Aller au contenu

Orion Optics : miroir taillé à L/8 = délais longs !


Lastronome

Messages recommandés

Bonjour,

 

En général, les vendeurs de tube Orion Optics (Optique Unterlinden, telescope-service, ...) n'ont en stock que des télescopes avec miroirs taillés à L/4 ou L/6 qui ne sont pas vendus avec un bulletin de contrôle (en tout cas pas chez OU).

Si vous voulez un tube avec miroir taillé à L/8 ou mieux (livré avec bulletin de contrôle chez OU), il vous faudra vous armer de patience. En ce qui me concerne, un tube avec un primaire de 350 mm taillé à L/8 et qui est commandé depuis la mi-mai 2007 n'est toujours pas arrivé chez le vendeur (OU). Donc si on vous parle de 4 mois de délai, n'en croyez rien (enfin, ça dépend aussi du diamètre, pour un 200 mm, c'est sans doute possible).

Je pense qu'OO doit vouloir attendre d'avoir terminé plusieurs télescope avant d'envoyer la cargaison au vendeur. Ca allonge forcément les délais. Du coup, commander directement chez OO sans passer par un intermédiaire est peut-être une solution pour raccourcir le délai de livraison. Par contre, dans ce cas, il ne faut pas qu'il y ait de soucis. Parce que renvoyer un tube en Angleterre, ça doit coûter bonbon !

 

Voilà, c'était juste pour prévenir les éventuels intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

..........mais pour soulager ton impatience, on sait aussi que chez un certain" artisan de nos amis " c'est encore beaucoup plus long et que - à l'inverse d' OO- tu n'es même pas sûr de jamais recevoir ta commande......( Non-Non pas rallumer la polémique,hein....!!

Alors patience. Au moins avec OO tu ne seras sans-doute pas déçu du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O-O, la maison mère, m'a annoncé 3-4 semaines pour un tube avec un 300mm F4 à L/8 (plus que deux semaines à attendre, en théorie!).

Le précedent, un Ultra 150 F5 à L/10 avait mis 2 mois (1mois annoncé). Un lot de miroir en 150mm venait juste d'être produit. L'ensemble du tube etait un custom qui à du générer pas mal de délais.

 

Ce n'est pas Orion-optics qui retarde pour grouper les frais de livraison, ça c'est une pratique de l'importateur. C'est lui qui a tout interêt a diminuer les frais de transports (le prix final pour le client est plus attrayant).

C'est bien pour celà que je fais des achats en direct, cela me coute (très)cher en frais de transport mais je n'attends pas la livraison bi-annuelle voir annuelle pour avoir mon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les vendeurs de tube Orion Optics (Optique Unterlinden, telescope-service, ...) n'ont en stock que des télescopes avec miroirs taillés à L/4 ou L/6 qui ne sont pas vendus avec un bulletin de contrôle (en tout cas pas chez OU).

Heu... C'est nouveau alors? mon DX (L/6 donc) est arrivé comme prévu avec son bulletin. Je pense que c'est même LE argument de vente de OO, ce précieux papier qui met un chiffre certifié sur un miroir, sinon, pourquoi payer une telle différence de prix par rapport au chinois?

 

Pour les délais de chez OO direct, il y a aussi je pense le type de production: on sort des miroirs en lots, on les trie, et on vend les L>8 pour 8 (rares) les 8>L>6 pour 6 (pas communs) et les L>6 pour L4... Enfin, c'est comme ça que je vois le truc, vu le débit!

Du coup, s'il y a 4 miroirs L/8 en commande et que le lot n'en comporte que 3, le dernier client attend le prochain lot de miroirs...

Je répète, ce n'est qu'une supposition de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... C'est nouveau alors? mon DX (L/6 donc) est arrivé comme prévu avec son bulletin. Je pense que c'est même LE argument de vente de OO, ce précieux papier qui met un chiffre certifié sur un miroir, sinon, pourquoi payer une telle différence de prix par rapport au chinois?

