Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le Bonjour à toutes et tous,

Je me bats à finaliser mon premier prétraitement en manuel avec Pix et je bloque sur cette étape : l'alignement des brutes avec Star Alignement, juste après l'étape Subframe Selector. La console me dit que les fichiers ne sont pas lisibles alors que ce sont bien de fichiers .XISF 

J'ai suivi ce mémo pour m'aider et jusqu'à présent tout s'est bien passé...

01 - Le Prétraitement avec PixInsight.pdf

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? En vous remerciant.

Cyril

ErreuralignementPIXprtraitementmanuel.thumb.jpg.511d0f325d7d207de9a74798d56abb51.jpg

Posté

Salut Hubus

Ce que je fais pour aligner.

Je prends toutes les brutes de chaque soirée, je les stacke avec les DOF.

Si j'ai 2 nuits, je vais me retrouver avec 2 brutes empilées.

Ensuite je choisis l'une ou l'autre en tant que référence et je glisse la seconde pour alignement 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est quoi l'image01 en référence ?

Il s'agit de l'image qui a la meilleure FWHM, Weight, excentricité.

Cette image de référence je l'ai simplement glissée-déposée et je me demande s'il l'a bien prise en compte du coup, faut que je réessaie la manipulation si ça se trouve ce n'est que ça ?

Modifié par Hubus
Posté
Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

Salut Hubus

Ce que je fais pour aligner.

Je prends toutes les brutes de chaque soirée, je les stacke avec les DOF.

Si j'ai 2 nuits, je vais me retrouver avec 2 brutes empilées.

Ensuite je choisis l'une ou l'autre en tant que référence et je glisse la seconde pour alignement 

Alors j'en suis pas encore là, pour l'instant je prétraite uniquement la première soirée avec le filtre Ha-OIII

Posté
il y a 9 minutes, Hubus a dit :

Alors j'en suis pas encore là, pour l'instant je prétraite uniquement la première soirée avec le filtre Ha-OIII

Tu peux le faire via fast biatch ou bien le stack général de pixinsight, c'est dans les scripts, ce sera bien plus simple.

Le script fait tout pour toi, il aligne, stacke etc etc

Tu peux choisir l'image de référence 

Posté (modifié)

Elle est ouverte l'image 1 dans PIX ?  et visible dans l'interface ?

Moi je charge ma liste d'images et je x2 clique sur celle en référence pour l'ouvrir et je choisi avec view le nom de fichier et pas un alias.

• Tu as du la renommer dans l'onglet latéral de la fenêtre et utiliser cette référence image01 ?
  • Soit tu as un fichier corrompu
  • Soit un tag pas renseigné correctement dans le fichier (missing etc ...)

Les messages d'erreur de ce process sont parfois un peu "chaud"

Le mieux c'est de mettre le message dans un moteur de recherche et tu tombes sur le forum Pixin avec des réponses efficaces.

Modifié par Raphael_OD
Posté
il y a une heure, Raphael_OD a dit :

Elle est ouverte l'image 1 dans PIX ?  et visible dans l'interface ?

Moi je charge ma liste d'images et je x2 clique sur celle en référence pour l'ouvrir et je choisi avec view le nom de fichier et pas un alias.

• Tu as du la renommer dans l'onglet latéral de la fenêtre et utiliser cette référence image01 ?
  • Soit tu as un fichier corrompu
  • Soit un tag pas renseigné correctement dans le fichier (missing etc ...)

Les messages d'erreur de ce process sont parfois un peu "chaud"

Le mieux c'est de mettre le message dans un moteur de recherche et tu tombes sur le forum Pixin avec des réponses efficaces.

Oui elle était ouverte et visible, je l'ai peut-être effectivement renomée entre deux... merci pour ton aide.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

Tu peux le faire via fast biatch ou bien le stack général de pixinsight, c'est dans les scripts, ce sera bien plus simple.

Le script fait tout pour toi, il aligne, stacke etc etc

Tu peux choisir l'image de référence 

Fast biatch... erreur de saisie ? 😂

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 8 heures, Hubus a dit :

Bien le Bonjour à toutes et tous,

Je me bats à finaliser mon premier prétraitement en manuel avec Pix et je bloque sur cette étape : l'alignement des brutes avec Star Alignement, juste après l'étape Subframe Selector. La console me dit que les fichiers ne sont pas lisibles alors que ce sont bien de fichiers .XISF 

J'ai suivi ce mémo pour m'aider et jusqu'à présent tout s'est bien passé...

01 - Le Prétraitement avec PixInsight.pdf

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? En vous remerciant.

Cyril

ErreuralignementPIXprtraitementmanuel.thumb.jpg.511d0f325d7d207de9a74798d56abb51.jpg

Hello Cyril, 

Je te déconseille la méthode décrit dans ce pdf. Calibrer les darks avec un masterbias est une erreur et ne correspond pas aux pratiques actuelles conseillées par Pix (mais aussi par un logiciel comme Siril par exemple).

La bonne méthode (la plus simple et la plus robuste) est celle employée par WBPP. Il est bien sûr utile de savoir prétraiter à la main, mais cela revient à reproduire ce qui est fait par le script.

Je te conseille le pdf disponible ici (en anglais malheureusement) qui explique les étapes correctes et notamment pourquoi la calibration des darks est un problème :

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/guide-to-preprocessing-of-raw-data-with-pixinsight.11547/

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Hello Cyril, 

Je te déconseille la méthode décrit dans ce pdf. Calibrer les darks avec un masterbias est une erreur et ne correspond pas aux pratiques actuelles conseillées par Pix (mais aussi par un logiciel comme Siril par exemple).

