Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
AprĂšs de nombreux essais et rĂ©glages, cette image est le rĂ©sultat de la combinaison de donnĂ©es prises Ă  plusieurs mois d’intervalle.
Les poses Ha/OIII rĂ©alisĂ©es en octobre sont venues complĂ©ter un jeu plus rĂ©cent en SII/HÎČ, afin d’exploiter au mieux le signal disponible.
La mĂ©tĂ©o capricieuse de fin d’annĂ©e ne laissant guĂšre d’alternatives, il a fallu composer avec ces donnĂ©es pour finalement donner naissance Ă  cette version finale en HSO-HÎČ qui me convient parfaitement 😁

🌌 NGC 1499 – La nĂ©buleuse de la Californie
SituĂ©e dans la constellation de PersĂ©e, NGC 1499 est une vaste nĂ©buleuse d’émission distante d’environ 1 000 annĂ©es-lumiĂšre. Sa forme allongĂ©e rappelle Ă©tonnamment la cĂŽte ouest des États-Unis, d’oĂč son surnom de California Nebula.
Elle est principalement illuminĂ©e par l’étoile chaude Xi Persei, dont le rayonnement ionise le gaz environnant et rĂ©vĂšle de fines structures de poussiĂšres et de filaments.
TrĂšs Ă©tendue mais relativement faible, NGC 1499 est une cible idĂ©ale pour l’imagerie en bande Ă©troite, permettant de mettre en Ă©vidence la complexitĂ© et la profondeur de cette immense rĂ©gion de formation stellaire.

La version full pour les dĂ©tails âžĄïž https://app.astrobin.com/i/zsy3n4
Modifié par Forest69
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
Posté (modifié)

Superbe Christian mais je n’arrive pas à charger la full sur Astrobin

j'ai un écran noir sur mon ipad

Edit : c'est ok sur PC ...

Modifié par fcouma
Posté

Elle est super détaillée, c'est surtout ca qui est impressionant. or l'échantillionage est autour de 2", ce qui doit donner une résolution seulement autour de 4".

• J'aime 2
Posté

On ne la vois jamais comme ça ! Ça change vraiment et forcĂ©ment on y voit d'autres dĂ©tails.

Bien joué !

C'est une cible que je ne fais jamais car je la trouve trop fade et simple de forme, tu changes mon avis 😊

• J'aime 1
Posté

Waouh, 

Je clique pas souvent sur les liens mais maintenant je cliquerais sur les tiens .

Elle est magnifique cette Californie pleine de détails et un traitement au poil. 

Un gros bravo đŸ‘đŸ» đŸ‘đŸ»Â 

A plus 

Nico 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.