Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je vous propose une image en grand champ autour de l'Iris, dans Céphée. Ce coin est très riche en poussières.

Je l'ai imagé sur 2 jours. Mais j'ai eu beaucoup de déchets. J'ai l'impression que j'ai eu quelques soucis au niveau du guidage.

Résultat, seulement 136 poses retenues.

Niveau setup :

FMA135 sur EQM35

Poséidon-C, filtre UvIrcut

Autoguidage avec chercheur 40/160 + GPCMOS KMA.

136 x 180'', gain 125, offset 20, capteur à -5°C

Niveau logiciel :

NINA, PHD2, SIRIL, Graxpert et Gimp

Je ne sais pas pourquoi, me je n'arrive pas être satisfait du résultat. J'ai fait plusieurs traitements, mais je sais pas, j'arrive pas à mettre le doigt dessus. 

Je vous laisse juge !

starless_2025-10-17_NGC7023_147im_v2.thumb.jpg.bc8f88a87beea67430f729b917104bdb.jpg

Comme toujours, critiques et conseils sont les bienvenus !

Bon ciel à tous !!

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Toute la zone est visible !

Ca reste une zone de poussiere et a ce titre a moins de faire 50h ou plus en bortle 3, tu as jamais une image super propre.

Il y a un effet de "moutonement", je sais pas comment dire autrement. manque de signal, sure, mais peut etre aussi absence de dithering ?

Un des probleme est la presence forte des étoiles sur le stack qui fait des marques quand on les enleve. C'est inevitable quand on fait un champ d'étoiles de la voie lacté.

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Il y a un effet de "moutonement", je sais pas comment dire autrement

exactement. C'est la même sensation que j'ai.

J'ai bien fait du dithering, peut-être pas assez agressif ?

Manque signal c'est à peu près sur. un peu plus de 6h à F4.5, ca va pour les plus grosses structures, mais les poussières très tenues, c'est plus compliqué.

Posté

Salut, ça fait une belle image qd même !

pour le moutonnement, tu as utilisé NoiseX à un moment ? Si oui, essaie avec moins

Posté
il y a 44 minutes, shibon a dit :

pour le moutonnement, tu as utilisé NoiseX à un moment ? Si oui, essaie avec moins

je n'ai pas utilisé NoiseX, mais Graxpert, au démarrage du traitement (stack -> crop -> retrait de gradient -> denoise -> starnet -> monté d'histogramme)

Il faudra que j'essais juste sur la starless, voir l'impact.

Posté

Ah la beauté des grands champs !

Bravo @Celebrinnar pour ce cadrage qui donne un très beau champ. La zone est magnifique et bien mise en valeur sur ton image.

Il y a un peu de bruit et le signal est faible mais comme déjà dit plus haut sauf à poser plus c'est quasi impossible à éviter. 

Sinon il y a un petit artefact bleu dans l'iris (dont la dynamique est par ailleurs très bien gérée)

Posté
il y a 19 minutes, cezanne a dit :

Ton champs est très magnifique avec cette focale, je me la note 🙂

Merci ^^ Il y a tellement d'objet dans cette zone que la focale de 135mm s'y prête vraiment bien.

il y a 10 minutes, lefredo a dit :

Sinon il y a un petit artefact bleu dans l'iris (dont la dynamique est par ailleurs très bien gérée)

Bien vue. En reprenant le traitement de la base, je regarderai si j'arrive à mieux le contrôler.

• J'aime 1
Posté

Je la trouve sympa cette image. Je suis dans le coin aussi à 180 de focale, et c'est pas simple à traiter. Pas beaucoup de détails de par la focale, et zone très compliquée avec des nuages de poussières partout. Je repasse par là quand j'aurai suffisamment d'heures sur la mienne pour comparer (d'ici 3 à 4 ans à la louche avec le brouillard hivernal de la vallée de la saône 😝)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.