Aller au contenu

Galaxie NGC1569 - C8 - QHY minicam8 - LRGB + Ha OIII - 23/01/2026

Messages recommandés

Posté

Hello,

Ce n'est pas encore la saison des galaxies mais du cÎté de la Girafe, y a de quoi chasser.

NGC 1569 est une petite galaxie irréguliÚre située dans la constellation de la Girafe à environ 10 millions d'années-lumiÚre de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

NGC 1569 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique IB(s)m dans son atlas des galaxies.

La classe de luminosité de NGC 1569 est V-VI et elle présente une large raie HI. C'est aussi une galaxie active de type Seyfert 1 et c'est une galaxie à sursauts de formation d'étoiles.

Cette galaxie est une cible de choix pour les astronomes professionnels, car elle est si prÚs de nous que le télescope spatial Hubble peut résoudre individuellement ses étoiles. On peut ainsi réaliser des études poussées sur prÚs d'une cinquantaine d'amas qu'elle renferme.

La principale caractĂ©ristique de NGC 1569 est son taux de formation d'Ă©toiles extrĂȘmement Ă©levĂ©. Au cours des 100 millions d'annĂ©es passĂ©es, des Ă©toiles y sont nĂ©es Ă  rythme 100 fois plus Ă©levĂ© que celui de la Voie lactĂ©e. Cette galaxie renferme deux superamas stellaires, le superamas A situĂ© au nord-ouest et le superamas B situĂ© prĂšs du centre. Ces deux superamas ont connu des Ă©pisodes diffĂ©rents de formation d'Ă©toiles. Le superamas A est en rĂ©alitĂ© constituĂ© de deux amas rapprochĂ©s : NGC 1569 A1 et NGC 1569 A2. Ils contiennent de jeunes Ă©toiles dont des Ă©toiles de type Wolf-Rayet qui se sont formĂ©es il y a moins de 5 millions d'annĂ©es dans NGC 1569 A1. NGC 1569 A2 renferme Ă©galement de plus vieilles Ă©toiles de type supergĂ©ante rouge[14],[8],[16]. Le superamas B contient une population plus ĂągĂ©e de gĂ©antes rouges et de supergĂ©antes rouges. Ces deux superamas stellaires auraient des masses comparables Ă  celles des amas globulaires en orbite dans le halo de la Voie lactĂ©e, soit approximativement entre 600 000 et 700 000 M⊙.

Plusieurs autres amas d'étoiles plus petits ont aussi été aussi observés. La masse de certains d'entre eux est semblable à celle des petits amas globulaires de la Voie lactée ou à celle de R136a dans le Grand Nuage de Magellan. De jeunes étoiles dont l'ùge varie entre 2 millions et 1 milliard d'années ont été observées dans ces amas.

Plusieurs supernovas dans cette galaxie ainsi que les forts vents stellaires ont donné naissance à des filaments et des bulles d'hydrogÚne ionisé, dont les tailles respectives atteignent 3,7 et 380 années-lumiÚre. Sur les images captées par les grands télescopes, ces filaments et ces bulles excités par la lumiÚre des jeunes étoiles brillent intensément.

On pense que les sursauts de formation d'Ă©toiles de NGC 1569 proviennent de l'interaction gravitationnelle avec les autres galaxies du IC 342/Maffei, mais plus probablement avec un nuage rapprochĂ© d'hydrogĂšne neutre. Certains pensent que la galaxie irrĂ©guliĂšre naine UGCA 92 est une compagne de NGC 1569, mais la relation de celle-ci avec les sursauts de formation d'Ă©toile n'est pas Ă©tablie. Des auteurs suggĂšrent que UGCA 92 n'est pas Ă  l'origine de ces sursauts, alors que d'autres suggĂšrent qu'elle interagit avec NGC 1569 par une queue de marĂ©e gravitationnelle et plusieurs filaments d'hydrogĂšne neutre. Cependant, il se pourrait que ces filaments soient Ă  l'intĂ©rieur de la Voie lactĂ©e plutĂŽt qu'ĂȘtre associĂ©s Ă  UGCA 92.

image.png.06952dc718293a67a44aa1abba2103f6.png

Finder Chart Galaxy NGC 1569 (Arp 210)

SCT Celestron C8 (203/2000)  focale @ 1897mm f/d 9.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L= 89 x 60s
R= 30 x 60s
G= 28 x 60s
B= 29 x 60s

Ha= 31 x 180s

OIII= 29 x 180s

Mode Full Resolution

Gain 82

offset 30

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 60s filtre L:

image.thumb.jpeg.fa9761e9bbf3b26d6719e6998c8daa8e.jpeg

image.thumb.jpeg.4521efb2183ea55575462dce3f7ffc67.jpeg

• J'aime 8
Posté

Le chasseur a encore frappé ou l'art de dénicher des petites galaxies bien sympa 

Je vais habiter dans le nord moi , c'est la cata ici

• Comme je me gausse! 1
Posté

Merci les copains.

Quand on s'éloigne un peu des galaxies classiques (M31, M81/82, M51, M101, NGC4565, etc.....) on découvre beaucoup d'autres formes finalement. J'ai une petite liste en préparation. J'espÚre encore avoir quelques nuits dégagées pour poursuivre la collection ;) 

Posté
Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Je me faufile entre les nuages de temps en temps 😜

Moi j'ai tentĂ© avant hier et j'ai eu droit Ă  10min puis le brouillard est arrivĂ©... Qd c'est pas la pluie, c'est le brouillard. J'ai rien fait depuis le nouvel an.😭

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.