Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Apres beaucoup  de réflexions ( zwo, Touptek, Omegon etc...) j ai porté  mon dévolu  sur Player one. Je viens d'acquérir  une Poseidon C . J en suis ravi et impatient!

En attendant le ciel clair pour la baptiser,  je propose ce groupe de discussion.

Vous les proprietaires de la Poseidon C, ça vous dit de partager vos clichés  ici ?

Cela pourrait être un lieu d'échanges et de partages autour de cette cam.

Elle ne semble pas trop présente sur webastro et si on se réunissait ici? 😀

Au plaisir de vous lire.

Greg

20251109_141622.jpg

Posté

Partager mes photos ici? Flemme 🙃

On est pas mal à avoir la P1 Poseidon C 😉
C'est une petite merveille sincèrement.

• J'aime 2
Posté

La flemme? Connais pas cette nébuleuse...

Pas mal à  avoir une poseidon? Ah oui? Je n ai pas vu beaucoup de photos du CP.... 😉

Posté (modifié)

Moins la flemme ce matin. 2 montures différentes et un focuser plus tard, ainsi qu'un soucis de buée réglé :

NGC6992finalXD.thumb.jpg.710db9b5b3f87f8263a7a66a354e9df2.jpg

starry7edit-2.thumb.png.040313cb640665d35cd09b1af7a70432.png

Depuis plus rien...  Guigne météorologique...

Comme moi, tu vas découvrir en parcourant le forum que c'est une caméra très prisée par ceux qui ne veulent pas être bloqués par l'écosystème de ZWO 😉 C'est juste que beaucoup ne donnent pas leur setup.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Magnifique!

Super traitement! 

Le coeur de M31 est hyper doux, j'adore

il y a 12 minutes, Wan186 a dit :

Moins la flemme ce matin. 2 montures différentes et un focuser plus tard, ainsi qu'un soucis de buée réglé :

NGC6992finalXD.thumb.jpg.710db9b5b3f87f8263a7a66a354e9df2.jpg

starry7edit-2.thumb.png.040313cb640665d35cd09b1af7a70432.png

Depuis plus rien...  Guigne météorologique...

Comme moi, tu vas découvrir en parcourant le forum que c'est une caméra très prisée par ceux qui ne veulent pas être bloqués par l'écosystème de ZWO 😉 C'est juste que beaucoup ne donnent pas leur setup.

Dommage que beaucoup ne donne pas leur setup...

Pour M31 tu es resté à un gain de 125? ou tu l'as baissé?

Posté

Je ne l'ai plus cette Poseidon-C mais je vois qu'elle donne des images sympatoches avec M31 et les voiles :)

Je l'ai utilisée avec plusieurs tubes et j'en ai toujours été content. C'est une excellente caméra OSC avec laquelle tu peux t'amuser sur toutes les cibles et avec plein d'instruments. Je l'ai toujours utilisée à Gain 125/Offset 50, c'est la durée de pose unitaire qu'il faut adapter les 3 sigmas sur le fond de ciel et des étoiles pas cramées mais de ce côté là elle en a sous le pied même à gain 125 (en gros, ne t'agace pas avec ça). Pour moi c'était 45 ou 60" en RVB et 180 ou 300" avec les filtres duo, ça dépendait du F/D et des conditions du moment. Un petit résumé :

Avec un RC8 (sa première image B150)

image.thumb.jpeg.7637cebb3276709960bed81c931f2ddd.jpeg

image.thumb.jpeg.7599659d4df5eff46ef07922bd625fc6.jpeg

Avec une lunette Esprit 80/400 (M33 avec filtre IR/UV Cut + Dual Ha/OIII pour les petites nébuleuses)

image.thumb.jpeg.8d4458a73ac36f1baa6b406a128e1f13.jpeg

image.thumb.jpeg.26e29558112b7537e7bb481e4e38868d.jpeg

Avec une FRA300 et IR/UV Cut + Ha/OIII (juste pour récupérer le Ha)

image.thumb.jpeg.827f26aa699823941e98deb213283307.jpeg

Avec les filtre Ha/OIII + SII/OIII pour une palette Hubble

image.thumb.jpeg.e1f3a7667272c53c8ff62ac94e80c83e.jpeg

Avec un C9XLT + réducteur Starizona x0.63 + IR/UV Cut et Ha/OIII (pour le Ha encore)

image.thumb.jpeg.16c525c85ffb7221f9ead5775faa5a44.jpeg

Au C9XLT juste avant de lancer une session CP

image.jpeg.e2d06b2932a2d06df14fe8aa6a466405.jpeg

Et avant qu'on ne se sépare, en spectro avec un Staranalyser 100 sur C9XLT

image.jpeg.a8226395ce9d2ffe75b318375cf2b819.jpeg

Amuse toi bien ;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

J'ai la chance de posséder la Poséidon, qui est assez top il faut le dire.

