Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous !
Je suis un petit nouveau ici, maintenant Ă  quelques annĂ©es de la retraite. J’ai dĂ©cidĂ© de me replonger dans l’astronomie, une passion que j’avais un peu mise de cĂŽtĂ©.

Il y a 25 ans, j’avais achetĂ© un ETX 125 que j’ai pas mal utilisĂ© les premiĂšres annĂ©es. À l’époque, je vivais en rĂ©gion parisienne, mais j’avais surtout la chance de pouvoir observer depuis la maison de famille, perdue au fin fond de la Creuse, avec un ciel incroyable. Et puis, avec les annĂ©es, les enfants, la vie qui s’accĂ©lĂšre, j’ai fini par laisser le tĂ©lescope de cĂŽtĂ©.

AprĂšs avoir dĂ©mĂ©nagĂ© en rĂ©gion lyonnaise, j’ai ressorti mon vieil ETX l’étĂ© dernier, Ă  l’occasion d’un grand nettoyage du grenier. J’ai constatĂ© que la monture ne fonctionnait plus, mais ma petite derniĂšre de 13 ans m’a posĂ© quelques questions sur l’astronomie. Du coup, je me suis dit que ce serait l’occasion d’aller dĂ©couvrir le planĂ©tarium de Vaulx en Velin que je ne connaissais pas. LĂ -bas, j’ai entendu parler du club astro du coin, et voilĂ ... le virus m’a repris !

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un jardin, un peu plus de temps le soir, et en parcourant les forums, j'ai Ă©tĂ© bluffĂ© par le matĂ©riel et surtout les logiciels accessibles. Il faut dire que je viens de l’époque de l’argentique... MĂȘme en banlieue, on peut faire des trucs incroyables.

J’ai tentĂ© de rĂ©parer la monture de l’ETX sans succĂšs, mais au fond je me suis dit que c’était le signe qu’il Ă©tait temps de repartir sur de bonnes bases — et d’investir dans une monture sĂ©rieuse... je suis assez vieux pour savoir que c'est essentiel :)

Cet hiver, j’ai Ă©cumĂ© les annonces sur WA, AS etc. tout en participant aux ateliers pratiques du club pour me remettre Ă  niveau, discuter, affiner mes choix. Confirmation : les tĂ©lescopes, c’est vraiment mon truc. Et quelle surprise de voir que les Celestron sont dĂ©sormais plus accessibles qu’autrefois ! RĂ©sultat : un C11 EdgeHD d'occasion bien Ă©quipĂ©. De quoi refaire mes anciennes observations avec l’ETX, mais aussi me lancer dans l’astrophotographie, un domaine qui m’attire particuliĂšrement (j'ai une certaine maĂźtrise du traitement du signal et de l’informatique associĂ©e).

Au fil des occasions, j’ai complĂ©tĂ© le tout avec une bino Baader v1 et plusieurs oculaires, puis achetĂ© une camĂ©ra ASI 585 MC en attendant peut-ĂȘtre une 2600 monochrome (j’ai dĂ©jĂ  profitĂ© d'occasions pour roue Ă  filtres et filtres !)

J'ai validĂ© le bazar en visuel, puis montĂ© un mini PC (achetĂ© avant la flambĂ©e des prix) que je pilote en Wi-Fi depuis la maison. Je commence doucement Ă  me tourner vers l’astrophoto, mais je rencontre un gros souci avec le rĂ©ducteur — j’ouvrirai un sujet Ă  ce propos.

Il me reste donc à peaufiner la configuration (la configuration de l'EAF dans NINA me fait souffrir, et surtout j'ai plutÎt passé ma derniÚre nuit à observer - quel plaisir avec un tel appareil !) et continuer mes bricolages avant de produire mes premiÚres images.

Au plaisir de vous lire !

1.png

• J'aime 1
Posté

L'EAF a été toute une aventure... mais j'avais le temps cet hiver.

Le C11 Ă©tait dotĂ© d'un feather touch 2" et d'un moteur HSM20, mais je n'avais pas de boĂźtier de contrĂŽle. AprĂšs avoir fait un peu le tour de la question, failli monter un truc Ă  base d'Arduino, m'ĂȘtre intĂ©ressĂ© au boĂźtier Pegasus, discutĂ© par mail de la question avec Pierre Franquet (Pierro Astro)... je suis arrivĂ© Ă  la conclusion que ce serait sympa de remettre un boĂźtier Starlight. C'est du travail d'artisan... J'ai constact Dena Joseph, qui poursuit ses activitĂ©s aprĂšs le dĂ©cĂšs de son mari, qui continue Ă  produire des boĂźtiers de contrĂŽle EFS Ă  la demande... et hop, aprĂšs pas mal de mails et de dollars :) Au moins j'ai une trĂšs belle raquette de commande, essentielle Ă  ces focales.

2.png

Posté

Soir la bienvenue 

D'habitude on oriente tout de suites les nouveaux vars la partie débutant.

Ce ne sera pas ton cas manifestement 😊

Tu en es déjà à l'astrophotographie ou l'apprentissage est souvent long mais pationnant. 

Bizarre ton problÚme d'installation de ton focuseur mais on y reviendra 

Au plaisir de te lire 

Posté

Bienvenue,

Un C11 pour redebuter 😊, j'imagine que cela t'as changĂ© de l'ETX 125.

Un beau télescope pour de belles soirées.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum de Webastro :be:

Du trÚs bon matos pour continuer l'astro. :pou:

Bon ciel

Pat

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.