Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

Depuis mi octobre, impossible de voir les étoiles. Parfois 2-3 heures qqpart dans la nuit mais faut être dispo...

Je n'avais pas pu avancer sur ma mosaïque M33 et je n'avais qu'une heure sur un panneau de Ha.

Avec le temps libre associé au mauvais temps, j'ai donc travaillé sur un algo de détection de nuages basé sur ma caméra Allsky et plus sur un capteur IR de température de ciel qui finit toujours par déconner.

J'ai enfin une première version fonctionnelle qui analyse chaque image, détermine la couverture nuageuse (pour le moment très moyennée) et qui envoie à NINA sur le PC fanless l'état safe/unsafe.

En image moche:

Identification du ciel dans un carré central 

IMG-20251029-WA0006.thumb.jpeg.bd14d75bb15d6abd48d0c25e0ce7e136.jpeg

Analyse et envoi du message vers NINA 

IMG-20251029-WA0009.thumb.jpeg.e57dff81c2ea76ff2ed1c0307b2763bd.jpeg

J'ai testé cette nuit pour voir vu que la météo annonçait des éclaircies potentielles.

Le résultat avec les messages que m'envoie NINA:

Screenshot_20251030_072103_Telegram.jpg.d35a646843e2a2adfc7bb0a745b9eb30.jpg

J'ai pu sortir un peu plus d'une heure sur mon 2eme panneau 

Évidemment, vu les conditions, ma couche Ha de 1h n'est pas géniale et créé du bruit et moutonne mais j'ai enfin une première image complète et un système autonome qui permettra de collecter ce qui est possible et de protéger en cas de pluie 

Voilà l'image avec le C8 à F/6.3, caméra Altair 26C, sans filtre pour RGB et filtre HO 4nm Altair 

Poses de 45s en RGB et 120s en Ha étant en centre ville 

Reste à refaire propre le Ha

MosaicM33HaRGB19600_4000sv3.thumb.jpg.382c35e0aff18577db8b63becf487525.jpg

A+

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

C'est génial ça Sam....
Complètement hors de ma portée niveau connaissances programmation.

Tu comptes le partager un jour sur une plateforme type Github?

ça pourrait intéresser pas mal de personnes qui disposent d'un systéme de toit roulant motorisé.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

C'est génial ça Sam....
Complètement hors de ma portée niveau connaissances programmation.

Tu comptes le partager un jour sur une plateforme type Github?

ça pourrait intéresser pas mal de personnes qui disposent d'un systéme de toit roulant motorisé.

Une fois le module stabilisé, je pense partager mon module dans le GitHub Allsky.

Je suis parti de leur projet, et j'ai collecté différentes choses pour la connexion avec NINA car un driver compatible Ascom c'est pas dans mes cordes 

Une fois que j'ai su envoyer du MQTT vers NINA et que j'avais installé ma caméra Allsky qui enregistre les images, le reste est en python et pas si compliqué.

Je préfère travailler par algorithme qu'avec IA à qui faut tout apprendre. Là c'est moi qui décide en fonction de ma connaissance de mon ciel de ville et c'est sûrement là la limite au partage.

Avec mon ciel de centre ville, les nuages bas sont très illuminés et orange donc facile à distinguer d'un ciel noir (enfin gris)à tendance grise ou bleuté selon la présence de la lune ou de voile d'altitude.

On voit bien sur le keogramme de cette nuit les parties foncées où j'ai ouvert et fait des images et que les nuages chez moi sont très jaunes avec les lumières de la ville. On voit aussi le lien direct avec les ordres d'ouverture et fermeture 

Screenshot_20251030_082923_AnyDesk.jpg.a09c84f651652be1c56d6481a6b361ba.jpg

Screenshot_20251030_072103_Telegram.jpg.d35a646843e2a2adfc7bb0a745b9eb30.jpg

Mon objectif c'est d'ouvrir ou fermer si trop de nuages pour éviter la pluie ou perdre du temps pour rien.

S'il y a des cirrus, méthode traditionnelle de tri des images.

Modifié par shibon
  • J'aime 4
Posté

Bon boulot !

Je sias pas si c'est applicable partout, car basé sur la luminosité des nuages. 

Chez moi en banlieu parisiene, ca marcherais, sur, mais quand je vais a la campagne en bortle 4, le ciel nuageux est plus sombre que le ciel étoilé. Donc l'algorytme ne marcherai pas forcement, a voir.

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Bon boulot !

Je sias pas si c'est applicable partout, car basé sur la luminosité des nuages. 

Chez moi en banlieu parisiene, ca marcherais, sur, mais quand je vais a la campagne en bortle 4, le ciel nuageux est plus sombre que le ciel étoilé. Donc l'algorytme ne marcherai pas forcement, a voir.

Tu as en partie raison mais il y a plusieurs facteurs dont la luminosité mais aussi la couleur et entre un bleuté et un gris + une notion d'écart type, on peut sortir des choses.

On peut envisager pas mal de règles et qd les nuages arrivent, il y a un changement. Je compare dèjà 5 images mais on peut imaginer de faire autrement.

Je fais des poses de 40s avec un certain gain, ces paramètres peuvent être modifiés et donc faire remonter le niveau des nuages. Tout peut s'essayer en python. C'est ça qui est cool.

Par contre les algos à comptage d'étoiles c'est pas simple avec des focales de 2mm et des étoiles qui font souvent 1 seul pixel. Je suis pas fan. En tout cas chez moi on s'en fiche 😁

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté

Super job et belle M33 Sam!

J'essaye de pas louper vos images d'ici, j'avais pas vu celle ci!

C'est codé en quoi d'ailleurs ta chose ?

Je prendrai contact avec toi a mon retour, ca l'intéresse....

• J'aime 1
Posté
Le 04/11/2025 à 16:47, 180Vision a dit :

Super job et belle M33 Sam!

J'essaye de pas louper vos images d'ici, j'avais pas vu celle ci!

C'est codé en quoi d'ailleurs ta chose ?

Je prendrai contact avec toi a mon retour, ca l'intéresse....

C'est du python 😊

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ca marche plutôt pas mal. Hier soir, les nuages sont arrivés de suite mais comme il était prévu un peu de ciel clair avant le brouillard, j'ai lancé.

Résultat : 2 heures de récupéré et avec 90% de sélection, 1h52 dispo à ce stade.

Ici, faut prendre tout ce qui passe

image.png.e839900a9e6c70e1b47fe26045bfe62a.png

image.png.f37e3f444beafd9e31b306b98831e15e.png

Modifié par shibon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.