Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme je le disais lors de ma présentation j'ai acheté d'occaz ce télescope, un modèle des années 80 sur une monture super polaris sans motorisation en bel état  (qui pourra donc accueillir aussi le C8) et les accessoires qui vont bien. Le tube optique est en bon état y compris les miroirs, mais il y a quelque chose que je pige pas : lorsque j'insère les oculaires fournis (K 20 ou ortho. 5mm) je dois les surélever de 2cm environ pour faire la MAP. En fait je n'ai même pas remarqué chez le vendeur l'absence de crémaillère sur ce type de scope (!). Du coup j'ai l'impression qu'il manque une bague intermédiaire pour atteindre le point focal.

En pratique il y a une bague de 37mm de diamètre et 38mm de longueur vissée sur la platine puis un adaptateur vissé sur cette bague pour accueillir les oculaires au coulant 24.5mm (il semble que ce soit le même PO que le vixen 135/720, j'ai trouvé sur le forum un sujet datant de 2022 concernant l'amélioration de ce porte oculaire).

Merci de vos lumières

J.Luc

vixen.JPG

Posté
il y a 35 minutes, JLB68 a dit :

En fait je n'ai même pas remarqué chez le vendeur l'absence de crémaillère sur ce type de scope (!). Du coup j'ai l'impression qu'il manque une bague intermédiaire pour atteindre le point focal.

Il en est question ici: https://www.webastro.net/forums/topic/207771-améliorer-le-porte-oculaire-à-translation-dun-newton-perl-vixen-135720/

😉

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, JLB68 a dit :

mais il y a quelque chose que je pige pas : lorsque j'insère les oculaires fournis (K 20 ou ortho. 5mm) je dois les surélever de 2cm environ pour faire la MAP.

Bonsoir,

En fait tu fais la MAP avec les 2 oculaires en 24,5 mm tel que sur la photo ? 

Posté

Bonsoir Polorider, oui j'avais lu le sujet concernant l'amélioration du PO, je pense que je vais opter pour cette solution.

Bonsoir Skywatcher, sur la photo que j'ai postée il n'y a pas d'oculaire en place il y a les 2 bagues vissées, mais quand je l'insère par le haut c'est flou. Pour atteindre le point focal il faut maintenir l'oculaire à la main et le sortir sur 2 cm comme sur la photo suivante (il manque une bague rallonge ? ou il y a une astuce quelque part....)

vixen2.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.