Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avais déjà tenté par le passé d'imager M27, mais sans jamais réussir à mettre en évidence ses extentions périphériques, qui sont le plus souvent (mais pas toujours) absentes des images que l'on en trouve sur internet. Voici donc une M27 travaillée en vue de faire apparaître lesdites extensions  Ha et OIII.  

J'ai donc travaillé comme suit. Tout d'abord, j'ai cumulé des heures de capture avec un filtre ZWO Halpha + OIII , pour me débarraser de la pollution lumineuse prévalente en IdF, et je n'ai gardé que les cinq heures et demi présentant le meilleur rapport signal/bruit. Tri effectué avec le process SubframeSelector de PixInsight (V.1.9.3) préalablement au prétraitement par le script WBPP (WeightedBatch PreProcessing). Ensuite sur l'image linéaire, extraction du fond de ciel, Graxpert , NoiseExterminator, Blur exterminator. A partir de là, deux traitements différents sur l'image obtenue et sur un clône.

- une passe de GHS pour obtenir une image du coeur non brûlé (donc pas d'utilisation de STF en entrée de HistogramTransformation, qui était ma méthode habituelle)

- un passe de GHS sur le clône  avec un jeu de paramètres différent pour faire sortir les extensions faibles (et donc toujours pas de STF...)

- puis StarXterminator et un coup de PixelMaths pour fusionner les deux images.

Techniquement:

- Taka 100mm F8 sur AM5 ZWO

- Filtre ZWO duoband Ha + OIII

- 66 fois 300s (5H30 de pose)

- Cam ASI294 MC Pro, et ASI 220 mini pour le guidage

- Guidage entre 0,3 et 0,6 seconde d'arc la plupart du temps

- PicInsight (WBPP, GHS...), Graxpert, NoiseXterminator, BlurXterminator.

Vos avis sont les bienvenus. C'est un premier essai , on peut surement l'améliorer.

spacer.png

• J'aime 2
Posté
il y a 8 minutes, Aïki a dit :

J'avais déjà tenté par le passé d'imager M27, mais sans jamais réussir à mettre en évidence ses extentions périphérique

Aucun doute, tu y es parfaitement arrivé : bravo pour ta patience !

Par contre, le coeur a perdu quelques détails au traitement, et la couleur verte me gène car elle n'est pas du tout naturelle.

Posté (modifié)

C'est drôle les différences que l'on peut obtenir dans les teintes : tu devrais essayer en HOO

La teinte verte est bizarre

ton Rouge et bleu c'est ok sur l'histogramme mais le vert est tronqué dans les tons foncés

Modifié par fcouma
Posté

En fait, cette couleur m'intriguait au début car en général on trouve effectivement plutôt du bleu. Quand on regarde le spectre de la lumière blanche, on constate que les deux  raies OIII sont à la limite du bleu et du vert, et à mon avis plus proche du bleu que la dominante verte de mon image de M27.

Je me demande si ce n'est pas dû au capteur IMX294, et en particulier à sa matrice de Bayer qui est peut-être plus sensible dans le vert que dans le bleu (même après prise en compte du fait qu'il y a deux fois plus de photosites verts que bleus).

Je peux essayer de jouer un peu sur la saturation pour rechercher une teinte qui soit plus en accord avec la couleur théorique des raies OIII (495,9nm et 500,7nm)

...

...

Après avoir surfé quelques minutes sur le web, suivant les spectres de la lumière visible trouvés sur internet, la longueur d'onde 500nm se trouve parfois dans le bleu, parfois plus à droite dans le vert. Difficile de se faire une idée précise.

Ca donne ça en jouant un peu avec la saturation

spacer.png

Posté (modifié)

Je me permet de mettre une image de M27 faite en 2023 en 1h40 avec un L-extreme donc en Ha O3

L'image d'origine sortait rouge et plutôt bleutée

Je l'ai passée sous Photoshop pour les textures et la saturation + baisse des tons clairs et BlurX

M27-6600s-v1-zoom.png

Modifié par fcouma
Posté

J'avais envie d'essayer avec un filtre Antlia OIII 3nm , mais le prix du filtre (320 euros) me fait hésiter maintenant que j'ai réussi à faire ressortir les nébulosités périphériques. Et je ne le trouve pas d'occasion.  Les hauts arbres des voisins encadrent mon jardin à l'est et à l'ouest, ce qui fait qu'il me reste au plus une heure de pose (et encore) chaque soir avant que M27 ne soit masquée par le haut des sapins, donc je pense que je vais mettre cette cible en pose jusqu'à l'an prochain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.