La bonne méthode (la plus simple et la plus robuste) est celle employée par WBPP. Il est bien sûr utile de savoir prétraiter à la main, mais cela revient à reproduire ce qui est fait par le script.

Je te conseille le pdf disponible ici (en anglais malheureusement) qui explique les étapes correctes et notamment pourquoi la calibration des darks est un problème :

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/guide-to-preprocessing-of-raw-data-with-pixinsight.11547/

Merci Nico,

Alors je viens de passer l'étape qui me posait problème car certains paramètres n'étaient pas correctement renseignés. Bon du coup tu me dit qu'il n'est pas conseillé de suivre cette méthode... vu que j'arrives gentiment au bout je vais terminer comme ça pour voir MAIS je vais ensuite suivre tes conseils, merci pour le partage !

Pas facile de trouver LA bonne méthode, j'espère trouver enfin une routine et m'y conformer 🙂 

@bientôt avec je l'espère un résultat à la clé !

Posté
il y a 11 minutes, Hubus a dit :

Alors je viens de passer l'étape qui me posait problème car certains paramètres n'étaient pas correctement renseignés

Et c'était quoi ?

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

Et c'était quoi ?

Je te reviens à la fin du process de Normalisation...

Soit il s'agissait des paramètres sensivity et peak response dans le bloc nommé "Star Detection" qui n'étaient pas bons selon le mémo que je suis en ce moment. Soit le fait que j'ai refait l'étape d'avant "Subframe Selector"... va savoir 🤔

Modifié par Hubus
Posté
il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

Fast Batch pardon.... Ça c'est le dico auto....

Pas de soucis, je pensais bien que tu n'allais pas me traiter de pu.. 😇

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Voilà un screenshot de la sortie d'empilement avec un auto stretch... environ 3 heures de Ha-OIII. Je vais en faire de même avec le SII et tenter un nouveau traitement.

Je passerais ensuite à la méthode proposée par @nico1038 que je remercie au passage, merci à vous et bonne nuit 🙂 

image.png.e21f24c9f3e2d02a78e97c8ff49c68f0.png

Modifié par Hubus
Posté
il y a 47 minutes, Hubus a dit :

Soit il s'agissait des paramètres sensivity et peak response dans le bloc nommé "Star Detection" qui n'étaient pas bons selon le mémo que je suis en ce moment. Soit le fait que j'ai refait l'étape d'avant "Subframe Selector"... va savoir 🤔

Ok, merci pour l'info. Quand je traitais en manuel avec Pix, je restais avec les paramètres par défaut.

J'avais des comparatifs entre mon traitement manuel et WBPP, faut vraiment savoir ce qu'on fait pour remarquer un micro pouillème d'écart sur  le résultat.. et avoir 4 heures à perdre :)

Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Ok, merci pour l'info. Quand je traitais en manuel avec Pix, je restais avec les paramètres par défaut.

J'avais des comparatifs entre mon traitement manuel et WBPP, faut vraiment savoir ce qu'on fait pour remarquer un micro pouillème d'écart sur  le résultat.. et avoir 4 heures à perdre :)

C'est clair, j'en ai passé du temps... après j'en ai pas mal lorsque je prends le train donc ça m'occupe 🙂 

@krotdebouk WBPP en full auto sans toucher quoi que ce soit ou tu modifie quand même quelques trucs ?

Posté
à l’instant, Hubus a dit :

WBPP en full auto sans toucher quoi que ce soit ou tu modifie quand même quelques trucs ?

Rien du tout, je lui donne à manger toutes les images, lights, darks, flats et bias, je clique sur Run et je vais faire autre chose.

Une nuance si les captures ont été faites avec une petite focale, je coche un drizzle/scale 2 + apply to all groups à l'onglet Post-Calibration avant Run.

Si tu as utilisé plusieurs filtres, tu peux mettre toutes les lights et flats en un coup et tu auras des images alignées.

Difficile de faire plus simple :)

image.png.257dc9333dfdfc6d343ea841780788d1.png

image.png.0e0b2e029f60fed230a8e9974c7f39fa.png

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Quand je traitais en manuel avec Pix, je restais avec les paramètres par défaut.

Et tu aurais surement pu obtenir exactement la même chose en changeant les réglages dans WBPP. La quasi-totalité des réglages des processus qu'il appelle sont disponibles directement dans son interface.

Les réglages par défaut sont très corrects pour la majorité des situations, mais ils doivent absolument être adaptés dans des cas plus difficiles ou particuliers (images sur ou sous échantillonnée, poses très courte, empilement d'images prises avec des setups différents,…)

L'avantage principal de WBPP est qu'il offre un cadre avec la bonne méthode de prétraitement et permet d'enchainer automatiquement toutes les étapes en gagnant ainsi beaucoup de temps. En dehors du fait qu'il est important de savoir comment procéder en manuel, je crois qu'il y a peu de raison de ne pas utiliser ce script pour le prétraitement.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

En dehors du fait qu'il est important de savoir comment procéder en manuel, je crois qu'il y a peu de raison de ne pas utiliser ce script pour le prétraitement

Surtout qu'ensuite BXT et NXT anéantissent les heures passées à gratouiller 1/1000 de FWHM et pouillème de SNR...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.