Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

je n'avais pas vraiment prévu de faire cette cible. En début de nuit j'ai ajouté une petite couche de Ha à une ancienne capture en LRGB de M33 et je visais plutôt le canasson pour la suite mais ce dernier se lève encore assez tard. Pour profiter du temps de ciel disponible j'ai alors sélectionné, un peu au hasard, une cible bien située et du genre rougeoyante. C'est que j'ai un filtre à rentabiliser ! Finalement après la révélation des premières brutes en Ha j'ai décidé de lui consacrer quelques heures. Ce filtre est magique, dès la première brute on voit directement les fameux têtards apparaitre, alors que sur l'empilement de 1h en L on les distingue assez mal.

Encore beaucoup de tâtonnements au traitement, il faut que je trouve la procédure qui me corresponde. J'ai notamment eu un peu de mal à calmer la rougeoyance. A noter aussi qu'en ajoutant le LHa au RhGB les têtards étaient complètement cramés sur la couche R, j'ai dû diviser les deux images par deux via PixelMath avant de refaire l'opération.

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 30x2mn soit 1h

R : 15x2mn soit 30mn

G : 15x2mn soit 30mn

B : 15x2mn soit 30mn

Ha : 12x5mn soit 1h

Total : 3h30mn

Le lien Astrobin

https://app.astrobin.com/i/zdsjsz

image.thumb.jpeg.f0db723c24fa7270ca547f5a00f0d3c7.jpeg

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

c'est bien comme ca. pas facile l'integration de Ha sur les nebuleuse Ha, tu as une image mono tres forte et une image couleur tres pale.

Posté (modifié)
Le 18/11/2025 à 14:33, Ant-1 a dit :

facile l'integration de Ha sur les nebuleuse Ha, tu as une image mono tres forte et une image couleur tres pale

Et encore je trouve que ça va, sur la couche couleur on devine déjà plutôt bien les nuances. Le problème c'est la zone centrale qui émet plutôt en OIII et qui se fait tartiner de rouge dans l'opération.

Le 18/11/2025 à 15:44, Celebrinnar a dit :

Tu as bien  fait de leur consacrer du temps !

Oui, le résultat est sympa je trouve, ça valait le coup :)

Modifié par Tromat
Posté

c'est quand même pas mal  :)

peut-être un peu trop rosé (j'ai du mal aussi).

et pis, ya quelques trames horizontales, tu sais d'où ça vient ?  (je demande car j'ai découvert que j'ai des trames verticales qui apparaissent sur quelques images en Halpha .... peut-être un manque de dithering).

En tout cas, la fonctionnalité "filtres - réduction de la trame" de Siril m'avait bien aidé à la réduire :)

a+

stéphane

Posté

Merci à tous :)

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

et pis, ya quelques trames horizontales, tu sais d'où ça vient ?

Non, et ça commence à me les briser menues ! C'est une trame qui apparait quand le signal est faible, donc typiquement en Ha et qui plus est avec un filtre très restrictif (3.5nm). Le seul paramètre qui a une incidence directe c'est l'USB traffic, ça fait varier la taille des bandes mais ça ne les annulent jamais. J'ai tout essayé, changer de câble, de PC, avec ou sans alim secteur, avec ou sans le ventilateur intégré, rien n'y fait. J'en suis rendu à me dire que la cam à un problème et qu'il faut que je la change mais je n'ai pas un rond. 

Posté
Le 23/11/2025 à 21:54, Tromat a dit :

C'est une trame qui apparait quand le signal est faible, donc typiquement en Ha et qui plus est avec un filtre très restrictif (3.5nm). Le seul paramètre qui a une incidence directe c'est l'USB traffic, ça fait varier la taille des bandes mais ça ne les annulent jamais. J'ai tout essayé, changer de câble, de PC, avec ou sans alim secteur, avec ou sans le ventilateur intégré, rien n'y fait. J'en suis rendu à me dire que la cam à un problème et qu'il faut que je la change mais je n'ai pas un rond.

Pour un info, j'ai refait mes DARK et ...... il semble que ça ait résolu mon problème de trame ( que j'avais aussi que sur mes poses en narrowband : Ha et O3 6nm ).

A voir si ça ne résoudrait pas aussi de ton coté.  ( un capteur qui évolue dans le temps...)

a+

stéphane

Posté
Il y a 4 heures, stef41 a dit :

Pour un info, j'ai refait mes DARK

Je suis passé sur des poses de 5mn, contrairement à mes 2mn habituelles, donc j'ai refais mes darks. Il n'y a pas de trame particulièrement visible sur les darks ce qui est étrange. Il m'en faudrait plus par contre pour lisser un peu plus le bruit mais avec un capteur non refroidie tu es dépendant de l'environnement et ça n'est pas toujours simple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.