Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On va bientôt pouvoir aller chercher les photons 1 par 1

Je suis peut-être trop vieux pour en profiter, mais quand ça va sortir, va falloir changer de techno : après le CCD, puis le Cmos, vive le Spad !

spacer.png

• J'aime 3
Posté (modifié)

Salut Dauphin !

C'est déjà opérationnel. Mais pour le moment, ça coute encore un bras.

La MS 500 est sortie depuis deux ans, et on attend la suite.

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté

Sans vouloir tempérer plus que nécessaire l'enthousiasme, je me permets d'apporter deux observations :

- on est actuellement autour de 0,5 électron de bruit sur les CMOS, cela changerait-il grand chose ? Je n'y crois pas : quand les photons arrivent un par un, on ne les compte que un par un, et ne pas en compter (statistiquement) un demi de plus ou de moins ne donnera pas de résultat miraculeux, le "bruit" photonique devenant alors dominant ;

- on a vu les EmCCD qui nous promettaient le même genre de monts et merveilles se ratatiner complètement sur le marché (du moins pour nous autres amateurs), le coût étant resté très élevé.

Alors remplacera, remplacera pas, nul ne peut le prédire.

Posté
il y a 57 minutes, Moot a dit :

- on est actuellement autour de 0,5 électron de bruit sur les CMOS, cela changerait-il grand chose ? Je n'y crois pas : quand les photons arrivent un par un, on ne les compte que un par un, et ne pas en compter (statistiquement) un demi de plus ou de moins ne donnera pas de résultat miraculeux, le "bruit" photonique devenant alors dominant ;

Pas tout à fait : zwo donne un bruit de lecture de "1 à 3,3é"  donc en électrons, pas en photons (tenir compte du rendement quantique)

Mais c'est pas le bruit de lecture qui compte puisqu'il peut être négligeable devant le bruit du fdc si on pose assez longtemps.

Alors tu as sans doute raison, ça n'a peut être pas d'intérêt sauf pour des cibles très faibles et des poses très longues

Posté
il y a 59 minutes, dauphin-joyeux a dit :

zwo donne un bruit de lecture de "1 à 3,3é"  donc en électrons, pas en photons (tenir compte du rendement quantique)

Il y a déjà des caméras qui sont en-dessous de 1 électron. Et en photons, ça ne change rien car il ne faut pas s'imaginer que les SPAD font mieux que les CMOS sur ce point.

D'ailleurs, quand je dis 0,5, c'est le niveau des records, pas de la moyenne.

Posté

Je ne crois pas que les spads seront un jour utilisés pour l'imagerie astro. Ces capteurs sont très intéressant pour enregistrer le moment où arrive le photo et sont donc utilisés pour les lidar ou les petscan. Ils sont par contre pas terrible pour les faibles flux car leur sensibilité est faible à cause d'un mauvais facteur de remplissage. En plus c'est difficile d'en faire de grande matrice car l'électronique de lecture est complexe.

Sinon Les cdds sont abandonnés depuis longtemps pour l'imagerie grand public...

Par contre il y a des capteurs cmos à tres haute sensibilité qui sont en train d'être développés (qis) et ça, ça semble prometteur: bruit de lecture  inferieur à 0.5 e-, possibilité de détecter quelques photons, très bonne sensibilité. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.