Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez passer un bon Noël. Pour ma part au top, j'ai eu un telescope newton sky watcher 150/750 sur monture EQ5 avec le GOTO. j'ai commencé a faire mes premières photos hier soir (de la Lune pour démarrer et sans le goto pour bien comprendre) avec mon canon Eos 2000D. il y a quelques réglages a faire encore mais je me pose une question, peut-être a t elle été déja posé, mais je ne l'ai pas vu. si je veux avoir un rendu avec plus de détails, est-il possible d'ajouter un objectif a mon appareil photo en plus de la bague T ? et quand je vais mettre le goto, les photos seront prises via l'ordinateur et le telescope et non par l'appareil photo, c'est ca ?

merci pour vos réponses. (et désolé si les questions que j'ai posé, l'ont déjà été précédemment)

Posté

Bonjour @ansofye,

Bienvenue sur le site WebAstro. Une présentation serait très appréciée sur ce Forum, la qualité des réponses en tiendra peut-être compte. Nous ne sommes pas un réseau social où chacun, au gré de sa fantaisie et sans marque de respect, vient chercher ce qui lui manque. Nous sommes un groupe de personnes soucieuses de l'autre.

il y a une heure, ansofye a dit :

j'ai commencé a faire mes premières photos hier soir (de la Lune pour démarrer et sans le goto pour bien comprendre) avec mon canon Eos 2000D

Un appareil photo classique est un très mauvais choix pour faire de la photo planétaire dont le capteur est quasi à l'opposé du capteur idéal. Vous aurez de bien meilleurs résultats avec un smartphone. Ici vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible

De plus vous nous indiquez faire vos premiers pas sans Goto, cela laisserait-il entendre que vous ne faites qu'un seul cliché ? En planétaire la prise de vue consiste à réaliser quelques milliers de photos individuelles puis de passer au traitement. Cependant soit vous décidez de faire vos prises de vue une par une et vous allez en quelques soirées consommer tout le potentiel mécanique de votre appareil (100 000 prises de vue), soit vous utilisez la technique du film qui ne vous donnera que de piètres résultats à cause du traitement interne des images (compression, dé-bayerisation, etc). ce dernier point élimine de fait un appareil photo numérique pour le planétaire. Par contre pour le ciel profond en grand champs, il reste pertinent à condition d'avoir un suivi très précis et une mise au point très fine.

il y a une heure, ansofye a dit :

mais je me pose une question, peut-être a t elle été déja posé, mais je ne l'ai pas vu. si je veux avoir un rendu avec plus de détails, est-il possible d'ajouter un objectif a mon appareil photo en plus de la bague T ?

Dans ce cas vous allez pratiquer ce que nous appelons de la digiscopie. En ce moment vous avez fait de l'imagerie au foyer. C'est à dire que vous placez le capteur de votre appareil photo très très exactement au foyer de votre miroir primaire. Certes cette image est petite, environ 100 à 150 pixels sur 100 à 150. D'où l'inadaptation de votre capteur de plus de 24 Méga pixels.

Si vous ajoutez un objectif, vous allez surtout ajouter du poids et de l'inertie à votre setup, ce qui ne favorisera pas du tout un bon résultat. Pour finir votre qualité du train optique sera limitée par celle de votre objectif, comme perte de qualité dues aux différentes aberrations et autres.

Il y a 1 heure, ansofye a dit :

et quand je vais mettre le goto, les photos seront prises via l'ordinateur et le telescope et non par l'appareil photo, c'est ca

Il n'existe aucun lien entre l'usage du Goto et la captation. Ce sera toujours votre appareil photo qui captera et stockera les images ou le film. Le Goto va pour permettre de suivre l'objet dans le ciel en contrant le mouvement relatif de l'objet dû à la rotation de la Terre d'une part et en ajoutant un mouvement particulier pour annuler le mouvement propre de l'objet d'autre part s'agissant de la Lune ou du Soleil. Pour les planètes par contre même si elles ont un mouvement propre perceptible, utilisez le suivi sidéral.

D'autres avis viendront.

Ney

Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @ansofye,

Bienvenue sur le site WebAstro. Une présentation serait très appréciée sur ce Forum, la qualité des réponses en tiendra peut-être compte. Nous ne sommes pas un réseau social où chacun, au gré de sa fantaisie et sans marque de respect, vient chercher ce qui lui manque. Nous sommes un groupe de personnes soucieuses de l'autre.

Un appareil photo classique est un très mauvais choix pour faire de la photo planétaire dont le capteur est quasi à l'opposé du capteur idéal. Vous aurez de bien meilleurs résultats avec un smartphone. Ici vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible

De plus vous nous indiquez faire vos premiers pas sans Goto, cela laisserait-il entendre que vous ne faites qu'un seul cliché ? En planétaire la prise de vue consiste à réaliser quelques milliers de photos individuelles puis de passer au traitement. Cependant soit vous décidez de faire vos prises de vue une par une et vous allez en quelques soirées consommer tout le potentiel mécanique de votre appareil (100 000 prises de vue), soit vous utilisez la technique du film qui ne vous donnera que de piètres résultats à cause du traitement interne des images (compression, dé-bayerisation, etc). ce dernier point élimine de fait un appareil photo numérique pour le planétaire. Par contre pour le ciel profond en grand champs, il reste pertinent à condition d'avoir un suivi très précis et une mise au point très fine.

Dans ce cas vous allez pratiquer ce que nous appelons de la digiscopie. En ce moment vous avez fait de l'imagerie au foyer. C'est à dire que vous placez le capteur de votre appareil photo très très exactement au foyer de votre miroir primaire. Certes cette image est petite, environ 100 à 150 pixels sur 100 à 150. D'où l'inadaptation de votre capteur de plus de 24 Méga pixels.

Si vous ajoutez un objectif, vous allez surtout ajouter du poids et de l'inertie à votre setup, ce qui ne favorisera pas du tout un bon résultat. Pour finir votre qualité du train optique sera limitée par celle de votre objectif, comme perte de qualité dues aux différentes aberrations et autres.

Il n'existe aucun lien entre l'usage du Goto et la captation. Ce sera toujours votre appareil photo qui captera et stockera les images ou le film. Le Goto va pour permettre de suivre l'objet dans le ciel en contrant le mouvement relatif de l'objet dû à la rotation de la Terre d'une part et en ajoutant un mouvement particulier pour annuler le mouvement propre de l'objet d'autre part s'agissant de la Lune ou du Soleil. Pour les planètes par contre même si elles ont un mouvement propre perceptible, utilisez le suivi sidéral.

D'autres avis viendront.

Ney

Bonjour "Ney", tout d'abord je vous remercie pour boire point de vue, informations et conseils si je puis dire.

Votre introduction a mon message laisse a désirer. Vous me parler de présentation, or dans mon message j'ai préciser le matériel que j'utilise. Je ne vois pas l'utilité de vous dire mon âge ou si je suis un homme, une femme, d'où je suis, etc... et ceci nest pas un manque de respect, bien au contraire, nous sommes sur un forum, dou le fait de ne pas donner des détails sur ma personne et si je peux me permettre vous parler dun "espace qui nest pas un reseau social mais plutot un lieu qui est soucieux des autres", votre facons de parler exprime le contraire et ne donne pas envie de continuer a discuter avec des personnes comme vous. De plus, le manque de respect vis a vis des autres ne vient pas du fait de ne pas se presenter mais plutôt, un manque de l'intérêt vis a vis de l'autre, repondre aux divers questions avec jugement et  en mettant un côté hautain dans la reponse.  

Merci quand meme pour votre retour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.