Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Astrorigolos passionnés.

Je débute avec mon nouveau matériel, et même si je m'amuse déjà beaucoup, j'aimerais faire évoluer mon système de prise d'image pour faire des photos correctes (malgré mon bortle 7 de région parisienne, mais passons ...). Je souhaite faire des photos principalement du ciel profond (les nébuleuses étant mes cibles favorites) et peut être un peu de planétaire.

J'ai une Evostar 80ED avec réducteur de focale 0,85, une monture EQm35 GoTo, un asiair mini. Pour le moment, c'est le Nikon 3200D familial (non défiltré évidemment) qui me sert pour l'imagerie, mais j'aimerais en changer sans (trop) me ruiner, au moins pour le moment.

D'occasion, j'ai vu des offres pour des cameras :

- ZWO ASI585mc pro avec refroidissement

- ZWO ASI183MC

- ZWO ASI294MC

Avez-vous un conseil ? Avec la lunette 80ED, est-il une camera qui m'est franchement conseillé/déconseillé ? Ces caméras sont entre 480 et 700€, ce qui constitue le gros max de ce que je suis prêt à mettre.

Petite question bonus: avec mon bortle pourri, me conseillez vous un filtre contre la pollution lumineuse ? J'ai lu un peu tout et son contraire sur les CLS et je suis un peu perdu sur les OIII et autres filtres qui me semble très spécifiques.

Merci à tous pour votre aide dans mes premiers pas et bonne nuit à tous !

Posté (modifié)

Sur les trois caméras que tu cites, en septembre 2025 je ne garderai que la 585MC.

Ensuite, tu ne précises pas si tu es captif de ZWO par un asiair mais si ce n'est pas le cas, je regarderai plutôt du côté de la minicam8-C combo avec appro par la filière canadienne de @sebseacteam (clic).

Certes c'est un peu plus cher que le budget que tu t'es fixé aujourd'hui mais comme il te manque les filtres, la 585MC d'occasion + filtres + tiroir ou RAF te reviendra au moins aussi cher que la minicam8-C combo en neuf..

Ce qui est dommage, c'est que QHYCCD n'ait pas intégré un Ha/OIII dans je jeu de filtres, ça viendra peut être. En attendant, l'UHC peut déjà sortir des images qui s'en rapprochent, à confirmer..

https://www.qhyccd.com/minicam8-imx585/

https://telescopescanada.ca/products/qhyccd-minicam8-c-m-cooled-deep-space-camera?variant=46402848489691

C'est une suggestion, c'est ton pognon :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Salut,

déjà je partirais sur une refroidie d'office. Sinon tu va te battre avec le bruit thermique, les darks... autant avoir un apn defiltré.
j’exclurais la 183, elle n'est pas spécialement facile à prendre en main (petit fullwell, elle sature vite, petits pixels : il faut un bon guidage).

la 585 est apparement une bonne camera, faible bruit, pixel petits mais moins que la 183.

La 294 est très bien et a pas mal d'atouts (gros pixels donc guidage facile, bonne sensibilité), mais capricieuse sur certains points (flats par exemple), pas spécialement facile à prendre en main non plus, mais pas insurmontable.

• J'aime 1
Posté

La 183 oubli. trop petits pixels, pas tres sensible.

dans ton budget aussi il y a la 533plus sensible, pixels moyens, recente. il y en a d'occase mais pas beaucoup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.