Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

petite éclaircie ce soir (pour combien de temps ?) donc nouvelle tentative avec le mon tout premier filtre Ha récemment acquis. Je ne maitrise absolument pas le truc donc je suis en plein tâtonnement. J'ai pointé M33 pour voir, et comme j'ai une acquisition LRGB relativement récente (oct 2024) ça me permet de me concentrer sur l'acquisition et le traitement. 

Sur la partie acquisition j'ai testé le plugin Filter Offset Calculator pour éviter de faire la mise au point en Ha car c'est trèèès long à faire. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans cette voie avec le jeu assez colossal de l'EAF mais pour cette première tentative ça semble plutôt correct. En gros je fais la map sur le filtre L avec des poses de 6s contre 30s en Ha, puis je bascule sur le filtre Ha avec mes offsets calculés au préalable par le plugin. 

Pour ce qui est du traitement j'ai tenté un retrait de continuum mais :

- 1 : c'est chiant à faire

- 2 : ça fonctionne plutôt bien uniquement avec le script CombineHawithRGB, donc pour le moment ça fera l'affaire.

Le résultat n'est pas parfait, loin s'en faut, mais pour le moment ça fera l'affaire. L'ajout du Ha apporte vraiment de la vie par rapport au simple LRGB. L'image d'origine parait terne en comparaison même si je pense que le traitement original est plus abouti.

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 30x2mn soit 1h

R : 15x2mn soit 30mn

G : 15x2mn soit 30mn

B : 15x2mn soit 30mn

Ha : 12x5mn soit 1h

Total : 3h30mn

Le lien Astrobin avec l'original notamment, si vous êtes curieux :

https://app.astrobin.com/i/bw1smf?r=C

image.thumb.jpeg.85f7cee6051973ace25eee9c9de1f3d8.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Tres bien cette M33, le Ha apporte en couleurs et contraste. Cette M33 est grosse et relativement lumineuse, mais tres brumeuse si on garde que du RGB.

• J'aime 1
Posté

c'est chouette d'ajouter du Ha ! Pour le coup je pense ta révision B sur AB est plus aboutie comme tu dis, cette dernière version perd en peu en couleur dans les zones centrales de la galaxie.

• J'aime 1
Posté

Merci à tous :)

il y a 34 minutes, Gabrielmillou a dit :

Pour le coup je pense ta révision B sur AB est plus aboutie comme tu dis, cette dernière version perd en peu en couleur dans les zones centrales de la galaxie.

On est bien d'accord ! J'ai encore accumulé des poses en Ha cette nuit donc je ferais très probablement une version bis avec un meilleur signal et je prendrais le temps de mieux équilibrer tout ça.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.