Pour pas qu'elle se sente seule, je l'accompagne toujours soit d'un filtre UV/IR cut, soit d'un dualband Ha/OIII 3 nm, mais tous Player One bien évidemment (on reste ne famille).

A noter que les 2 premières photos ont été travaillées sous Pix, contrairement à la 3ème...ceci explique cela.

Coeur + ame.jpg

Meduse.jpg

Orion.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 4
Posté
il y a une heure, gregastro a dit :

Superbe, j aime beaucoup tes pléiades. Combien de temps de poses?

Merci  ! J'ai 360 x 60" mais c'est parce que je lance une session et je vais dormir, le lendemain je prends ce qu'il y a. Avec 3 ou 4 heures ça aurait certainement été suffisant..

Posté

Hyper classe ta méduse, j adore

Je passerai au  dual band dans un second temps.

Pour l instant j ai acheté un Antlia triband rvb ultra v2.

Vos photos sont vraiment  classes! 🥰

Impatient de m y mettre 

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Je ne l'ai plus cette Poseidon-C mais je vois qu'elle donne des images sympatoches avec M31 et les voiles :)

Je l'ai utilisée avec plusieurs tubes et j'en ai toujours été content. C'est une excellente caméra OSC avec laquelle tu peux t'amuser sur toutes les cibles et avec plein d'instruments. Je l'ai toujours utilisée à Gain 125/Offset 50, c'est la durée de pose unitaire qu'il faut adapter les 3 sigmas sur le fond de ciel et des étoiles pas cramées mais de ce côté là elle en a sous le pied même à gain 125 (en gros, ne t'agace pas avec ça). Pour moi c'était 45 ou 60" en RVB et 180 ou 300" avec les filtres duo, ça dépendait du F/D et des conditions du moment. Un petit résumé :

Avec un RC8 (sa première image B150)

image.thumb.jpeg.7637cebb3276709960bed81c931f2ddd.jpeg

image.thumb.jpeg.7599659d4df5eff46ef07922bd625fc6.jpeg

Avec une lunette Esprit 80/400 (M33 avec filtre IR/UV Cut + Dual Ha/OIII pour les petites nébuleuses)

image.thumb.jpeg.8d4458a73ac36f1baa6b406a128e1f13.jpeg

image.thumb.jpeg.26e29558112b7537e7bb481e4e38868d.jpeg

Avec une FRA300 et IR/UV Cut + Ha/OIII (juste pour récupérer le Ha)

image.thumb.jpeg.827f26aa699823941e98deb213283307.jpeg

Avec les filtre Ha/OIII + SII/OIII pour une palette Hubble

image.thumb.jpeg.e1f3a7667272c53c8ff62ac94e80c83e.jpeg

Avec un C9XLT + réducteur Starizona x0.63 + IR/UV Cut et Ha/OIII (pour le Ha encore)

image.thumb.jpeg.16c525c85ffb7221f9ead5775faa5a44.jpeg

Au C9XLT juste avant de lancer une session CP

image.jpeg.e2d06b2932a2d06df14fe8aa6a466405.jpeg

Et avant qu'on ne se sépare, en spectro avec un Staranalyser 100 sur C9XLT

image.jpeg.a8226395ce9d2ffe75b318375cf2b819.jpeg

Amuse toi bien ;)

J'ai acheté un filtre 6Nm Ha/Oiii fin août et un nouveau correcteur de coma (TS Maxfield) depuis Andromède.

Il me tarde de voir ce que çà va donner! Le Siii/Oiii arrivera l'année prochaine.

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello tout le monde,

Question concernant le tilt

Avez vous eu besoin de régler le tilt sur votre poseidon? Si oui connaissez vous le rapport entre le % du tilt et les tours de dévissage des vis de tilt? Avec vous une methode particulière? Utilisation de astap ou autre?

Greg

Posté (modifié)

Oui j ai vu ça

Merci

Je demandais juste vos expériences perso 😉 

As tu utilisé  hocus focus? Quelles sont tes impressions . N est pas plus laborieux que uniquement avec astap à  l ancienne

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

NINA a un plugin pour ça (tilt et BF) : Aberration Inspector

Modifié par gregastro
Posté

Salut @gregastro, tu as fait un bon choix pour la P.O Poseidon-C

Histoire de ne pas encombrer le forum qui manque de place en ce moment, je ne reposte pas les images, mais voici les liens sur les post où j'ai mis mes images faites avec cette caméra

Cordialement, Stéphane

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, gregastro a dit :

As tu utilisé  hocus focus? Quelles sont tes impressions . N est pas plus laborieux que uniquement avec astap à  l ancienne

Oui j'avais utilisé ce plugin pour régler le tilt sur une lunette de 80/400. Ca avait été assez rapide mais j'avais une bague de réglage de tilt CTU, pas essayé avec le système Player One mais il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas. L'avantage du plugin, c'est que ça te donne l'endroit du réglage et la quantité de réglage à faire. Au pire, tu te trompes le premier coup :)

Par contre sur un RC ça avait été une cata.

