Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, voila une année que je farfouille dans les forums pour me renseigner, depuis aout j'ai fais acquisition d'un newton 200/1000 d'occase avec les oculaires de base ( 20 et 10mm) et depuis je m'entraine je cherche ..... j'ai recu mon premier filtre hier ( UHC de chez ES )  et me voila parti a la recherche de melle LEMONN avec espoirs de me régaler ....

mais après une mise en station je pointe la belle comète qu'on aperçois sans jumelle, et boum, déception ! Les étoiles sont bien nette mais la comète reste carrément floue 😐 impossible de faire la map dessus ... 

faut il autre chose qu'un filtre UHC pour voir une comète ?

j'ai voulu voir les galaxies de BODE et ANDROMEDE mais absolument rien mis a part des étoiles toujours bien nette ... est-ce normale ?

j'ai l'impression que les miroirs ne sont pas super propre, ca peut venir de ca ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, 

Il y a 1 heure, fotografeur a dit :

Les étoiles sont bien nette mais la comète reste carrément floue 

Une comète sera (sauf une exceptionnelle) floue.
Regarde ce qu'un observateur expérimenté peut voir lors d'une belle soirée, avec un très bon tube de 400mm... 

Il y a 1 heure, fotografeur a dit :

j'ai voulu voir les galaxies de BODE et ANDROMEDE mais absolument rien mis a part des étoiles toujours bien nette

Aucun filtre n'est adapté à l'observation des galaxies.
Elle sont constituées d'étoiles qui émettent de la lumière sur un spectre très large, ce que coupe justement un filtre pour le ciel profond.

Ces filtres sont adaptés aux nébuleuses qui émettent sur une bande étroite, celle qui n'est pas bloquée par ces filtres, justement.

Attention à ne pas confondre un filtre avec un philtre.
Il ne remplacera jamais un ciel noir de montagne.

Posté
Il y a 2 heures, fotografeur a dit :

Bonjour a tous, voila une année que je farfouille dans les forums pour me renseigner, depuis aout j'ai fais acquisition d'un newton 200/1000 d'occase avec les oculaires de base ( 20 et 10mm) et depuis je m'entraine je cherche ..... j'ai recu mon premier filtre hier ( UHC de chez ES )  et me voila parti a la recherche de melle LEMONN avec espoirs de me régaler ....

mais après une mise en station je pointe la belle comète qu'on aperçois sans jumelle, et boum, déception ! Les étoiles sont bien nette mais la comète reste carrément floue 😐 impossible de faire la map dessus ... 

faut il autre chose qu'un filtre UHC pour voir une comète ?

j'ai voulu voir les galaxies de BODE et ANDROMEDE mais absolument rien mis a part des étoiles toujours bien nette ... est-ce normale ?

j'ai l'impression que les miroirs ne sont pas super propre, ca peut venir de ca ?

Il vaut mieux ne pas toucher au miroir, les poussières ne genent generalement pas.

en astronomie on observe  :

-des planètes ou la lune qui sont nettes avec plus ou moins de détails 

- des étoiles isolees ou en amas ( puberty ou globulaires) qui sont nettes si elles ne sont pas trop loin. On dit alors que les étoiles sont” resolues”, on les distinguishes unes des autres

- des amas d’étoiles ou des galaxies, qui seront floues car trop éloignés pour qu’on puisse distinguer les étoiles les unes des autres : on verra « flou »

- des nuages de gaz ( nébuleuses planétaires ou diffuses et des comètes ) qui seront par définition flous.

apres pour passer cette première impression de petites taches floues, il faut un peu d’expérience et de persévérance. Il faut jouer avec des grississements variés . Dans ton cas l’oculaire de 10 mm peut être limitant. Il faudrait peut être le remplacer par 2 oculairesxde bonne qualité.

en général grossir permet d’améliorer la perception des détails. M13 s’observera avec un oculaire de 5 à 8mm avec ton télescope, m81 s’observe à grossissement modéré mais sa voisine m82 demande de grossir beaucoup (200x avec un 200mm) pour montrer ses détails (deux barres sombres qui coupent le fuseau de la galaxie).

ce soir j’ai observé Lemmon au plus faible grossissement pour mon scope (90x) et je ne voyais que la forme générale, accompagnée de couleur . En grossissant plus je perdais la visions de la couleur mais j’obtenais progressivement plus de détails jusqu’à 230x. Par contre à 300x ça devenus trop sombre et je perdais même en détails. Il faut essayer plusieurs grossissements et tirer toutes les infos à chaque fois. Et compiler ça,  pourquoi pas sous la forme d’un dessin. Il faut aussi du temps pour chaque observation. J’observe en général un objet complexe pendant 15 à 30 minutes, parfois 1h30…

