Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela fait un bout de temps que je n'ai rien posté. Cela est dû aux problèmes de santé de mon épouse qui m'ont obligé à délaisser un peu l'astrophoto. Alors c'est vrai que l'emploi du temps a été un peu chamboulé et, avec la mauvaise météo, il n'a pas été facile de s'y remettre. Mais j'ai pu le faire ces derniers jours grâce à deux ou trois nuits claires. J'ai ainsi visé une nébuleuse d'automne très intéressante qui est la nébuleuse de la bulle (NGC7635). Cette bulle est due à l'interaction entre le vent stellaire d'une étoile super massive et les gaz interstellaires avoisinants. Elle est siutée à environ 10.000 années lumières de chez nous. Sur la photo on voit aussi un amas ouvert en bas à gauche (M52) et la nébuleuse de la pince de homard (SH2-157) en haut à droite. Contrairement à ce que laisse penser la photo en deux dimensions, ces trois objets ne sont pas à la même distance. Le plus proche est l'amas M52 (5000 années lumière) puis vient la bulle (10.000 années lumière) puis, enfin, la pince de homard (11.000 années lumière). Cette photo mélage une version RGB pour les étoiles et une version HOO pour les objets. J'espère que vous apprécierez la beauté de l'ensemble (je ne parle pas de la qualité de la photo ☺)... Détails techniques :

• Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  •  Monture Celestron CGX
  • Mise en station QHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  •  Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre Antlia HaOIII (pour le HOO)
  • Lights 269x180" (RVB) et 121x300" (HaOIII), 50 DOF soit un temps de pose total de 23h32'
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

20251024_NGC7635_HOO.thumb.jpg.e4c394d6a7e5e0a1d8d91963ada811da.jpg

• J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, FredFred67 a dit :

Salut Guy,

Très joli champ, dommage que M52 soit rabotée 😅.

Petite question, tu prends 269*180s juste pour les étoiles ?

Meci Fred. En fait avec ma lunette, il n'est pas vraiment possible d'avoir M52 en entier et la pince de homard. J'ai privilégié la pince qui me semble plus intéressante. Pour ce qui est de la durée en RVB, je fais une nuit complète pour ne pas avoir à me relever (je n'ai pas de roue à filtres). Ensuite je pensais pouvoir utiliser les données RVB dans la version fiuunale mais, sur ce champ, le RVB n'apporte rien de plus que le HOO...

Il y a 2 heures, ruine babines a dit :

félicitations c'est de toute beauté

le champs est extra

Yves 

Merci Yves

Posté
Il y a 3 heures, Guy53 a dit :

En fait avec ma lunette, il n'est pas vraiment possible d'avoir M52 en entier et la pince de homard

Tu n'utilises pas le rotateur de ton porte oculaire ?

Screenshot_20251025-165932.thumb.png.eb4396d7b6b160965349acc46bbfa3d5.png

Il y a 3 heures, Guy53 a dit :

Ensuite je pensais pouvoir utiliser les données RVB dans la version fiuunale mais, sur ce champ, le RVB n'apporte rien de plus que le HOO...

Ok 👍

Posté

C'est un champ bien rempli ! une petite réduction d'étoiles le mettrait plus en valeur, elle me semble tres présentent ici.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

C'est un champ bien rempli ! une petite réduction d'étoiles le mettrait plus en valeur, elle me semble tres présentent ici.

Oui elles sont très présentes. Mais j’avoue que j’aime bien. Je les ai quand même réduites par rapport à l’original. 

Posté

Joli champ… dommage que le cœur de la bulle et que NGC7538 soient un peu surexposés 

si tu fais principalement du HOO pour les nébuleuses et que tu ne gardes que le RGB pour les étoiles, une trentaine de poses de 120s en RGB suffisent et cela permet d’utiliser le reste du temps sur le filtre à bande étroite, et donc de maximiser le signal sur les nébuleuses. 

Posté
il y a 18 minutes, Titophe a dit :

Joli champ… dommage que le cœur de la bulle et que NGC7538 soient un peu surexposés 

si tu fais principalement du HOO pour les nébuleuses et que tu ne gardes que le RGB pour les étoiles, une trentaine de poses de 120s en RGB suffisent et cela permet d’utiliser le reste du temps sur le filtre à bande étroite, et donc de maximiser le signal sur les nébuleuses. 

Ce n’était pas l’idée de départ car je voulais utiliser toutes les couches. Mais je me suis rendu compte que la version RVB n’apporte pas grand chose au résultat final !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.