Aller au contenu

Un astéroïde frôle la Terre le 29 janvier !


Forrest Gump

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

salut,

Ordin regarde justement sur le lien que j'ai passé et tu verra que sur sur la premiere liste (qui donne les passages raproché du mois en cours il y en a un un qui est passé à 0,9 LD justement (bon c'est vrai il était petit)

et si tu fait un requette sur ce meme site sur l'année passé tu en trouveras 14 (le plus pres à 0,2 LD), soit en gros un par mois (à moins d'1LD)

heureusement il sont pas tres gros ceux la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des astéroïdes qui passent à une distance inférieure à celle de la Lune, c'est extrêmement rare. Je garde encore un excellent souvenir du passage de 2002 NY40, qui était devenu plus proche que la Lune dans la nuit du 17 au 18 août 2002. Je l'avais suivi au Kepler 200 mm, c'était une étonnante étoile jaunâtre de magnitude 9 et quelques, qui glissait lentement dans le ciel. Son mouvement était facilement perceptible à fort grossissement, même si c'était nettement plus lent qu'un satellite.

 

Attention : pour ceux qui vont tenter de voir celui du 29/01, il faut absolument une carte précise (par exemple faite avec Guide ou Carte du Ciel - Uranometria ne suffira pas) et s'attendre à le trouver un peu à l'écart de la trajectoire prévue (car on ne connaît jamais une orbite avec une précision absolue, or à grande distace, l'écart sur le ciel sera minime, mais à petite distance, la moindre imprécision sur l'orbite donnera un écart angulaire perceptible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de Toungouska (et non pas Toungounska :) un excellent article qui fait le point des dernières simulations :

 

Toungouska

 

Encore merci Estonius !!!

 

J'avais bien spécifié dans mon post que je ne garantissais pas l'orthographe.

J' ai remédié à cette négligence, grâce à toi.......:

http://www.universalis.fr/alpha/T/T36.html

 

On retrouve de même les 2 orthographes possibles sur Wikimachin.....débat qu'il vaut mieux ne pas relancer de sitôt.

 

Je pense cependant ,au-vu de l'orthographe en russe, que l'alternative que tu proposes est la plus pertinente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je garde encore un excellent souvenir du passage de 2002 NY40, qui était devenu plus proche que la Lune dans la nuit du 17 au 18 août 2002"

 

2002, c'est ce que je voulais dire. Je savais que c'était une année de Coupe du Monde. Oups.

Merci.

Gulliver, à propos de Toungouska, j'ai peur qu'il n'y ait pas le moindre "débat".

A moins de considérer que toute erreur inopinée dans un texte fasse naître un débat. Dans ce cas, autres débats possible : faut-il dire pallier ou pallier à, faut-il dire une autoroute ou un autoroute etc.

Bon, mes confuses pour ce petit hors sujet.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je garde encore un excellent souvenir du passage de 2002 NY40, qui était devenu plus proche que la Lune dans la nuit du 17 au 18 août 2002"

 

2002, c'est ce que je voulais dire. Je savais que c'était une année de Coupe du Monde. Oups.

Merci.

Gulliver, à propos de Toungouska, j'ai peur qu'il n'y ait pas le moindre "débat".

A moins de considérer que toute erreur inopinée dans un texte fasse naître un débat. Dans ce cas, autres débats possible : faut-il dire pallier ou pallier à, faut-il dire une autoroute ou un autoroute etc.

Bon, mes confuses pour ce petit hors sujet.

L

 

Bonsoir Ludwig

 

En parlant de débât, je ne faisais nullement référence à ce "post" mais à une discussion récente un peu houleuse sur l'objectivité et la crédibilité de "l' encyclopédie du Net".

Désolé de ne pas avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la psychose s'est installée...

 

D'après ma Gd-Mère : "il y aurai une météorite qui aurait percuté la terre fin Janvier et qu'elle est aussi grosse que celle qui a fait disparaitre les dinosaures"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la psychose s'est installée...

 

D'après ma Gd-Mère : "il y aurai une météorite qui aurait percuté la terre fin Janvier et qu'elle est aussi grosse que celle qui a fait disparaitre les dinosaures"

 

Ben-oui, elle a raison ta grand-mère........même qu'il est tombé sur le " forum d' à-côté".......: vas-y voir, ils sont en panne depuis maintenant 24h !

:D:p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si !:) (ce que tu as écrit se lit "niè pravda", cela est censé vouloir dire que ce n'est pas vrai - pas la vérité -, c'est sans doute incorrect, il faudrait dire "nié eto pravda..." :be:).

 

Toujours aussi littéraire Jeff ;); mon russe (bien rouillé) se situe au niveau de la conversation courante dans laquelle il est habituel d'utiliser des exclamations comme "faux!" ou "pas vrai!", mais mon doute concernait surtout l'enseignement du russe au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi littéraire Jeff ;); mon russe (bien rouillé) se situe au niveau de la conversation courante dans laquelle il est habituel d'utiliser des exclamations comme "faux!" ou "pas vrai!", mais mon doute concernait surtout l'enseignement du russe au lycée.

 

........"ancienne" section A3 ( Latin-Grec et russe ).....peut-être ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi.Je suis sorti ce soir et je vois une drole d'étoile qui scintile direction ESE.Cette étoile scintile de toute les couleurs et elle à une intensité lumineuse trés variable mais parfois trés forte.Elle est situé au SO du pied de orion.Ne serais pas notre asteroide de demin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi.Je suis sorti ce soir et je vois une drole d'étoile qui scintile direction ESE.Cette étoile scintile de toute les couleurs et elle à une intensité lumineuse trés variable mais parfois trés forte.Elle est situé au SO du pied de orion.Ne serais pas notre asteroide de demin?

 

Non c'est pas ça , l'astéroïde n'est pas très brillant, il est de magnitude 10.

 

Ce que tu as vu est Mars je crois.

 

Si tu n'arrives pas à te repérer dans le ciel, télécharge ce logiciel :

http://www.stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça , l'astéroïde n'est pas très brillant, il est de magnitude 10.

 

Ce que tu as vu est Mars je crois.

 

Si tu n'arrives pas à te repérer dans le ciel, télécharge ce logiciel :

http://www.stellarium.org/fr/

 

Mars?Je sais pas mais hier cette étoile n'y était pas du tout.Et elle ne scintile pas en rouge.Et elle scintile pas du tout comme mars.C'est pas pareil.Enfin à confirmé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars?Je sais pas mais hier cette étoile n'y était pas du tout.Et elle ne scintile pas en rouge.Et elle scintile pas du tout comme mars.C'est pas pareil.Enfin à confirmé.....

 

A moins que ce soit sirius mais bon ca m'intrigue quand même.On en saura plus si demin cette étoile se trouve du coté de la grande ourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars ne scintille pas, ce n'est pas une étoile.

L'étoile que tu as vue est sirius et c'est la plus brillante visible dans l"hémisphère Nord.

L'astéroïde de demain, lui tu le verras que demain :be: et sûrement à pas à l'oeil nu...

Sauf si tu as les mêmes yeux que moi !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer d'observer ça si les conditions météo le permettent et si c'est possible avec mon instrument (toujours mon ETX 70 ... ) mais je compte sur ceux qui sont équipés et chevronnés pour nous faire part de petits clichés dans la section photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.