Posté

adamckiewicz, merci pour cette réponse qui me "rassure" 🙂 

j'ai en projet de changer mes oculaires, en commençant par le 4.7mm ES 82° (limite a peine dépassée pour mon tube je crois 🫣)  et les autres par la suite ....  j'ai vu la même que toi quand même, a savoir une boule verte et une queue encore plus diffuse ...

je vais donc continuer a m'exercer en me sortant de la te^te toutes ces belles photos que l'on peut voir un peu partout ^^

• J'aime 1
Posté

@macfly51 effectivement, on en vois pas tout super bien  ...;

merci pour la précision de le non utilisation des filtres pour les galaxies, du coup je me tournerais plutôt vers les nébuleuses en attendant mon oculaire plus adapté pour voir les galaxies ...

par contre je ne suis pas certain bien compris pour le "philtre" 🤔 . celui que j'ai acheté n'est "pas bon" ?

Posté
Il y a 3 heures, fotografeur a dit :

Mort de LoL . Je n'avais pas l'intention de séduire Andromède 😀

visiblement le philtre a fonctionnné, elle s'approche à tres grands pas!!!! par contre, n'abuse pas des philtres d'amour, ca rend aveugle!! mieux vaut se débrouiller seul, ca ne rend que sourd, c'est pas genant dans notre hobby!

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 11 heures, fotografeur a dit :

du coup je me tournerais plutôt vers les nébuleuses en attendant mon oculaire plus adapté pour voir les galaxies ...

Il n 'y a pas d'oculaire adapté pour les nébuleuse ou pour les galaxies ou je ne sais quoi. Tous les oculaires sont adaptés pour observer tous les astres selon leur qualité optique. Un bon oculaire est bon sur tous les astres. Un mauvais oculaire est mauvais sur tous les astres.

Ou alors tu parles des grossissements ? Je pense qu'il faut éviter d'avoir des règles du genre « faible grossissement pour les galaxies » ou « fort grossissement pour les amas » étant donné que ça dépend des objets plus que des types d'objets : c'est au cas par cas, et c'est en partie subjectif.

Par contre un filtre, lui, est adapté à certains types d'objets et pas à d'autres. Un filtre UHC est adapté aux nébuleuses à émissions (en gros les nébuleuses diffuses et les nébuleuses planétaires). Pas aux comètes (elle reflètent la lumière du Soleil, qui émet dans toutes les longueurs d'onde). Il va servir par exemple sur la nébuleuse d'Orion, notamment en améliorant le contraste de ses faibles extensions, ça aidera à la voir en entier.

Si tu manques d'expérience, je te recommande de privilégier des objets faciles : la nébuleuse d'Orion + les amas d'étoiles. C'est justement la saison (automne-hiver, la saison des amas ouverts, et en plus ça rime).

Posté
Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Ou alors tu parles des grossissements ?

Oui j'avais l'idée du grossissement en tête, mais sans oublier la qualité de l'oculaire pour autant ...

J'essayerais les amas d'étoiles et la nébuleuse d'orion a la prochaine sortie ...

Je me dit que ma recherche est trop imprécise et que je te tape a côté de ma cible aussi ... je suis un tout jeune débutant ( je parle de l'astro pas de mon âge 🙂 )

Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

Y a encore m13, albireo, m15, un peu m82 (Fort grossissement) m81 ( faible grossissement)

Alors j'y suis retourné hier soir , et vu Lemonn ... et ca m'a donner ça

par contre j'ai refait un essais sur M81 justement et impossible de voir autre chose que les étoiles .... 😞

comete lemonn.jpg

Posté
il y a une heure, fotografeur a dit :

par contre j'ai refait un essais sur M81 justement et impossible de voir autre chose que les étoiles .... 😞

Salut

Avec un 200mm elles sont ( M81 et M82 ) quand même assez évidentes, soit tu as pointé a coté ou tu es passé dessus trop vite sans les voir, ou tu observe sous un ciel ou la pollution lumineuse est importante 

• J'aime 1
Posté

Je ne peux pas vraiment penser à là pollution lumineuse, je suis dans zone vert foncé ( sur je ne sais plus quelle carte) 

le pointage à côté est fort probable, et c’est vrai que du coup je tourne les molettes peut être trop vite pour chercher  à côté…

merci pour le retour 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.