Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai déniché, au cœur d’un vieux grimoire oublié, un passage d’une obscurité troublante, chargé d’un sens que je n’arrive pas à percer. Ces lignes semblent tracer un chemin, guider vers un lieu bien réel « le terme de ta nuit ». Le texte est rédigé en français, comme un murmure venu d’un autre âge… alors nul doute que ce lieu se trouve quelque part en France.

image.thumb.png.8b2e138ffadd2c7b6978edede4a4b18f.png

À vous de trouver ce lieu ! N'hésitez pas à partager...

A+

Fred

PS : Il n'y aura aucune aide apportée à la résolution de l'énigme, il n'est pas dit qu'elle soit simple, pas mal d'IA s'y sont cassé les dents. Vous pouvez m'informer de votre évolution en MP, ou en discuter ici (mais je ne participerais pas aux discussions). Ah oui, une dernière précision, il n'y pas de strigiforme en métal précieux à déterrer😉 

PS2: la police d’écriture utilisée est 1550.ttf qui mimique les caractères d’imprimerie du milieu du XVIe siècle, mais elle a uniquement été utilisée pour l’esthétique, de même que les caractères abréviatifs. Les énigmes n’ont pas nécessairement de relation avec cette époque.

PS3. Il y a plusieurs énigmes dans le texte, elles permettent de trouver le lieu final. Évidemment il faut toutes les résoudre pour aboutir. En résoudre une seule ne donne pas la réponse… 

Posté (modifié)

Salut Fred, :)

Euh, j'ai essayé de t'envoyer un message mais je lis : "Fred76 ne peut pas recevoir de messages". :refl:
Komenkonfé alors ? :D

Erreur : j'ai rien dit, j'avais oublié le tiret bas ! :rofl:

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Alors là, les copains, on risque de faire un bon paquet de zigs et de zags avant de trouver "le terme" 😁

Le troisième quatrain m'a fait penser à la ville d'Angers :

- "les courants mêlés" pourraient être ceux de la Maine et de la Loire, la "douceur" du pays Angevin est célébrée depuis Joachim Du Bellay ;

- le château d'Angers (aux murs de schiste et aux toits d'ardoise) abrite une extraordinaire tapisserie du XIVe siècle (fils anciens) illustrant le livre de l'Apocalypse (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenture_de_l'Apocalypse )

Et le sixième quatrain m'a fait penser aux tours de La Rochelle (les "deux sentinelles dressées face au large" qui gardent l'entrée d'un port actif dès le Xe siècle, donc "millémaire")

Mais je m'égare peut-être complètement, et risque par là même de vous entraîner dans des fauuses pistes, camarades !

Est-ce que Fred_76, dans sa grande mansuétude, pourra dire si mon pifomètre est opérationnel, ou si je me fourvoie totalement ?

• J'aime 3
Posté
il y a une heure, Ygogo a dit :

C'est de moi que tu parles ? 

Je crois bien. :hm:

Fred , c'est pas le genre à raconter des fariboles ! :D

Je me suis complètement fourvoyé au début. Je pensais que toutes lesquatrains avaient un rapport avec le même lieu. Et je cherchais donc des choses en rapport dans le même "périmètre".
Je crois que ta logique est préférable @Ygogo.

Pour La Rochelle, j'y avais pensé aussi, mais comme ça ne donnait rien avec le reste de mes pseudo trouvailles, j'ai laissé tomber.  Mais maintenant, je pense qu'on peut reprendre ça.
Pour Angers, ben, ça me semble très bien ta proposition. 

Il faut écouter la parole d'un sage ! :1010:

• J'aime 1
Posté

Roquefort, ça me semble excellent !

Il y a tout ce qu'il faut : "la force", le "coeur blanc" "bleuissant"...

Miam ! 

roquefort-coccinelle-aop.jpg.10bce7a14156202edbbf2561f66d4c4e.jpg 

Posté

Bonjour les amis,

Puisqu'il apparait maintenant que ce n'est pas un lieu que nous cherchons mais plusieurs, ce qui pourrait les unir c'est un parcours. L'ambiance générale du texte suggère un souffle mystique, une errance jusqu'au bout du "noir". Angers, La Rochelle et Roquefort sur Marsan cochent tous les trois une étape du parcours auquel je pense

Tout ceci me fait penser à un cheminement célèbre très ancien et encore pratiqué aujourd'hui. Mais quel lien avec l'astronomie ? Là je ne vois pas à moins que ce ne soit le parcours d'un phénomène connu qui crée la nuit.

Ney

Posté
il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Tout ceci me fait penser à un cheminement célèbre très ancien et encore pratiqué

Je pense que tu fais allusion aux chemins de Compostelle  (Le pèlerinage de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle).
Mais ce qui ne semble pas coller , c'est le dernier quatrain "vers l'Orient". 

Posté
il y a 35 minutes, 22Ney44 a dit :

Là je ne vois pas à moins que ce ne soit le parcours d'un phénomène connu qui crée la nuit.

Effectivement, la dernière phrase laisse penser au parcours d’une éclipse 

Posté

Bonjour à tous :)

Merci @Ygogo pour Angers, qui paraît être bien.

Pour le 4è quatrain, j'ai pensé au tableau de Vermeer "La laitière", que l'on peut alors situer au musée Rijksmuseum à Amsterdam.

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite j'ai opté pour la liaison des sites entre eux sur Google Earth, et le croisement des lignes Angers-Roquefort et LaRochelle-Amsterdam

Puis, je prends environ 22.5km à l'Est (5 lieux ?), mais là je ne trouve pas grand chose.

C'est peut-être plus subtil ? :refl:

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, DDS a dit :

C'est peut-être plus subtil ?

c'est une éventualité à prendre en compte... 

Et d'ailleurs, avec 4 points quelconques on peut tracer 6 segments qui donnent trois intersections... 

Posté

Il y aurait bien les cinq forts de l’Eseillon, en Vanoise, proches de la frontière, mais pas vraiment dans le sens du flux de la Loire 🤔

• J'aime 1
Posté

Le quatrième paragraphe pourrait aussi faire référence à Camembert, dont le fromage a été inventé par Mme Harel au 18ème.

Mais le foyer ne colle pas  🤔

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, DDS a dit :

C'est peut-être plus subtil ? :refl:

Le lieu recherché pourrait aussi être le centre du cercle des lieux de l'énigme 🤔

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.