Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Nouvelle prise dans le catalogue Abell avec la carte n° 72....

Abell 72 est une nébuleuse planétaire de faible brillance de surface située dans la constellation du Dauphin. Elle fait partie du catalogue des nébuleuses planétaires compilé par George Abell en 1966 et représente un stade avancé de l'évolution d'une étoile semblable au Soleil.
Cet objet, caractérisé par sa morphologie diffuse et ses contours irréguliers, est constitué de gaz ionisé expulsé par son étoile progénitrice à la fin de sa phase de géante rouge. Le noyau stellaire restant – probablement une naine blanche chaude – excite le gaz environnant, ce qui entraîne son émission principalement dans des raies spectrales telles que [O III].
Abell 72 constitue un cas convaincant pour l'étude de la dispersion de matière stellaire dans le milieu interstellaire et de l'évolution dynamique des nébuleuses planétaires vieillissantes, dont la structure est devenue de plus en plus diffuse au fil du temps en raison de l'expansion et de l'interaction avec l'environnement galactique.

Carte du chercheur de la nébuleuse planétaire Abell 72

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha = 51 x 240s

OIII = 48 x 240s

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -5°C

Pré-raitement SAS Pro (imageMM) , Pixinsight.

Une brute de 240s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.16f8501b7bce66beebe38b77dc89f5c6.jpeg

Une brute de 240s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.4f8dd2a58bf6f091be970a99ee090087.jpeg

image.thumb.jpeg.78faeccc6c3c4cad08c1b0d2bd736d57.jpeg

;) 

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté
il y a 8 minutes, TuxAstro a dit :

Joli Seb...tu as adopté ImageMM, ça vaut vraiment le coup....

Merci Gégé :) 

J'aime bien découvrir de nouvelles choses niveau traitement et programme informatique.

Alors quand une nouveauté débarque, je teste.

Je suis loin d'avoir fait le tour de SAS Pro, il y a plein de fonctions disponibles, déjà présentes dans Pixinsight.

En gros ImageMM (MF déconvolution autre nom de l'algorithme dans la version 1.3.0 de SAS Pro) réalise une sorte de déconvolution en tenant compte de la PSF de chaque image brute à traiter. C'est un procédé mis au point par les astronomes du géant télescope japonais Subaru, dévoilé fin septembre 2025, tout récent. C'est sensé combattre les effets de la turbulence atmosphérique. Plutôt que de faire la déconvolution sur l'image empilée (moyennée) avec BlurX par exemple, on a une déconvolution individuelle de chaque brute puis moyennée avec le stack.

Concept à essayer sur ses propres images.

Il faut plutôt un ordi avec carte graphique Nvidia gérant CUDA (GPU) mais ça a l'air de marcher avec le calcul CPU également, c'est plus long. Pas essayé avec des brutes de capteur couleur.

En tous cas avec ce genre d'objet avec de fins détails possibles, l'image finale ressort bien.

A voir l'intérêt sur des nébuleuses diffuses où il n'y a pas vraiment de détails marques.

Sur des NP, galaxies, amas globulaires, amas ouverts ça doit le faire. ça fait déjà un bon paquet d'objets possibles.

Avec la QHY minicam8 l'astrophoto devient vraiment "fastoche" je trouve...

Ces images récentes sont faites sans aucun prétraitement, pas de DOF. Juste empilement des brutes pour chaque filtre. Un léger retrait de gradient en mode division pour compenser le léger vignettage du C8 + double réducteur. Merci le petit capteur ;) 

• J'aime 4
Posté
il y a 1 minute, Gabrielmillou a dit :

C'est vrai ? tu ne vois aucune différence entre avec ou sans ? 

Ha si je vois une sacrée différence avec les DOF: c'est immonde :D 

En fait avec le nouveau mode "linearity HDR" je n'arrive pas à prétraiter les lights par les DOF.

ça me sort une image type 8 bits voir moins....

je soupçonne les bias d'être trop hauts. Quand ils sont soustraits des flats je me retrouve avec un surtraitement des flats: sombre au centre, clair sur les côtés.

Posté

Pas vraiment eu le temps de creuser la question en refaisant des DOF.

En tous cas en empilant les brutes (lights) uniquement ça me sort une image bien comme il faut. Donc je laisse comme ça.

Avec les filtres SHO de la minicam8 en tous cas je fais comme ça.

Pour les autres filtres de la RAF, les LRGB ça semble différent niveau comportement, les flats/bias semblent par contre nécessaires.

J'ai la galaxie NGC7814 en LRGB en attente de solution...

Donc pour le moment j'ai plein de cibles potentielles en Ha/OIII (avec la pleine lune en plus en ce moment) donc je continue dans cette voie là, c'est bien productif ;) 

Dernier point, le capteur de la minicam8 étant très propre, aucun ampglow, pas de darks nécessaires :) 

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Jolie détails a l'interieur. Ca me dit quelquechose cette NP, on l'a vue recemment je pense.

Oui, Dauphin-Joyeux a posté Abell 72 il y a qq jours 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.