Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, après environ 2 ans de remisage j'ai ressorti mon Dobson 250 vendredi dernier 😊

Ma toute première sortie, à 50 m de chez moi, dans un coin sombre du village avec pas grand chose à voir sinon Orion et les Pléïades, mais c'est déjà très bien. Je pointe au pif la "grosse étoile au dessus" pour regarder si ma collimation a tenu : oh, c'est Jupiter ! La collimation semble bonne, à confirmer.

Mon seul but était M42, qui ne m'a pas déçu : du contraste, de belles formes. Pas de couleur, mais je ne suis pas habitué à l'obscurité et les lampadaires ne sont pas loin. Quelques voisins rentrant d'un banquet légèrement émechés, une bouteille de liqueur de coin maison à la main, passent jeter un oeil alors je reste un peu plus longtemps que prévu, alternant Jupiter (Jupiler selon mon voisin), M42 et la liqueur. L'idée de refaire une "nuit des étoiles du village" comme en 2022 m'est régulièrement proposée. Je bottais en touche car ne pratiquais plus et je savais qu'il allait falloir remettre en état le téléscope, mais c'est tentant, et il y a toujours de bonnes bouteilles 🤭.

Le lendemain je prépare ma prochaine séance, et ne peux pas m'empêcher de regarder les 300 mm ou plus. Je n'ai pas du tout les moyens actuellement, mais il semble qu'un 300/1500 passerait sur les sièges arrières de la C5 🤭 D'ailleurs celui-ci vaut-il le coup ? Je ne trouve ça bizarrement pas cher, pour un 300.

Je suis donc ressorti hier avec une longue liste au programme compatible avec la saison, issue de mes listes persos principalement piochées dans le Top200 et le Catalogue Wahou de Bruno. J'ai divisé les objets en 3 catégories : zone Orion d'abord, qui commence à être basse donc à faire au plus vite, puis zone Cassiopée qui est haute toute la soirée, puis zone Grande Ourse / Vierge / Lion, qui se lève un peu plus tard.

Pour avoir accès rapidement aux objets sur le terrain, je commence par faire mes groupes : je liste les objets avec des numéros (1, 2, 3, ...), je les place sur une grille simplement composée des 8 tranches du Pocket Sky Atlas pour voir qui est à côté de qui. Puis dans chaque groupe, je détaille sur un papier : nom de l'objet, constellation, page du PSA, type d'objet. J'entoure au crayon de papier l'objet sur la page du PSA pour le retrouver plus vite, utile pour les zones très riches. Sur place pour trouver l'objet soit je pointe la zone et je le vois dans mon chercheur, soit je fais un cheminement d'étoile (on prolonge cette ligne, on s'arrête à l'intersection de celle-la, on reporte cette distance, ...), soit je compte les degrés avec mon oculaire qui a un champ d'1". Avec le chercheur j'ouvre les deux yeux.

La toute première observation s'est faite depuis mon jardin, ciel encore bien bleu : j'ai voulu montrer le croissant de Lune à ma fille de 3 ans pour la première fois, à x70 😀

Une fois l'obscurité installée je charge le téléscope et monte à mon spot, à 5' de chez moi, 400 m d'altitude, ciel Bortle 4. J'aprécie toujours autant la mise en place quasi instantanée des Dobson. En 30 secondes tout est prêt, c'est un bonheur. Le ciel n'est pas terrible : encore une grosse tâche de PL à l'ouest, il est tôt, et de l'autre côté la Lune éclaire beaucoup. Je vois peu d'étoiles à l'oeil nu, c'est décevant. Par beau ciel je peux voir la VL sous les lampadaires, là je suis isolé et je ne vois pas grand chose. Je teste ma collimation sur Sirius : je pense que l'atmosphère était très instable car elle clignotait dans tous les sens de 1000 couleurs. Quand je défocalise tout semble bien aligné : araignée au centre, 3 branches égales et brides du miroir toutes bien visibles. J'ai pointé une étoile au zénith pour avoir moins de turbulences, ça bouge moins, j'observe bien une figure d'Airy mais pas très ronde (forme de patate), avec des tâches floues qui se promènent. A creuser, je pense que je peux gandement améliorer mon piqué en réglant ça, mais il est possible que l'atmosphère ait été vraiment turbulent. Aussi mon miroir n'est pas propre, j'envisage un nettoyage cette semaine, ça sera l'occasion de tout re-régler :

spacer.png

On commence par M42, peut-être un peu moins de détails qu'avant-hier. Je grossis (x110), ce n'est pas top, les étoiles du trapèze ne sont pas archi ponctuelles. 

Ensuite Uranus : j'avais bien fait le repérage avant donc je la trouve très vite, d'abord ressemblant à une étoile, puis à un petit disque bleuté. Très jolie.

Je finis la zone avec NGC 2392, la nébuleuse de l'Esquimo. Je la trouve plutôt vite, grâce au PSA. C'est très joli, elle me rappelle la boule de neige bleue.

Zone suivante : on monte vers Cassiopée. La Lune éclaire beaucoup, je distingue à peine la constellation d'Andromède. Je pense voir malgré tout le Double Amas de Persée en vision décalée à l'oeil nu, confirmé par son pointage. Je passe ensuite sur µ Cephei (l'étoile Grenat) et NGC 457 l'amas ouvert du Hibou ou de E.T. que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup de mal à voir Cephée à l'oeil nu : mauvais ciel et basse. Encore une fois mon chercheur m'aide à trouver les objets facilement grâce à son excellente luminosité. Je tente ensuite la galaxie NGC 891 : je ne vois rien, à tenter plus tard, la Lune est trop gênante.

Le dernier bloc commence par M81/M82 : je cherche longtemps, je distingue des trucs flous puis fini par tomber sur la paire. Je les ai reconnues car je les ai déjà vu mais c'est plutôt moche. En fait c'est de pire en pire : je comprendre un peu après que la buée arrive à grande vitesse sur mes oculaires, donc le tour des galaxies va rapidement arriver à son terme dans ces conditions. Je tente M51 : rien, normalement je la décèle au chercheur. L'amas M3, j'abandonne, la zone est dans la PL. L'humidité est trop présente, je vais remballer. J'avais prévu de finir sur : Triade du Lion, NGC 4931/4889, NGC 4565, M84/86, M61, ce n'est que partie remise dans de meilleures conditions. Je remballe tout, le tube est trempé, la buée commence à geler. 🥶

Modifié par french_7
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Un CROA très intéressant, détaillé, comme j'aime ! En particulier j'ai bien aimé que tu expliques ton organisation (regroupement des cibles) et l'utilisation du chercheur. Peut-être que tu aurais dû sélectionner une région du ciel plus loin de la Lune qu'Andromède et Cassiopée ? Même en fin croissant elle peut gêner. Dommage que l'humidité t'ait interrompu une fois la Lune couchée... (Hier soir c'était pareil chez moi, mais bon, de toute façon je voulais me coucher pas trop tard.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.