Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Edit: bon en postant l'image je me rends compte que mon FDC est bien pourri par mon traitement, je referais ca. Peut etre que ca manque aussi de flat (j'en ai jamais fait :p) 

Bonjour,

Enfin une nuit claire complete en Cotes d'Armor, cible NGC3628 choisie pour tester la re-sortie du Newton qui dormait au placard.

J'esperais plus de details mais la monture est partie en vrille vers 1h45, 60% partis a la poubelle... Pourtant ca n'avait pas trop mal commencé, un guidage moyen a 0,9. Je soupconnais quand meme un  probleme d'equilibrage en RA en voyant que ca avait du mal a stabiliser apres un dither. J'ai toujours eu du mal a equilibrer le Newton sur cette HEQ5 (c'est pour ca qu'il avait fini au placard)

Soupcon confirmé par Chatgpt (je sais c'est mal):

Fenêtre de défaillance précise

La meilleure zone à analyser est autour de :

👉 ~423 secondes dans la session

On voit :

• dither

• début du settling

• puis échec du settling

MAIS :

• StarMass ~96k–103k

• SNR ~174–202

👉 donc étoile toujours excellente

Conclusion de cet événement

Ce n’est PAS :

• perte d’étoile

• nuages

• humidité

• lever du soleil

• flip méridien

👉 C’est :
➡️ la monture qui ne revient pas correctement après le dithering

Je renterais ce soir, 2eme nuit claire a venir. En attendant j'ai "sauvé" 46 poses de 180s en IRcut, toujours mieux que rien. C'est dommage, je pense avoir reussi a regler le PO, train et collim presque au poil. Pas de tilt et le Baader MPCC marche bien avec l'IMX585 je trouve (rien a voir avec le Kepler que j'avais avant)

Setup: HEQ5 Rowan, SW 150/750P modifié (araignée & PO  CYCK), OAG & EFW Touptek, IRcut SVBony, Uranus C Pro

Traitement "simple" (stack siril puis AutoDBE/BlurX/SPCC/NoiseX/Curves pour FDC/Colorsaturation/Starnet/LHE/pixelmath)

Peut etre un peu trop poussé la saturation couleur, j'ai tenté de compenser le manque de poses

NGC3628.thumb.png.a5a9a00bed38bf7ec71623caec979c94.png

Modifié par phil1789
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Un bel hamburger...miam ! :)

Peut-être un simple souci de seeing ton guidage non ?

En ce moment, c'est variable au cours de la nuit

Modifié par 180Vision
Posté

Malgré les couacs de guidage c'est un très bon burger. Effectivement ces dernières nuit le seeing est assez variable, et un peu de vent aussi qui n'aide pas.

Posté

Merci :)

Je pense plus pour un soucis d'equilibrage en RA, ca a toujours été mon probleme sur ce tube.
J'ai verifié ce matin, quasiment pas de vent ici cette nuit (je suis assez protégé). Pour le seeing je ne sais pas, le calcul theorique de Meteoblue le donnait bon lorsque c'est parti en vrille vers 1h45

image.png.15a3677de4047e0dca22abd903bc7598.png

Le guidage lui...et bien sur la capture a stoppé juste apres le flip (ca m'est deja arrivé avec Kstars/Stellarmate)

image.thumb.png.fe7f903fbb23882615c4c2012d8e2b23.png

Posté
il y a 2 minutes, phil1789 a dit :

Merci :)

Je pense plus pour un soucis d'equilibrage en RA, ca a toujours été mon probleme sur ce tube.
J'ai verifié ce matin, quasiment pas de vent ici cette nuit (je suis assez protégé). Pour le seeing je ne sais pas, le calcul theorique de Meteoblue le donnait bon lorsque c'est parti en vrille vers 1h45

image.png.15a3677de4047e0dca22abd903bc7598.png

Le guidage lui...et bien sur la capture a stoppé juste apres le flip (ca m'est deja arrivé avec Kstars/Stellarmate)

image.thumb.png.fe7f903fbb23882615c4c2012d8e2b23.png

Le seeing météoblue est pas fiable, personne n'as 1.2" de seeing en France continentale 😅

Pour le vent il faut surtout regarder les rafales plus que le vent moyen également, typiquement jusqu'à 30km/h de rafale sur l'ouest de la Cote d'Armor à 2h, avec un newton c'est suffisant pour faire partir le guidage dans les horties je pense (avec une grosse lulu aussi à vrai dire).

image.png.7cde5a172c7c75f10b637d3291755330.png

Mais ça peut très bien aussi être un soucis d'équilibrage je dit pas

Posté
il y a 32 minutes, gadac a dit :

Le seeing météoblue est pas fiable, personne n'as 1.2" de seeing en France continentale 😅

Pour le vent il faut surtout regarder les rafales plus que le vent moyen également, typiquement jusqu'à 30km/h de rafale sur l'ouest de la Cote d'Armor à 2h, avec un newton c'est suffisant pour faire partir le guidage dans les horties je pense (avec une grosse lulu aussi à vrai dire).

image.png.7cde5a172c7c75f10b637d3291755330.png

Mais ça peut très bien aussi être un soucis d'équilibrage je dit pas

Effectivement  je vais ressortir la girouette :) 

Ça sent le cumul de facteurs. En plus j'ai refait un pare buée très léger (isolant parquet un peu rigide et feuilles de velours noir autocollant), pas sur que ça améliore la prise au vent

J'ai trouvé pourquoi la capture s'est arrêtée après le flip: guidage pas stabilisé après flip du coup Ekos a stoppé (même si phd2 continuait à guider) 

Bon pas de regrets vu la courbe de guidage

À vérifier ce soir, mais sur une autre cible cette fois

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.