Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

du 22 sept 2025 
IC 1805 + nébulosité en émission.
monture ioptron CEM70.
lunette SW 72ED + correcteur-réducteur ( focale 360 a F5 )
CMOS 533 MC + filtre HA-O3 en 10nm.
capteur a -15°C - 100 offsets - GAIN: 100  -30 offsets.
88 poses de 180S soit 4H20'
DOF
dithéring de 1 sous NINA
suivi avec lunette de 80/F400 + cmos 385mc
PHD2 - NINA - SIRIL - PIX - PHOTOSHOP.

ciel BORTLE: 4
humidité 90%
vent 5 km/H
rosée et léger cirrus
pas de lune.

IC1805-4H20'.jpg

Modifié par did1959
  • J'aime 9
  • did1959 changed the title to IC1805 + nébulosité-- 72ED-- ZWO 533mc--4H20'
Posté

sympa, bien piqué. Un conseil, sur les image au filtre dual comme ca, vire le canal bleu et remplace leu par le canal vert, ca te fait une image plus équilibré coté couleurs, et moins de bruit.

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Kelver a dit :

Même problème que pour @lionthom, ton cœur bat comme le dit @sebseacteammais à l'envers...

C'est peut-être la cible qui veut ça ? On que l'on est tout retourné quand on s'y attaque...au cœur.

Comme dit ailleurs, c'est volontaire pour ma part car je trouve le coeur plus esthétique vu comme ça

Posté (modifié)

Belle image!

Il y a 21 heures, Ant-1 a dit :

sympa, bien piqué. Un conseil, sur les image au filtre dual comme ca, vire le canal bleu et remplace leu par le canal vert, ca te fait une image plus équilibré coté couleurs, et moins de bruit.

A priori il faut plutot faire B+V dans le canal V et B pour se rapprocher du vrai HOO. Sinon tu perd du signal d'ailleurs car si le B n'est pas tout noir, c'est bien car la réponse capteur à la raie du OIII active les deux channels, il serait dommage de tronquer l'information en la jetant. Cf le graph ci dessous: 30% de l'information du OIII est dans le canal bleu sur un IMX533!

spacer.png

Mais l'idéal est même de faire une combinaison linéaire de R, B et V en utilisant des coefficients issues de cette réponse du capteur à chacune des longueur d'ondes car tu retrouve même un peu de Ha dans le VB et de OIII dans le R! Il existe un script Pixinsight heureusement fait pour ça qui répertorie plusieurs capteurs usuel: DBXtract.

Modifié par gadac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.