Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je n'ai pas trouvé foule d'informations concernant les techniques d'impression de toutes ces belles photos.

L'impression d'épreuves en ciel profond est en soi... une épreuve, entre l'écran et le papier il y a souvent un monde et plusieurs tentatives.

Si le fil n'existe pas déjà, je partage mes dernières "découvertes" sur ce sujet.

Pour le moment je n'ai lancé que des impressions à la maison en utilisant GIMP,

Voilà, personnellement j'utilise donc GIMP avec le profil ISO coated v2 300

Ensuite j'utilise Canon Easy-PhotoPrint Editor car le logiciel permet avec l'option "découper" de placer l'image sur la page et de la mettre à une taille que l'on choisi (de visu, pas de quadrillage pour aider mais on peut s'aider de la grille de GIMP en arrière plan en superposant les fenêtres, pas super pratique mais ça aide)

Malgré cela il me faut généralement deux voir trois essais avant de trouver la bonne balance de luminosité, et j'ai souvent la sensation qu'il faut que je booste les étoiles par rapport à l'écran.

Note -> pensez à baisser la luminosité de votre écran pour simuler la photo, en effet, cette dernière réfléchi la lumière contrairement à l'écran qui est rétroéclairé. Personnellement c'est à 45% de luminosité, dans mon salon de jour, que l'image est la plus proche du résultat photo final.

Concernant le papier, j'utilise du brillant, les noirs sont très profonds et les couleurs pètent, mais j'aimerai tester du satiné car l'effet miroir sur les noirs est parfois gênant.

Le mat je n'ai pas encore trouvé d'utilité, mais peut être avec du monochrome (Ha / Lune...)

pour ce qui est de la résolution, utilisant une ASI1600MM 16 Mégapixels (4656 x 3520 pixels), l'impression haute qualité étant de 300 DPI je peux normalement pousser jusqu'au format A3.

Pour voir plus grand il faut ré-échantillonner (Upscaling) l'image outils -> Topaz Gigapixel AI ou la fonction "Super Résolution" de Photoshop/Lightroom. Cela permet de doubler la taille sans pixellisation.

L'encre ayant tendance à s'étaler un peu, on peut pousser un peu plus la netteté de l'image.

Si vous souhaitez partager vos bonnes pratiques...

Pour résumer:

- Pour avoir des couleurs justes -> connaitre son logiciel d'impression et ajouter des profils soft proofing si disponible

- Diminuer la luminosité de son écran

- Viser la bonne résolution d'impression par rapport à la résolution de la caméra, renforcer un peu la netteté

- Utiliser du papier glossy ou satiné pour des noirs profonds

voici trois liens permettant de faire la simulation CMJN avant impression (épreuve écran ou "soft proofing"):

https://jeromederieux.fr/cmjn/gestion-de-la-couleur-avec-gimp/ -> explication du réglage des couleurs pour épreuve écran

https://eci.org/doku.php_id=en_downloads.html -> lien vers les profils couleurs

Posté

salut
alors perso j'ajuste pas la photo via photoshop/GIMP/Krita
je met juste un petit texte dessus et ensuite export en .tif pour Canon Easy-PhotoPrint Editor

et dans ce dernier je lui dis d'utiliser le profil ICC optimisé pour l'imprimante et la papier que j'utilises

ensuite j'utilises le mode perception et je coche compensation du point noir

ça fait 6 mois que je fais comme ça et j'ai toujours des bons résultats 

pour ma part j'imprime avec une canon imageprograf pro 1100 et du papier canson photographique rag

cdt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.