Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai cherché sur le sujet mais pas trouvé, besoin d'aide 

J'ai acheté pour son anniversaire en janvier à ma petite fille de 11 ans, ce télescope, avec moteur suivi, j'ai pris aussi l'outil laser de collimation.

J'ai vérifié à l'œil que le secondaire était bien centré.

Le pointage laser est légèrement hors du centre de l'outil.

Je voudrais recaler le miroir primaire,  au cul du télescope il y a 3 vis légèrement sortis, et 3 complètement vissés, voir photo.

Les 3 vis sortis, se dévissent mais le spot rouge ne bouge pas.

Les trois autres sont complètement serrées au possible.

Si quelqu'un connait, a ce Télescope, merci de me conseiller

Cordialement

IMG_4998.JPG

Posté
Il y a 6 heures, Gauloisir a dit :

J'ai cherché sur le sujet mais pas trouvé,

salut, si tu as cherché "collimation newton", tu as forcement trouvé vu le nombre incalculable de tutos qui existent.

J'ai vérifié à l'œil que le secondaire était bien centré.

bof, si ton oeil n'est pas dans l'axe... le centrage n'est pas bon.
Il faut un cheshire pour centrer et orienter le secondaire correctement.

Je voudrais recaler le miroir primaire,

pour quelle raison?

Le pointage laser est légèrement hors du centre de l'outil.

tu parles du retour du faisceau?
Si ton secondaire n'est pas bien positionné, tu va faire plus de mal que de bien en touchant au primaire.

Il y a 3 heures, Wan186 a dit :

Ce n'est pas le fonctionnement classique, 3 puissantes et 3 tirantes?

si c'est certainement ça. trois vis sur ressort et trois poussantes de blocage.

@Gauloisir tu devrais commencer par lire des tutos de collimation, te trouver un cheshire plutôt qu'on laser, apprendre à t'en servir, potasser un minimum le fonctionnement d'un newton, et ne pas toucher à tout sans savoir ce que tu fais, et sans savoir si c'est nécessaire.

L'as tu à minima testé sur la lune pour être sûr qu'il a besoin d'une collimation?

Posté

Bonsoir,

Merci à tous, oui j'avais trouvé des tutos collimation, y a profusion, mais il manquait toujours une précision concernant les 6 vis au cul du télescope Omegon 150/750.

J'ai revérifié la collimation, le spot retour laser assez proche du centre de la cible, et ayant lu un peu partout qu'il était conseillé de toucher à ça que si vraiment c'était nécessaire, je vais laisser comme cela, "le mieux est l'ennemie du bien".

J'en ai profité pour regarder la collimation, de mon Maksutov-Cassegrain, elle est impeccable, malgré qu'il soit tombé d'une tablette de 42 cm de haut, sur un plancher en bois.

Posté
Il y a 4 heures, Gauloisir a dit :

Bonsoir,

Merci à tous, oui j'avais trouvé des tutos collimation, y a profusion, mais il manquait toujours une précision concernant les 6 vis au cul du télescope Omegon 150/750.

J'ai revérifié la collimation, le spot retour laser assez proche du centre de la cible, et ayant lu un peu partout qu'il était conseillé de toucher à ça que si vraiment c'était nécessaire, je vais laisser comme cela, "le mieux est l'ennemie du bien".

J'en ai profité pour regarder la collimation, de mon Maksutov-Cassegrain, elle est impeccable, malgré qu'il soit tombé d'une tablette de 42 cm de haut, sur un plancher en bois.

Vraiment, c'est quelque chose qui mérite d'être fait sincèrement. C'est un coup de main, il faut surtout de la patience...

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Gauloisir a dit :

mais il manquait toujours une précision concernant les 6 vis au cul du télescope

J'ai souvent vu ( et eu également) , des tubes Newton dont la cage primaire étaient identiques... 

Les 3 vis qui ressortent sont simplement des bloquantes...

Les 3 vis serrées à bloc , permettent de régler le primaire,  mais également de tenir le barillet.... et c'est là la confusion !!

En général pour sortir le barillet on devisse les petites vis autour du tube .... dans le cas présent ce n'est pas le cas ( ou alors il faut passer le bras à l'intérieur du tube pour bloquer les boulons et de pouvoir dévisser ces petites vis...) mais , ici , les 3 vis serrées à bloc permettent bien de sortir le primaire et également de le régler.....

Modifié par Orion42-57855
Posté
il y a une heure, Orion42-57855 a dit :

J'ai souvent vu ( et eu également) , des tubes Newton dont la cage primaire étaient identiques... 

Les 3 vis qui ressortent sont simplement des bloquantes...

Les 3 vis serrées à bloc , permettent de régler le primaire,  mais également de tenir le barillet.... et c'est là la confusion !!

En général pour sortir le barillet on devisse les petites vis autour du tube .... dans le cas présent ce n'est pas le cas ( ou alors il faut passer le bras à l'intérieur du tube pour bloquer les boulons et de pouvoir dévisser ces petites vis...) mais , ici , les 3 vis serrées à bloc permettent bien de sortir le primaire et également de le régler.....

