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Posté

Bonjour

je suis débutant et je viens de faire une série de dark avec une cap altair 269c hypercam

 C’est la version avec ventilateur 

sur le dark si on zoom on observe énormément de pixel de couleur vert et rouge

je pensais que sur un dark on serait noir

acquisition sur nina

temps de pose 60s

je ne sais pas quoi en penser

si vous avez un avis

merci2025-10-04_11-29-53_dark__19.00_60.00s_0000.thumb.jpg.828f5e5f2992e53dffa5764d68fbf756.jpg

Posté

Bonjour,

 

Ta camera est une camera couleur, donc elle produit des images en couleur si tu les ouvre en les debayerisant.

 

Un "dark" sera utilisé lors du pré-traitement en mode non-débayerisé, donc si tu l'ouvre dans ce mode tu verra les pixels non pas en couleur mais en niveau de gris (si tu les ouvre avec le logiciel Siril par exemple, tu as une option à cocher pour choisir si tu debayerise ou pas à l'ouverture)

 

Un "dark" n'est pas intégralement et totalement noir (ci c'est le cas c'est que tu as la camera parfaite...et donc faire des darks serait inutile...). Il y a un peu de signal, qui dépend de la camera, entre autre si elle produit de l'amglow

 

Cordialement 

Posté

Voici une image brut

on observe bien les pixels de couleurs rouge et bleu qui ressortent 

c’est étrange, je pense qu’il y a un problème avec le capteur 

 

 

photo brut.jpg

Posté

 

Je ne connais pas bien le capteur équipant cette caméra, mais le dark que tu montres ne me semblent pas particulièrement choquant… il ressemble beaucoup à ce que l’on obtient avec un APN
Très probablement, le bruit provient majoritairement du bruit thermique lié à la température du capteur. Sur ta caméra qui n’est pas refroidie mais juste ventilée, la température du capteur va donc être juste un peu au dessus de la température ambiante. Il faudra donc que tu fasses des darks à chaque session d’imagerie, dans les mêmes conditions de température. 
 

Sur ton image brute, c’est normal de retrouver le même moutonnement lié au bruit que sur les darks… c’est pour retrancher ce signal de bruit  que l’on fait une calibrations des brutes par un masterdark. 
Si les darks sont bien réalisés (à une température du capteur proche de celle des images brutes), cela devrait grandement améliorer les choses et retirer la plupart des pixels « chauds ». 
Si ce n’est pas le cas, c’est que les darks ne sont pas à la bonne température. 
Sur certaines caméras, la température du capteur est mesurée et on peut retrouver la valeur dans les données EXIF attachées à l’image. 
 

Néanmoins, difficile d’être complètement affirmatif avec un dark et image étirée. Pour être sûr de l’analyse ci dessus, il faudrait que je jette un œil sur les fichiers bruts avant en mode linéaire sans étirement de l’histogramme. 
 

Posté

C'est toujours comme ca sur tous les capteurs numériques. les point de couleurs c'est des pixels chauds, il y en a toujours, mais plus la température est elevé, plus il y en a. d'ou la vente de caméra refroidies.

Tes 2 image sont juste normale, c'est toujours comme ca.

Les logiciels de traitement les netoye, c'et pourquoi les photos final sont propres.

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, La Louche du Nord a dit :

à première vue, aucun problème

 

tu l'as refroidi à combien ?

-10° ou température ambiante ?

sur ton image brut ça donne quoi après prétraitement ?

 


si j’ai bien compris ce n’est pas le modèle refroidi avec un Peltier mais juste ventilé. Cela permet de limiter l’échauffement du capteur mais il sera toujours quelques degrés au dessus de la température ambiante… d’où la nécessité de bien faire des darks à chaque session dans les mêmes conditions de température que lors de la prise de vue, c’est la même recette qu’avec l’APN ou les caméras non refroidies. 

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 23 heures, florent22 a dit :

c’est étrange, je pense qu’il y a un problème avec le capteur 

comme dit plus haut, rien d'anormal, tout va bien, ta camera fonctionne correctement.
je trouve que c'est même plutôt propre pour un capteur non refroidi.

Posté

Pour une fois j'ai tourné ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler...

 

C'est une caméra refroidie, et donc je ne trouves pas ça normal. 

 

Mais le problème n'est peut être pas la caméra, mais bien sa mauvaise utilisation, à savoir ne pas avoir lancé le refroidissement. 

 

L'appareil photo que j'utilisais avant n'avait malgré tout pas des darks aussi mauvais, alors qu'il n'était pas refroidi... Mais je ne connais pas ce capteur.

Posté
Le 05/10/2025 à 12:06, La Louche du Nord a dit :

à première vue, aucun problème

 

tu l'as refroidi à combien ?

-10° ou température ambiante ?

sur ton image brut ça donne quoi après prétraitement ?

 

Non température ambiante 

donc vers 10 degrés envie

Merci pour vos retours 

effectivement cette caméra n’est pas refroidi mais juste ventilé 

 

ça me rassure notamment car je viens d’acheter la 2600 mc pro et il y a une vrai différence 

Posté
Il y a 23 heures, La Louche du Nord a dit :

les modèle hypercam sont tous refroidis.

non, les pro-tec son refroidis, les non pro-tec sont juste ventillé.
et pour un ventilé les images sont normales.
j'avais pire avec une asi533 refroidie, j'avais même envoyé des darks chez zwo pour être sûr que le capteur n'était pas malade, mais non... 

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