Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J’ai eu la chance de pouvoir m’offrir juste avant Noël un Nagler 22 T4. Je ne le recherchais pas spécialement, mais l’occasion était trop intéressante pour dire non 😁.  Au départ je cherchais un Panoptic 22 pour aller avec mes Radians (18/14/12/10/8/6) et tout garder en 1.25’’
 

IMG_3675.jpeg.f0983d4c84207c756950f98f0e1117eb.jpeg


c’est un beau bébé. Pas très grand, mais vraiment lourd (680gr). 
 

J’ai enfin eu l’occasion de l’essayer ce soir avec ma 80ED f7. Enfin du ciel clair pour quelques minutes après plus de deux mois d’attente !! 
 

Première cible, la lune (lune à 40%). Une image excellente. Piqué et contraste sont bien en rendez-vous sur tout le champ, un champ bien grand 🤩. Il est vraiment facile de voir les 82 degrés et le placement d’œil est aisé (il faut juste bien régler l’instajust). C’est comme pour les Radians.

 

Un petit tour rapide sur saturne qui est toute proche. Elle est forcément minuscule avec le 22, mais cela me permet de confirmer que ce Nagler a un excellent contrôle de la lumière diffuse (même constat sur Jupiter). Ayant sous la main un Pentax  XL 14 et une Barlow x2, Saturne devient intéressante. Je suis revenu plus tard avec un Radian 8 + Barlow x2 pour en profiter.
 

Un passage rapide sur la constellation du cygne et toutes ses étoiles, me permet de comprendre pourquoi beaucoup parle de cet oculaire… il y a du champ (environ 3.22 degrés avec ma 80 ED, il y a des étoiles ponctuelles jusqu’en bord de champ, les différentes couleurs d’étoiles sont bien visibles. Niveau contraste, il est aisé de trouver M27 sans filtre malgré ce ciel éclairé par la lune. Idem pour M57. Il faudra attendre un ciel sans lune pour passer du temps sur les nébuleuses. J’ai hâte de l’essayer sur les dentelles !
 

Le double amas de la Persée ou les Pléiades  sont des cibles parfaites pour cette oculaire. C’est vraiment très propre. 


Je passerai plus de temps demain soir à explorer les capacités de ce nouveau jouet. 
 

Une excellente surprise est que cet oculaire est quasiment parfocal avec le Pentax 14 en utilisant mon adaptateur 2´´ / 1.25’´…Donc avec tous les Pentax XL, XW, Baader Morpheus (hormis le 17.5)… par contre pas avec les Radian 🫩. C’est pas très grave, mais j’aime quand les oculaires demandent peu de réglage quand je change. 

 

 


 

 

Modifié par apnee44
  • J'aime 2
Posté
Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Oculaire très sympa! Avec un c8 aussi :) 

pas aussi bon qu’un ethos et moins neutre mais très chouette et confortable :) 

Les ethos sont certainement super…. Mais le prix du 21 est devenu astronomique 😀. J’espère pouvoir acheter le 13 d’occasion prochainement. J’avais le TS XWA 100, mais je l’ai trouvé moyen par rapport au 9 et 7. Le 7 est vraiment bon. 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bienvenu au club ! 

 

Une belle petite série ces Nagler T4 en effet avec le 12, 17 et 22. Le reflet d'une "époque" déjà ancienne chez TeleVue. J'ai toujours plaisir à les utiliser sur les Dobs et les SC. Comme dit par @adamckiewicz, l'Ethos 21 est plus transparent et neutre, il surpasse tous les autres, mais hélas pour un prix... Astronomique ! Et vu comment cela se passe ajd niveau commercial (USA-Chine avec une Europe en perdition) et une astronomie visuelle en total retrait, fort à parier que TVO va encore augmenter ses prix dans les mois à venir... Reste l'occas et les solutions de substitution et les belles innovations comme l'Houdini 20 sur ce segment des focales 20/22 mm.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Je possède cet oculaire et je le trouve excellent !

A mon avis, la différence avec l'Ethos doit être quasi inexistante, si ce n'est un champ encore plus grand avec ce dernier.

Quant à la neutralité, c'est vraiment kif kif.

Posté
il y a 24 minutes, Guillaumedu59 a dit :

A mon avis, la différence avec l'Ethos doit être quasi inexistante, si ce n'est un champ encore plus grand avec ce dernier.

Quant à la neutralité, c'est vraiment kif kif.

Non, ce n'est pas la même génération optique chez TVO. La RD est passée par là 🙂 . Les Nagler T4 offrent une image plus chaude (jaune) et les Ethos plus neutres (tirant vers le blanc). Et quand tu observes en CP sous un bon ciel sans Lune dans un Dobson par exemple, tu vois immédiatement que l'image est plus transparente, claire dans l'E21 face à un N22T4 ou encore le trop peu répandu N26 (type 5). De même, derrière un Paracorr (avec un Dobson très ouvert), la correction est absolument totale en bord de champ vs les générations précédentes chez TVO. 

Posté
il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

l'E21 face à un N22T4

Avez-vous comparer le 12T4 avec un Ethos 13? Pour avoir comparé dans le passé un Nagler 12T4 avec un Radian 12 et un Morpheus 12.5, le 12T4 était devant notamment en transmission et je le trouvais plus neutre que les deux autres. En neutralité et transmission le meilleur que j’ai dans une focale proche est le Pentax 14, vraiment au dessus du Radian 14 (avis personnel). Il est pas parfait en bord de champ, mais l’image au centre est vraiment très bonnes (transparence, piqué, neutralité …). Si l’Ethos est du niveau du Pentax, mais parfait sur 100 degrés, ce doit être vraiment excellent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.