 

Je ne sais pas si c'est nouveau mais, en Mai dernier, lors de ma commande, chez Optique Unterlinden, on m'a bien indiqué qu'il n'y avait de bulletin qu'à partir de L/8.

 

Pour les délais de chez OO direct, il y a aussi je pense le type de production: on sort des miroirs en lots, on les trie, et on vend les L>8 pour 8 (rares) les 8>L>6 pour 6 (pas communs) et les L>6 pour L4... Enfin, c'est comme ça que je vois le truc, vu le débit!

Du coup, s'il y a 4 miroirs L/8 en commande et que le lot n'en comporte que 3, le dernier client attend le prochain lot de miroirs...

Je répète, ce n'est qu'une supposition de ma part.

 

Je comprends mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les optiques OO UK sont livrées avec certificat dès lambda/6 (professional grade); c'est précisé sur leur site.

J'ignore leur méthode de sélection, mais s'agissant probablement d'un travail machine, je verrais plutôt une fabrication "standard grade" (lambda/4) en stock, puis un affinage certifié selon commande à lambda/6, /8 ou mieux avec ou sans hilux.

J'aimerais avoir quelques témoignages d'utilisateurs de ces optiques; j'avoue avoir commandé chez eux à cause des délais trop importants de nos artisans français, en espérant que leur certificat reflèterait bien la qualité promise...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 250 l/6 OO acheté chez TS était dispo et possédait son bulletin de controle.

Tu devrais peut-être relancer un peu. Lantha à eu son 300 il y a déja quelques temps, alors qu'il l'a commandé bien après toi.

Le 350 est aussi un diamètre moins usité que les 300 ou 400. Cela peut aussi être un facteur de ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moebius,

Il y a beaucoup de posts sur les OO, en particulier le 200/900 qui est très populaire ici-bas, sur toutes les finitions, Europa, DX, et SPX (respectivement L/4, L/6, et L/8).

Bien sûr, le revêtement Hilux fait une grande partie de la différence.

Perso, j'ai le DX dont je suis pleinement satisfait. Il ne s'agit pas d'un miroir d'artisan "parfait", mais d'un miroir semi-industriel très soigné, dont les performances sont très au-dessus de ce que permet la météo sous nos latitudes!

Hier soir, une absence de turbu m'a permis de pousser à 360X sur Saturne (Nagler 4.8 et barlow Meade 2x achro), bien que les anneaux soient fermés, l'image était digne d'une photo: on voyait l'infime trait d'ombre au dessus et au dessous des anneaux, découpés sur le fond du globe planétaire.

 

Côté luminosité, des comparaisons avec un Orion 250, Meade 8" et Celestron 9" sont claires: le 200 hilux est bien plus proche du 250 que des 8 et 9".

 

Il reste un défaut d'astigmatisme peu gênant sur le miroir, et le fait que le bulletin "triche" un peu: longueur d'onde rouge, mesure sur un seul diamètre. En fait j'ai un L/5.2 dans le vert (L/6 dans le rouge), mais la mesure est effectuée (volontairement?) sur le plus mauvais diamètre, et le strehl de 0.98 est très bon.

 

Mécaniquement, OO n'est pas très fort, et je dirais tant mieux: tout le prix va dans le miroir, libre à l'utilisateur de booster ce qu'il veut (je pense au PO à crémaillère, je me "contente" d'un Crayford Kepler 1:10, un autre pourrait vouloir un Moonlite ou JMI...).

Le barillet est 3 points, 9 points en option, et le chercheur est un 6x30.

En revanche, le système de collimation primaire est reconnu comme l'un des plus pratiques et efficaces (grosses molettes, vis tirantes à ressort, et stabilité hors pair, malgré des déplacements assez cahoteux en montagne)

 

C'est la différence entre un miroir d'artisan et un OO: l'un est taillé à la perfection, l'autre est "suffisament bon" (pour l'utilisation sous notre météo), bien au-dessus de ses congénères chinois, et surtout, à l'abri de la "loterie" (tu n'as pas un L/2.5 ou L/5 en fonction de ta chance, tu commandes au départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Ultra grade garanti L10 se rapproche d'un miroir d'artisan (ne pas oublier le secondaire au passage).