Je ne pense pas qu'on puisse extrapoler les réglages des uns vers son setup perso. La valeur de tilt ou au moins la précision qu'on voudra apporter au réglage doit certainement dépendre du F/D, de la taille du capteur et de celle des pixels..

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Oui j'avais utilisé ce plugin pour régler le tilt sur une lunette de 80/400. Ca avait été assez rapide mais j'avais une bague de réglage de tilt CTU, pas essayé avec le système Player One mais il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas. L'avantage du plugin, c'est que ça te donne l'endroit du réglage et la quantité de réglage à faire. Au pire, tu te trompes le premier coup :)

Par contre sur un RC ça avait été une cata.

Je ne pense pas qu'on puisse extrapoler les réglages des uns vers son setup perso. La valeur de tilt ou au moins la précision qu'on voudra apporter au réglage doit certainement dépendre du F/D, de la taille du capteur et de celle des pixels..

Ok merci 

Je vais regarder le tuto pour Hocus Focus alors .

La bague de tilt 4 point de PO m'a l'air pas mal. 

Vivement un peu d'étoiles dans le ciel ;)

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, gregastro a dit :

Hello tout le monde,

Question concernant le tilt

Avez vous eu besoin de régler le tilt sur votre poseidon? Si oui connaissez vous le rapport entre le % du tilt et les tours de dévissage des vis de tilt? Avec vous une methode particulière? Utilisation de astap ou autre?

Greg

J'ai l'ancienne de @krotdebouk, et première chose que j'ai fait, c'est de serrer les vis de tilt à fond. J'aurais peut être pas du 😅
Hocus Focus demande d'utiliser un focuser électronique, contrairement à Astap. Et la procédure est assez longue pour obtenir le résultat...

J'ai donc fait un premier essai, et après 1h (et du mieux quand même), j'ai laissé tombé. Impossible de te donner un tour de vis par rapport aux valeurs. Je pense que çà change en fonction du setup.

Je vais devoir m'y remettre, mais je vais changer de procédure:
-utiliser ASTAP pour dégrossir le tilt. C'est plus rapide. Par contre, il ne te dit pas dans quelle direction (visser ou dévisser).
-puis utiliser Hocus Focus pour finir, car il est bien plus précis.

Tu as 2 situations:
-tu as un tilt le long d'un axe (horizontal ou vertical). Tout va bien: tu vis ou dévisse 2 vis sur les 4.
-tu as un tilt sur un des angles. 2 cas de figure: soit tu dévisse la vis opposée et tu vis la vis à cet angle (ou vis versa), soit tu ne peux pas et alors tu dois t'occuper des 2 vis voisines avant de faire celle de l'angle.

Il vaut mieux y aller doucement, petit à petit...

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Wan186 a dit :

J'ai l'ancienne de @krotdebouk, et première chose que j'ai fait, c'est de serrer les vis de tilt à fond. J'aurais peut être pas du 😅
Hocus Focus demande d'utiliser un focuser électronique, contrairement à Astap. Et la procédure est assez longue pour obtenir le résultat...

J'ai donc fait un premier essai, et après 1h (et du mieux quand même), j'ai laissé tombé. Impossible de te donner un tour de vis par rapport aux valeurs. Je pense que çà change en fonction du setup.

Je vais devoir m'y remettre, mais je vais changer de procédure:
-utiliser ASTAP pour dégrossir le tilt. C'est plus rapide. Par contre, il ne te dit pas dans quelle direction (visser ou dévisser).
-puis utiliser Hocus Focus pour finir, car il est bien plus précis.

Tu as 2 situations:
-tu as un tilt le long d'un axe (horizontal ou vertical). Tout va bien: tu vis ou dévisse 2 vis sur les 4.
-tu as un tilt sur un des angles. 2 cas de figure: soit tu dévisse la vis opposée et tu vis la vis à cet angle (ou vis versa), soit tu ne peux pas et alors tu dois t'occuper des 2 vis voisine avant de faire celle de l'angle.

Il vaut mieux y aller doucement, petit à petit...

J'ai une version d'évaluation de CCD inspector ou on peut afficher la courbure champ.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à ce sujet. Quand la courbure de tilt sur le bord de champ est positive (convave) ca veut dire que le coin est trop loin, il faut donc resserrer la vis qui correspond. Mais si comme toi  la plaque de tilt est serré/collé à fond, tu ne peux donc pas rapprocher ce coin, donc tu eloignes les 3 autres coins. Il faut ensuite refaire le point et recommencer...

En tout ca je vais suivre ta methode, d'abord degrossir avec astap en manuel. ensuite affiner avec Hocus focus.

Mais il faut un focuser pour hocus focus, que je n'ai pas encore...

Merciiiii ;) 

Modifié par gregastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.