Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde j'ai besoin d'un renseignement technique, sur lequel je n'ai rien trouvé et sur lequel je n'ai pas d'expérience. 

Selon vous, est ce un problème d'utiliser un Ha-oiii 12nm + un oiii-Sii 6nm et de combiner les 2 OIII ensemble ? Et si oui pourquoi ? 

Merci à vous !!!!

Posté

Non. Le Ha-OIII est moins restrictif qu'un 6nm. Les photons reçus couvriront une gamme plus large de fréquence.  Pas de soucis pour combiner.

Posté

Attends, ta question n'est pas clair !

Combiner lkes filtres, tu veux dire en traitement combiner les images faite avec un filtre avec d'autre images faites avec l'autre filtre ?

Ou des image faite avec les 2 filtres aligner en meme temps devant ton capteur ???

Si c'est des images saisit sur chaque filtre séparément et additioner en post au traitement, ca marche. c'est pas l'idéal, mais ca marche. C'est comme combiner des image faite avec la lune et d'autre sans la lune.

Posté

Si la question est « est-ce que je peux mettre les deux filtres en même temps », ça me semble pas une bonne idée.

Les bandes Halpha et SII seront coupées, vu qu'elles ne sont pas communes aux deux filtres. Et l'OIII sera limité par celui à 6 nm.

Et pas sûr que la combinaison des 2 bandes OIII ait du sens, le pic de transmission est rarement au-delà de 95%, donc même en supposant que les deux filtres soient bien alignés spectralement, tu vas inutilement perdre du flux sur la bande.

Posté (modifié)

On m'avait conseillé d'avoir les deux filtres Ha/OIII et SII/OIII avec à peu près les mêmes bandes passantes.

Au traitement, tu vas séparer les deux longueurs d'onde de chaque filtre puis recombiner les deux OIII de chaque filtre, donc un OIII à 12 nm de bande passante et un OIII à 6nm. Le gain obtenu avec le 6 nm sera écrasé par le 12 nm..

Apparemment tu as les filtres ? Si oui teste ce que te donne le OIII de chaque filtre par rapport à la combinaison des deux.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
3 minutes ago, krotdebouk said:

Au traitement, tu vas séparer les deux longueurs d'onde de chaque filtre puis recombiner les deux OIII de chaque filtre, donc un OIII à 12 nm de bande passante et un OIII à 6nm. Le gain obtenu avec le 6 nm sera écrasé par le 12 nm..

Je suis pas tout a fait d'accord, regarde le OIII d'un meme filtre sur la couche verte, et la couche bleu (on utilise toujours des caméra couleurs avec ces filtres).

La couche bleu est beaucoup plus faible et bruitée, bien plus que la couche verte d'un filtre OIII a plus large bande passante. Pourtant la somme des 2 gagne quand meme un peu.

C'est la meme question quand tu as des subs fait bas sur l'horizon ou début et fin de nuit, un peu moins bon que les subs fait milieu de nuit au zenith. Mais la somme  (le stack) gagne quand meme.

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Attends, ta question n'est pas clair !

Oups désolé pour le manque de clarté ! 

Oui tu t'en doute, superposer les deux filtres c'est en effet une idée de merde 🤣

Faire ça en étant technicien optique-photonique ça serait un crime. 

Je parle bien de combiner au traitement en faisant l'extraction du OIII sur chaque filtre puis les les recombiner ensuite. 

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Le gain obtenu avec le 6 nm sera écrasé par le 12 nm..

C'est précisément à ça que je pense, perd t-on quelque chose ? L'empilement du 6nm et 12nm ne vas pas forcément améliorer le RSB ? 

Et justement non je n'ai pas encore le oiii-sii, je sais pas lequel choisir en fait..  

Posté
9 minutes ago, Gabrielmillou said:

C'est précisément à ça que je pense, perd t-on quelque chose ? L'empilement du 6nm et 12nm ne vas pas forcément améliorer le RSB ? 

Et justement non je n'ai pas encore le oiii-sii, je sais pas lequel choisir en fait..  

Tout les tuto sur YT montre comment cumuler les OIII des canaux vert et bleu des 2 filtres, (donc 4 images avec rapport signal/bruit tres diverses), et certain le font avec le l-ultimate (3nm) et un SII-OIII 6nm, et ca marche. Pour moi ca doit etre bon.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Gabrielmillou a dit :

J'ai dans l'idée que si pour une mono, un filtre 3nm vaut 4 fois (ou plus) le prix d'un 12nm c'est qu'il doit y avoir une raison mais je ne l'ai pas vérifié moi même. Par ailleurs, on peut voir la différence de contraste entre un 3nm et un 5nm ici : 

Partant de là et instinctivement car je ne l'ai pas vérifié, je pense que mixer un OIII 6nm avec un 12nm ne donnera pas une image avec la finesse d'un 6nm. Mais oui, ça se mixe. D'ailleurs certains font des luminances avec du Ha+OIII+SII avec des coefs, tout se fait...

Pour finir si le mixage 12nm et 6nm donne une image avec la finesse d'un 6nm, il est grand temps de le faire savoir aux clients que nous sommes..!

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.