Aller au contenu

D'une nuit de pleine lune à une nuit bien sombre : Messier 47, comparatif

Messages recommandés

Posté (modifié)

MESSIER 47 SOUS UN CIEL DE NOUVELLE LUNE

Bonjour à tous,

Après avoir observé Messier 47 sous un ciel plus que lumineux, il m'a semblé intéressant de compléter le premier dessins mais cette fois, sous un ciel sans lune ! La différence est évidemment saisissante. Je remets tout d'abord le plan pour localiser ce magnifique amas : 

image.thumb.png.50a6909f53c2799e02280145172f7dea.png

Et voici le dessin effectué sous un ciel bien noir sans avoir pu inscrire la totalité des étoiles, celles les plus faibles qu'on ne détecte qu'une fois sur deux ! 

image.thumb.png.2f3d93f0772db4e9f98d675f45c9ce65.png

Comparativement, voici le dessin effectué il y a un mois environ :

image.thumb.jpeg.14ec75f38480fe896b0b91e926af31ac.jpeg

Voilà je vous souhaite un bon ciel hivernal sans pluie je l'espère ! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

C'est un plaisir de voit ce titre jaune! La suite n’est pour le moment jamais décevante ! 

As-tu deja essayer, sur tes dessins, de représenter la couleur plus claire du fond de ciel avec la lune?

Posté (modifié)

Oui, bravo !!

Superbe champ !

Un peu la même impression d'immersion dans des champs riche, qu'avec les 10x56 par ex, ou mon nouveau 34 mm ES sur la FC, encore peu utilisé.

Si la quantité d'étoiles sans lune est sans commune mesure, il est tout de même intéressant de voir déjà le nombre d'étoiles avec la lune, et de surcroît un 40 mm qui blanchit le fond de ciel.

J'ai peu de référence de cet amas avec ce type de Gr, je m'en souviens plutôt vers 40 à 50 X où il est plus étendu au niveau partie centrale

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.