Aller au contenu

Petit CROA d'un jardinet bruxellois, mes premières aurores boréales...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello!

Soirée du 19 janvier : vers 20h30, Jupiter perce par moments entre les trouées nuageuses ; j' en ai bien profité hier soir , en suivant le début du transit de Europe ; programme soirée TV au chaud....

Le film se termine vers 22h30, je consulte machinalement mon smartphone : tout plein de notifications sur mes clubs astro...

" aurores boréales sur Bruxelles depuis 3 mn ".....🙏

Me voici vite dehors, sur la terrasse -jardinet arrière, d'où je fais mes observations lunaires et planétaires principalement.

Le ciel s'est tout à fait dégagé, la transparence " relative" me semble assez correcte.

Mon " bortle " ciel urbain n'est pas folichon, mais il y a pire...je suis tout à fait en périphérie urbaine, déjà un peu campagnarde.

Mon attention est tout de suite attirée par la légère teinte rougeâtre de l' horizon nord dans la direction de Cassiopée . .. c'est léger, mais c'est bon signe!...

Je rentre précipitamment pour attraper une veste chaude, écarter le chat en cat-sitting qui voudrait aussi faire une petite sortie... 

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre... j' ai raté les super aurores boréales de mai 2024...et puis je suis sous un ciel urbain....

Lors d'un exposé sur les aurores, au cours d'un stage astro, le présentateur nous avait fait visionner un petit film qui évoquait ce que l' on pouvait voir à l' oeil nu : pas de rideaux verts ondoyant à toute allure, mais un défilé beaucoup plus lent et des teintes douces irisées... j' avais trouvé ça très beau...

A l' horizon est, au dessus des toits des maisons voisines, une sorte de nuage éclairé semble immobile, sans contour apparent...et le voici qui " fond" subitement et disparaît.

A l' horizon ouest, j' observe ce qui ressemble à une large trace d'un gros avion, mais ce n' est pas un avion, et cette lueur se dilate et s'élargit... c'est très lumineux... à quoi  la comparer?  à la lueur d'un eclair d'orage de chaleur?

Un nouveau " nuage" apparaît dans Orion autour des 3 rois ; j' ai mon smartphone en poche que j' oriente vers le ciel : le nuage est vert !!, le ciel est rosé ! Je comprends mieux ce que capte la photo par rapport à l' oeil humain..

Je prends quelques clichés " souvenir" rapides ( l' écran est éblouissant) .

Il y en aura de toute façon de magnifiques faits par les " pros".

Les phénomènes lumineux s'intensifient, comme des " ballons" de lumière blanchâtre ( très légère teinte verdâtre parfois ressentie à l' oeil nu, ou un peu d'irisation, un peu comme sur M 42 au Dobson 200 sous un bon ciel ).

Ça se déplace, se dilate, se rétracte... c'est très lumineux et impressionnant !!

Soudain , le ciel se " déchire" d'est en ouest au dessus de ma tête... c'est le jugement dernier!! J' avoue avoir un peu la " trouille"...😉 ( en plus , je ne suis pas très " réglo" ...jamais été " à confess"....)

Je me sens très petite avec l' impression d' être écrasée par cette lumière étrange...

Le spectacle va durer plus de 30mn...je suis parfois tentée d'aller prévenir les voisins proches...il est tard tout de même, et puis je veux en profiter!

Vers 23h15 , je vois l' arrivée d'une barre nuageuse horizon ouest...il fera couvert peu de temps après...quelle chance pour la météo !

J' ai tardé à trouver le sommeil ensuite...ces aurores étaient apparemment exceptionnelles...je suis si heureuse d'avoir pu en profiter... j' espère que vous avez eu cette chance aussi!!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.