'est pas encore arrivé. L'autoguidage marchait bien à ce moment là ? Je vous montre mon graphique j'étais au max à 0,9" pour un échantillonnage de 3"

image(5).png.c07af78a0e877c264ea0cc6dfbfd38e7.png

Bon dimanche !

Déjà çà aurait été pas mal d'avoir une photo avec un bon focus pour te le dire. J'espère que celui de ta caméra guide est mieux...

Ensuite un graphique où l'on voit les graduations, et mieux zoomé 

J'ai l'impression de voir une erreur de 0.1" RMS... Çà me paraît trop peu. En gros comme si tu guidais encore sur un pixel mort... Ou sinon ta monture est dingue, et t'as un problème sur le train optique. Ou sinon tu t'es raté pendant la config pixels/taille/focale ...

Mais avec un bon focus, on pourrait plus facilement deviner.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Merci pour ta réponse. Je me disais bien que j'avais également un problème de focus, sans filtre j'avais une mise au point nickel au bahtinov (plate solving oblige). Je suppose qu'il faut la refaire une fois le filtre mis en place ? Pour la caméra guide j'ai commencé à faire la map de jour sur un objet lointain et j'ai paufiné lors du calibrage. Pour les prises de vue je pense avoir autoguidé sur un pixel mort une fois de plus, visuellement ça se différencie facilement une étoile et un pixel mort ? Lors de la calibration j'ai bien différencié l'étoile d'un pixel mort, l'étoile est bien plus grosse et lumineuse. Cependant, lorsque je visais un objet, pas une étoile en comparant avec ce que j'ai vu lors de la calibration. Étant donné que la caméra ne détecte pas et montre que des pixels morts. Ma caméra est foutue et pas assez sensible ? C'est une Asi 120MC que j'ai acheté d'occasion.

Modifié par KaY

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.