Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, 

j'ai du mal a combiner 2 images issues de 2 filtre differents, il semblerait que la distorsion est mal corrigée ce qui donne des résultats bizarres .

j'aligne avec siril, voila ce que ça me donne : 

Capturedcran2025-11-07122257.png.658c1be630d481ad4610d43b86178b8a.png Capturedcran2025-11-07122323.png.5ebb435f1926f30c339f86d4739f9775.png

Capturedcran2025-11-07122310.png.65a1bb9363d2ab2a56dd5fa81d10de44.png

j'ai essayé sans correction de distorsion mais l'alignement n'aboutit pas dans ce cas. 

je vous joins les fichiers que j'essaye de combiner : 

dbxtract_OIII_HO.fitdbxtract_OIII_SO.fit

Posté
il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Le décalage d'orientation pourrait expliquer le problème d'alignement des étoiles dans les coins.

C'est a dire ? le truc c'est qu'il arrive a aligner les 2 images, juste la correction de distorsion n'est pas correcte

Posté
il y a 1 minute, Gabrielmillou a dit :

C'est a dire ? le truc c'est qu'il arrive a aligner les 2 images, juste la correction de distorsion n'est pas correcte

comme la distorsion est circulaire, en ayant les 2 images décalées, cette ditorsion n'est pas la même pour les étoiles à aligner.

Il faudrait certainement d'abord pré-traiter les 2 images linéaires avec BlurXterminator en mode "correct only" (Pixinsight obligatoire) puis les aligner, soit dans Pixinsight, soit avec Siril.

Une bonne âme ici pourrait certainement le faire puis reposter les 2 images corrigées.

A cet instant je suis au taff, pas possible. Ce soir très certainement ;) 

Posté
il y a 7 minutes, Gabrielmillou a dit :

et tu aurais une idée de pourquoi l'une a de la distorsion et pas l'aurtre ? les deux images viennent du meme setup, seul le filtre change

Pour moi, différence de filtres et d'orientaion provoquent ces problèmes.
Mais je me trompe peut être.
En tous cas ce soir j'essaie avec tes fichiers pour voir ;) 

Posté

je viens de penser a un truc qui contient peut etre la solution. ya un des deux stacks qui est empilé en manuel, donc avec correction de distorsion, l'autre est fait en auto via le script OSC preprocessing, si il fait pas de correction de distorsion c'est peut etre a cause de ça ! 

Posté
il y a 29 minutes, Gabrielmillou a dit :

je viens de penser a un truc qui contient peut etre la solution. ya un des deux stacks qui est empilé en manuel, donc avec correction de distorsion, l'autre est fait en auto via le script OSC preprocessing, si il fait pas de correction de distorsion c'est peut etre a cause de ça ! 

Une piste oui :) 

Posté
il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Je recommence, il y a un résidu dans un coin..

un résidu ? 

j'avais eu l'idée de recadrer avant d'aligner et empiler mais si les images font pas la meme taille Siril rale 

Posté (modifié)

Le patient a pu être sauvé en passant par une chirurgie Pix un peu lourde, l'alignement avec distorsion au max (1.00) sur une carte d'étoiles synthétique avec descriptor type =  plein de points (Octagons)..

image.png.5f24b932c6c053dbc7672bb9af2af5db.png

image.png.974fac53795120328f00ec2fa47d353d.png

La carte d'étoiles synthétique (c'est la carte qui est synthétique, pas les étoiles..) est générée par Pix sur le même cadrage que ton image et est réputée parfaite. Elle est donc la référence sur laquelle on va distortionner les images (et ça fait mal). J'utilisais ça par le passé pour les mosaïques, il arrivait parfois que ça foire à la jointure à cause de la distorsion justement.. Il y a peut être plus simple mais ça fonctionne :)

OS_r.fitHO_r.fit

Et tu devrais potasser l'erreur de cône...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Merci JM, j'ai encore appris un truc aujourd'hui :) 

De rien Seb, chacun son tour !

C'est ce process et la carte d'étoiles générée s'appelle par défaut CatalogStars. On la prend ensuite en référence dans StarAlignment.

J'ai eu une lulu "imparfaite" qui me faisait ce genre de blague et ça ne merdait que sur les mosaïques.

image.png.3e3ee7a70beb11014d0ebbb029cafb46.png 

image.png.34e2bb84494c331f63f7fa7129472de6.png

• J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

Et tu devrais potasser l'erreur de cône...

Merci beaucoup pour ton aide :) . 

comment sais tu que c'est du cone et pas juste une difference de rotation du capteur entre les 2 nuits associées a chaque filtre ? 

• J'aime 1
Posté

Pour comprendre la procedure (ca m'arrive de temps en temps d'avoir ca sur les étoile des coins, et je crop):

- il faut stacker les lights qui sont dans la meme orientation en obtenant donc plusieurs stacks (on peut pas appliquer ca au subs et faire un seul stack ?)

- On applique le process Catalog star generator a chacun des stacks ?

- On fait un star alignment avec en ref le catalog star

C'est bon ?

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Gabrielmillou a dit :

comment sais tu que c'est du cone et pas juste une difference de rotation du capteur entre les 2 nuits associées a chaque filtre ? 

Je pense que tu as les deux..

La distorsion me rappelle ce que j'avais avec ma lunette et c'était un tilt du barillet porte lentilles du triplet. Heureusement, il était réglable avec 3 jeux de vis tirantes/poussantes.

L'erreur de cône te cause un décalage après retournement au méridien et la conséquence est les bandes noires après stack des images avant/après. Ca vient de l'alignement de l'axe optique par rapport à l'axe DEC de ta monture. Ca se règle : https://www.pierro-astro.com/faq/286-comment-diminuer-l-erreur-de-cone-monture-equatoriale

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

Pour comprendre la procedure (ca m'arrive de temps en temps d'avoir ca sur les étoile des coins, et je crop)

Je n'étais donc pas un cas isolé !

Là c'est passé sur les images stackées mais j'avais pris l'habitude de générer une carte d'étoile synthétique dès le début du prétraitement, ça prend 5 minutes à peine. Puis c'est sur elle que j'alignais tous mes stacks en masse, pas besoin de le faire par séries avant/après méridien.

L'autre avantage c'est que tous mes stacks LRVBSHO étaient directement alignés entre eux.

Je n'ai pas testé puisque plus besoin vu que la lunette m'a quitté (réglée quand même) mais dans WBPP il est possible de registrer sur une référence qui peut donc être cette image CatalogStars (Mode manual + reference).

image.png.dee96ef15b9cfd6bb575fd34d87f6fe5.png

Posté

Ca me fait jamais ca sur les lunette APO, mais sur ED ou sur le newton. Et quand il y a un décalage de cadrage comme ici.

Posté

Il faut passer le modèle lors de l'alignement en "Thin plates registration" ou un truc dans le genre (j'ai pas Pix sous la main là). Si tu passe par WBPP il doit y avoir une option dans registration là-dessus. Générer une carte d'étoile est intéressant si tu veux coller à la réalité mais ça ne résout pas le problème de la distorsion. Le modèle par défaut Projective transformation ne corrige pas la distorsion, mais il est plus rapide.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Le modèle c'est Two-Dimensional Surface Splines, et ça marche nickel. Par défaut il est sur Projective transformation. 

image.png.53d67ea528ac68f5d972a60f4272bb00.png

Modifié par Tromat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.