Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici la prise de ce weekend, dans  la nuit de samedi Ă  dimanche: Headphone Nebula 🎧. SpĂ©ciale dĂ©dicace Ă  @T350, il m'a inspirĂ© avec son image prĂ©sentĂ©e ici il y a peu ;) 

Jones-Emberson 1, également connue sous les noms de PK 164+31.1 et PN ARO 121 (Simbad), est une nébuleuse planétaire de magnitude visuelle de 14 située dans la constellation du Lynx à une distance de 1600 années-lumiÚre. C'est une grande nébuleuse avec une faible luminosité de surface. L'étoile centrale de magnitude de 16,6 est une naine blanche trÚs bleue.

Elle a été découvert en 1939 par les astronomes Rebecca B. Jones et Richard Emberson sur une plaque photographique acquise avec la lunette astronomique de 40 cm de diamÚtre de l'observatoire d'Oak Ridge.

Découverte en 1939 par Rebecca Jones et Richard M. Emberson, sa désignation de PK 164+31.1, provient des noms des astronomes tchécoslovaques Luboƥ Perek et Luboƥ Kohoutek, qui en 1967 ont créé un vaste catalogue de toutes les nébuleuses planétaires connues dans la Voie lactée en 1964. Les chiffres indiquent la position de l'objet dans le ciel. « PK 164+31.1 » désigne essentiellement la nébuleuse planétaire qui, en utilisant le systÚme de coordonnées galactiques, a une longitude galactique de 164 degrés, une latitude galactique de +31 degrés, et est le premier objet de ce type dans le catalogue Perek-Kohoutek à occuper cette zone d'un degré carré du ciel.

La taille apparente de la nébuleuse est de 6',7 minutes d'arc.

Comme beaucoup d'autres nébuleuses planétaires, sa structure et sa forme sont dues à l'expansion d'une couche de gaz éjectée d'une étoile en fin de vie ; au centre se trouve une naine blanche, de type spectral DQ D, dont le rayonnement ultraviolet excite et illumine l'enveloppe gazeuse, composée principalement d'hydrogÚne, ce qui donne la couleur rouge sur certaines des photographies publiées, tandis que la zone interne apparaßt en bleu-vert, signalant la présence d'oxygÚne.

Bien que la nébuleuse en expansion disparaßtra dans quelques milliers d'années, la naine blanche centrale vivra, quant à elle, pendant des milliards d'années.

image.png.1edd32a241596ab1c84f28946cf13c5e.png

Finder Chart Headphone Nebula (JnEr 1)

SCT Celestron C8 (203/2000)  focale @ 1897mm f/d 9.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L= 144 x 60s
R= 44 x 60s
G= 43 x 60s
B= 45 x 60s

Ha= 45 x 180s

OIII= 44 x 180s

Mode Full resolution

Gain 82

offset 30

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 60s filtre L:

image.thumb.jpeg.4951f6d335d8ab69020472a8daf72749.jpeg

Une brute de 180s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.281b375d4f14d381ccde213d444ba089.jpeg

image.thumb.jpeg.e83cd432e175a8b274000876e821902a.jpeg

image.thumb.jpeg.cbaba52839c407b8a59ae6bc5af065dd.jpeg

:) 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
  • sebseacteam changed the title to NP Jones-Emberon 1 - PK164+31.1 ​🎧​ - C8 - QHY minicam8 - 25/01/2026
Posté

Salut Seb😊

pour une fois que c'est toi qui copie, je fais une croix sur le calendrier.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Seb, 

Ça donne envie une fois gagnĂ© au loto juste 4 numĂ©ros d'acheter un C8 ! 

Belle prise .

Bravo đŸ‘đŸ»Â 

A plus 

Nico

• J'aime 1
Posté

Tu arrive a remplir le champ avec une nébuleuse minuscule ! 

Je vois du LRGB +Ha et OIII. Le Ha a l'air plutot fort, le bleu vient du OIII, ou du B ?

@T350  l'a fait en RGB pur si je me rappelle et son signal etait au final tres bon.

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Ant-1 a dit :

Tu arrive a remplir le champ avec une nébuleuse minuscule ! 

Je vois du LRGB +Ha et OIII. Le Ha a l'air plutot fort, le bleu vient du OIII, ou du B ?

@T350  l'a fait en RGB pur si je me rappelle et son signal etait au final tres bon.

J'ai mixé R+Ha, G, B+OIII pour les couleurs.

La L est à part, ajoutée aprÚs.

On ne voit quasiment rien sur les brutes mais une fois empilĂ© on voit quand mĂȘme.

C'est effectivement moins rapide au foyer à f10 c'est clair 😅

Mais je suis content avec une nuit complĂšte avec les 6 filtres.

Pour aller plus loin ça mériterait 2 nuits de plus.

Mais bon les nuits dégagées sont plutÎt rares.

Vais aller sur une autre cible đŸ€˜

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.