Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une lunette  Skywatcher 80ED occasion en complément de mon Mak127.

Je vous adresse des photos.

J'ai de la poussière et un point qui semble plus blanc.

J'ai utilisé la lunette pour la première fois hier entre deux nuages. Rien à signaler pour l'observation.

Cependant quels seraient vos conseils d'entretien. Quelle technique retenir pour ce nettoyage ou pas ?

On dirait que les poussières sont présentes face interne.

Mercis de vos conseils.

20260207_134144.jpg

20260207_134055.jpg

20260207_133751.jpg

20260207_133638.jpg

20260207_133635.jpg

Posté

Des poussières il y en aura toujours, c'est un tube ouvert d'un côté, les lentilles ne sont pas accolées ni étanches, pas de bain d'huile non plus ... et puis une lunette c'est fait pour sortir dehors été comme hiver donc si il y en avait pas avant il y en aura après. Est ce que celà a une importance ? Non aucune car aucun impact sur la qualité des images. Donc pour moi ce n'est pas anormal, vous pouvez essayer de démonter le barillet et passer un coup de soufflette mais il est à peu près certain qu'il y aura plus de poussière après.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 5 minutes, Fredalamo a dit :

Des poussières il y en aura toujours, c'est un tube ouvert d'un côté, les lentilles ne sont pas accolées ni étanches, pas de bain d'huile non plus ... et puis une lunette c'est fait pour sortir dehors été comme hiver donc si il y en avait pas avant il y en aura après. Est ce que celà a une importance ? Non aucune car aucun impact sur la qualité des images. Donc pour moi ce n'est pas anormal, vous pouvez essayer de démonter le barillet et passer un coup de soufflette mais il est à peu près certain qu'il y aura plus de 

Ok 

Je partage mais si je veux faire un plus comme démonter la barillet sur la skywatcher 80 ED ?

Bien à vous.

Posté
il y a 14 minutes, Iron45000 a dit :

Ok 

Je partage mais si je veux faire un plus comme démonter la barillet sur la skywatcher 80 ED ?

Bien à vous.

Sur une 80ED (Orion/SW), c'est très simple, tout le barillet se dévisse d'un bloc, une x qu'on a enlevé le pare-buée. Comme dit dessus, la poussière ne gêne pas et un instrument qui sert ramasse obligatoirement la poussière (sinon, il est rangé et parfois, malheureusement, il ramasse les moisissures...). Donc si la poussière est derrière la 2e lentille du doublet, tu pourras l'enlever facilement (en faisant attention de ne pas rayer la lentille). Si la poussière est à l'intérieur du doublet, là, il faut tout démonter et il n'est pas du tout recommander de faire cette opération...

Bon ciel. 🙂 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

les moisissures

dès le début d'apparition d'un point blanc qui sous une loupe x30 ressemble à un petit flocon de neige => moisissure à tuer en démontant le barillet du doublet en laissant au soleil ou sous une lampe UV pendant 72h mini !

Autre solution radicale à condition que ton barillet ne soit pas étanche ! le mettre dans un récipient en verre qui sera fermé hermétiquement après avoir mis deux boules de cotton imbibées de formaldhéhyde (formol) : tu laisses environ 1 mois à la lumière du jour, cela va tuer tous les champis ! 

ATTENTION À LA manip, le formol est cancérigène en inhalations donc mettre un masque ou ne pas respirer les vapeurs ! De plus, à ne pas utiliser sur les traitements optiques qui ont été réalisés par vaporisation mais ceux par jets d'électrons et de plasma !

Modifié par frankastro64

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.