Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau ici, maintenant à quelques années de la retraite. J’ai décidé de me replonger dans l’astronomie, une passion que j’avais un peu mise de côté.

Il y a 25 ans, j’avais acheté un ETX 125 que j’ai pas mal utilisé les premières années. À l’époque, je vivais en région parisienne, mais j’avais surtout la chance de pouvoir observer depuis la maison de famille, perdue au fin fond de la Creuse, avec un ciel incroyable. Et puis, avec les années, les enfants, la vie qui s’accélère, j’ai fini par laisser le télescope de côté.

Après avoir déménagé en région lyonnaise, j’ai ressorti mon vieil ETX l’été dernier, à l’occasion d’un grand nettoyage du grenier. J’ai constaté que la monture ne fonctionnait plus, mais ma petite dernière de 13 ans m’a posé quelques questions sur l’astronomie. Du coup, je me suis dit que ce serait l’occasion d’aller découvrir le planétarium de Vaulx en Velin que je ne connaissais pas. Là-bas, j’ai entendu parler du club astro du coin, et voilà... le virus m’a repris !

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un jardin, un peu plus de temps le soir, et en parcourant les forums, j'ai été bluffé par le matériel et surtout les logiciels accessibles. Il faut dire que je viens de l’époque de l’argentique... Même en banlieue, on peut faire des trucs incroyables.

J’ai tenté de réparer la monture de l’ETX sans succès, mais au fond je me suis dit que c’était le signe qu’il était temps de repartir sur de bonnes bases — et d’investir dans une monture sérieuse... je suis assez vieux pour savoir que c'est essentiel :)

Cet hiver, j’ai écumé les annonces sur WA, AS etc. tout en participant aux ateliers pratiques du club pour me remettre à niveau, discuter, affiner mes choix. Confirmation : les télescopes, c’est vraiment mon truc. Et quelle surprise de voir que les Celestron sont désormais plus accessibles qu’autrefois ! Résultat : un C11 EdgeHD d'occasion bien équipé. De quoi refaire mes anciennes observations avec l’ETX, mais aussi me lancer dans l’astrophotographie, un domaine qui m’attire particulièrement (j'ai une certaine maîtrise du traitement du signal et de l’informatique associée).

Au fil des occasions, j’ai complété le tout avec une bino Baader v1 et plusieurs oculaires, puis acheté une caméra ASI 585 MC en attendant peut-être une 2600 monochrome (j’ai déjà profité d'occasions pour roue à filtres et filtres !)

J'ai validé le bazar en visuel, puis monté un mini PC (acheté avant la flambée des prix) que je pilote en Wi-Fi depuis la maison. Je commence doucement à me tourner vers l’astrophoto, mais je rencontre un gros souci avec le réducteur — j’ouvrirai un sujet à ce propos.

Il me reste donc à peaufiner la configuration (la configuration de l'EAF dans NINA me fait souffrir, et surtout j'ai plutôt passé ma dernière nuit à observer - quel plaisir avec un tel appareil !) et continuer mes bricolages avant de produire mes premières images.

Au plaisir de vous lire !

1.png

Posté

L'EAF a été toute une aventure... mais j'avais le temps cet hiver.

Le C11 était doté d'un feather touch 2" et d'un moteur HSM20, mais je n'avais pas de boîtier de contrôle. Après avoir fait un peu le tour de la question, failli monter un truc à base d'Arduino, m'être intéressé au boîtier Pegasus, discuté par mail de la question avec Pierre Franquet (Pierro Astro)... je suis arrivé à la conclusion que ce serait sympa de remettre un boîtier Starlight. C'est du travail d'artisan... J'ai constact Dena Joseph, qui poursuit ses activités après le décès de son mari, qui continue à produire des boîtiers de contrôle EFS à la demande... et hop, après pas mal de mails et de dollars :) Au moins j'ai une très belle raquette de commande, essentielle à ces focales.

2.png

Posté

Soir la bienvenue 

D'habitude on oriente tout de suites les nouveaux vars la partie débutant.

Ce ne sera pas ton cas manifestement 😊

Tu en es déjà à l'astrophotographie ou l'apprentissage est souvent long mais pationnant. 

Bizarre ton problème d'installation de ton focuseur mais on y reviendra 

Au plaisir de te lire 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.