Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

FB_IMG_1764518050003.jpg.5d5ea820c104ce9b937dd6ba7cc925b0.jpg

Réalisée avec une HEQ5 non GOTO, canon 7D et 70-300 @200mm. De mémoire 120*60 sec pour les brutes et le reste (DOF)... M'en souviens plus lol

Traitement : Siril et Lightroom 

Tous vos commentaires sont les bienvenus, merci d'avance et bon ciel à toutes et tous,

Cédric 

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est excellent compte tenu du matériel utilisé : les étoiles sont pas mal même dans les coins et le traitement est très doux.

Tu peux essayer de jouer sur la saturation pour lui donner un peu plus de couleurs et améliorer la teinte (ça tire sur le vert mais c'est vu avec mon pc portable)

Posté

Oui, a l'APN, avec un zoom, c'est toujours challenge. manifestement le zoom est bon, et abération chromatique invisibles (merci Lightroom je suppose?) Les étoiles sont bien dans les coins, c'est inattendu.

Sinon ca reste tres bruité, un petit coup de denoise ferait du bien. apres il faudrait plus de temps pour pouvoir pousser un peu plus les couleurs.

Posté (modifié)

Salut 👋 

jolie première, bien joué ✌️ 

tu peux essayer de zapper le bruit vert (comme le souligne @dauphin-joyeux) avec siril et booster un peu la sat’

Le bleu devrait mieux ressortir 

bon ciel a toi 

Modifié par Tiyann
Posté
Le 30/11/2025 à 17:52, dauphin-joyeux a dit :

C'est excellent compte tenu du matériel utilisé : les étoiles sont pas mal même dans les coins et le traitement est très doux.

Tu peux essayer de jouer sur la saturation pour lui donner un peu plus de couleurs et améliorer la teinte (ça tire sur le vert mais c'est vu avec mon pc portable)

Merci pour tes remarques et conseils , je vais tester tout ça . Pour répondre à toi et d'autres personnes ici à ce sujet j'ai tout de même un peu croppé, ce qui explique peut-être un peu que les étoiles ne sont pas si mal que ça ! Car mon objo n'a rien d'exceptionnel, donc je ne vois pas pourquoi ma photo ferait exception 

Le 30/11/2025 à 18:37, Ant-1 a dit :

Oui, a l'APN, avec un zoom, c'est toujours challenge. manifestement le zoom est bon, et abération chromatique invisibles (merci Lightroom je suppose?) Les étoiles sont bien dans les coins, c'est inattendu.

Sinon ca reste tres bruité, un petit coup de denoise ferait du bien. apres il faudrait plus de temps pour pouvoir pousser un peu plus les couleurs.

Salut Ant-1, merci pour ton message, je ne me souviens pas avoir fait de traitement particulier dans Lightroom concernant l'abérration chromatique 🤔

Pour le bruit tu penses que je n'ai pas fait assez fait de DOF par exemple ? Le denoise dont tu parles de trouve dans Siril ou ailleurs ?

Il y a 9 heures, iserois a dit :

Très jolie premiére , bravo !

Merci beaucoup 🙏🏻

Il y a 21 heures, Tiyann a dit :

Salut 👋 

jolie première, bien joué ✌️ 

tu peux essayer de zapper le bruit vert (comme le souligne @dauphin-joyeux) avec siril et booster un peu la sat’

Le bleu devrait mieux ressortir 

bon ciel a toi 

Merci pour ces conseils je vais essayer de retravailler ça 👍🏻

• J'aime 1
Posté
Le 30/11/2025 à 19:30, ruine babines a dit :

hello

pour une première je trouve que tu assure 

avec un peu moins d'Etoiles, la galaxie ressortirait mieux 

ta guitare elle est bien accordée ? 😉

Yves

Coucou Yves Haha ça fait plaisir de te lire ici (pour les autres : nous faisons partie du même club Astro en Haute-Garonne)

Il faut qu'on se croise et que je vienne te voir pour que tu me montres ton processus de post traitement surtout ce fameux StarNet qui titille ma curiosité !

Ma guitare sinon oui elle est bien accordée... Mais je revérifie régulièrement (rires)

À très vite

Cédric 

Posté

instal starnet, effectivement ca permettra de travailler la galaxie sans faire exploser les étoiles. pour le denoise, il y en a plein, sur photoshop et autre logiciel photo, sur Pix, graxpert, topase, etc.

Pour le grain, tu demandais si c'était un manque de DOF, non, jamais, c'est un manque de signal, donc de temps de pose / sensibilité de caméra / ouverture du tube.

Posté
Le 02/12/2025 à 11:27, MaxB a dit :

J'aurais bien voulu que ma première M31 ressemble à ça 😂

Belle première donc 👍

Merci pour ton commentaire 🙏

Le 02/12/2025 à 18:41, Ant-1 a dit :

instal starnet, effectivement ca permettra de travailler la galaxie sans faire exploser les étoiles. pour le denoise, il y en a plein, sur photoshop et autre logiciel photo, sur Pix, graxpert, topase, etc.

Pour le grain, tu demandais si c'était un manque de DOF, non, jamais, c'est un manque de signal, donc de temps de pose / sensibilité de caméra / ouverture du tube.

Merci pour ton aide, je vais essayer d'installer Wine pour avoir accès à ces applis qui sont souvent, hélas, seulement sur Windows...

Posté
Le 02/12/2025 à 18:41, Ant-1 a dit :

Puis-je te demander comment j'installe starnet ? Rien ne fonctionne sur mon ordi... Ligne de commande .. j'ai même téléchargé une gui windows, qui une fois lancée avec WineHQ m'affiche... Une fenêtre vide... Je suis perdu !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.