Merci beaucoup pour ces explications,

si je comprends, il faut d'abord desserrer ces vis bloquées à fond,

faire la collimation avec les 3 autres vis, qui ont de la marge en serrage et desserrage,

puis resserrer ces vis quand on a fini la collimation.

Comme ces 3 vis "courtes" sont tellement serrées, pour l'instant, je n'y touche pas.

Cordialement

Gabriel

Posté (modifié)

Sur les paires de vis, dévisser légèrement une puis resserrer l'autre pour collimater le primaire. Les vis sorties devraient être les poussantes et bloquer le miroir, les rentrées tirantes le tiennent. 

Mais avant ça, il faut s'assurer de bien voir les 3 pattes du primaire en réglant l'orientation du secondaire. 

Le primaire a-t'il un œillet? Sans cela, comment s'assurer que le laser tape bien au centre? D'ailleurs, le laser est-il lui-même bien collimaté? Le tourner sur lui-même dans le PO et voir si le spot bouge sur le primaire. 

Il faut voir aussi si le laser arrive bien au centre optique du secondaire [supprimé]. Pas facile sur un tube fermé, peut être avec un petit miroir au bout d'une tige télescopique. 

Le faisceau doit revenir exactement sur lui-même pour une collimation "parfaite"... 

Modifié par DarkSyde
Suppression d'une partie inepte donc inutile
Posté
Il y a 4 heures, DarkSyde a dit :

Sur les paires de vis, dévisser légèrement une puis resserrer l'autre pour collimater le primaire. Les vis sorties devraient être les poussantes et bloquer le miroir, les rentrées tirantes le tiennent. 

Mais avant ça, il faut s'assurer de bien voir les 3 pattes du primaire en réglant l'orientation du secondaire. 

Le primaire a-t'il un œillet? Sans cela, comment s'assurer que le laser tape bien au centre? D'ailleurs, le laser est-il lui-même bien collimaté? Le tourner sur lui-même dans le PO et voir si le spot bouge sur le primaire. 

Il faut voir aussi si le laser arrive bien au centre optique du secondaire et ne fait pas un deuxième point au retour quand il est ramené au centre de la cible. Pas facile sur un tube fermé, peut être avec un petit miroir au bout d'une tige télescopique. 

Le faisceau doit revenir exactement sur lui-même pour une collimation "parfaite"... 

Merci aussi pour ces explications

Je me fais une fiche Collimation, avec les précisions de:

@Orion42-57855 et de @DarkSyde

Pour le conseil de prudence de @Tyler je suis ses conseils avant de toucher aux réglages qui en ont peut-être pas besoin. 

Posté
Il y a 10 heures, Gauloisir a dit :

Pour le conseil de prudence de @Tyler je suis ses conseils avant de toucher aux réglages qui en ont peut-être pas besoin. 

En fait la collimation, c'est important, il faut le faire, mais il faut savoir ce que l'on fait, et avec quels outils, sinon on fait plus de mal qu'autre chose ;)

Après c'est comme la forge, il faut forger etc ;) 

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, finalement, je me suis lancé,

Acheté, un collimateur laser à 45 € et un Cheshire au cas ou.

J'ai collimaté le laser en projection à 1.5 m, à partir d'un coude droit fixé à la table.

Fait pivoter de 45 ° , obtenu 4 points sur  une feuille au mur et collimaté donc l'outil pour avoir le spot laser au centre des 4 points.

Puis sur mon Omégon 150/750 , j'ai centré au possible le spot en ajustant le secondaire , dans le petit cercle au milieu du primaire, et légèrement corrigé le primaire pour que le spot reste au centre du collimateur laser.

J'ai alors vérifié au Cheshire, et bien le petit rond était décentré, même aventure sur mon Skywatcher Maksutov 128:1500, l'ajustement du primaire est signalé ombre noire décalée par le Cheshire.

J'ai donc tout recalé au Cheshire, puis pour voir, mis le collimateur Laser aux deux télescopes, sur l'Omégon, le laser au au bord du petit rond, mais revient bien au centre de l'outil, idem pour le Maksutov.

Donc, je laisse ainsi la collimation des deux télescopes, je ferai des vérifs au cheshire éventuellement.

Je n'aurai plus peur de vérifier et refaire la collimation, un grand merci tous ceux qui ont mis des Tutos sur le sujet.

Modifié par Gauloisir
Posté

Au cheschire, le truc important (parce que ca ca peut pas ce faire au laser) c'est de centrer le secondaire en face du PO. Et il faut le faire avant la collim, car evidement ca va casser ta collim de bouger le secondaire.

Posté
Il y a 22 heures, Ant-1 a dit :

Au cheschire, le truc important (parce que ca ca peut pas ce faire au laser) c'est de centrer le secondaire en face du PO. Et il faut le faire avant la collim, car evidement ca va casser ta collim de bouger le secondaire.

Merci, je n'ai pas osé toucher la vis centrale du miroir secondaire, mais au Cheshire ça paraît tout centré.

A moins que ce soit le petit décalage qui se passe au collimateur laser, spôt laser au centre du petit rond entraine un désalignent vu au Cheshire ensuite. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.