 

OrioOptics%20150-750%20bulletin%20de%20controle.jpg

 

A la réserve de la mesure dans le rouge:

Strehl: 0,994

PV: L/13

rms: L/83

astigmatisme: L/100

 

Pour les faiblesses mécaniques, les solutions existent en option sur les tuyaux premiers prix et certaines sont inclus quand on monte en gamme (DeLuxe -> crayford).

On en a pour son argent, l'approche est pas stupide.

Dans les points fort inclus de base, il ne faut pas oublier le tube alu qui confère une legereté certaine et bienvenue pour les équatoriales. Pour faire mieux il faut soit un tube carbone ou construire un serrurier.

 

Moebius,

des nouvelles de ton tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

longueur d'onde rouge, mesure sur un seul diamètre.

 

Tu as le profil dessiné pour un seul diamètre, mais la mesure se fait sur tout le miroir et non sur ce seul diamètre. C'est l'avantage de l'interféromètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour infos, je viens juste (ya 10 minutes) de recevoir mon OO 250 L/6 commandé chez TS et il est pourvu de son certificat. lorsqu'à la commande, j'ai demandé les délais pour L/8, ils m'annoncaient 6 mois.

 

"The 1/6 lambda version is in stock, so usually only about one week

(sometimes less) goes by until you receive it. The 1/8 lambda version has a

delivery time of up to six months".

 

voilà voilà

 

Lif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces précisions sur les optiques OO UK.

J'ai commandé le 10 janvier, un 300 mm research grade Hilux qui a dû m'être expédié hier avec son secondaire. Il sera monté en Dobson Serrurier compact qu'un artisan me fabrique et le crayford sera un Moonlite.

 

Mon choix d'optique était dû à un problème de délai: nos artisans français sont surbookés, ce qui en dit long sur la qualité de leur travail.

 

Je vais néanmoins faire foucaulter le primaire avant montage pour avoir une idée plus précise de sa qualité et envisager éventuellement une retouche ultérieure.

 

J'espère néanmoins prendre grand plaisir avec cet instrument, même si l'optique n'est pas hélas au top de ce qui est possible. J'essaierai de compenser par des spots d'observation exceptionnels :-)).

 

Michel

_____________

Dobson SkyWatcher 10" (vendu), Nagler 7 et 13mm, Panoptic 24mm, Powermate 2,5x.

Filtres OIII et Baader Contrast Booster

Table équatoriale maison type JM Becker. Canon 350D.

+/- 2 ans d'astro... et j'en redemande :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la différence entre un miroir d'artisan et un OO: l'un est taillé à la perfection, l'autre est "suffisament bon"

 

Je vais néanmoins faire foucaulter le primaire avant montage pour avoir une idée plus précise de sa qualité et envisager éventuellement une retouche ultérieure.

 

J'espère néanmoins prendre grand plaisir avec cet instrument, même si l'optique n'est pas hélas au top de ce qui est possible.

 

A mon avis, les mesures effectuées par OO sont plus précises et fiables que n'importe quel test à l'appareil de Foucault. En effet, les tests d'OO sont faits avec un interféromètre (le même que ceux qu'on trouve dans les labos de recherche, apparemment) qui prend des milliers de points de mesures et non pas quelques diagonales comme avec l'appareil de Foucault. De plus, les tests à l'appareil de Foucault dépendent de la personne qui a effectué le test.

Moi, je testerais plutôt à l'interféromètre un miroir taillé par un artisan (pour voir ce qu'il vaut vraiment) plutôt qu'à l'appareil de Foucault un miroir d'OO.

 

moebius9 avec un "research grade", tu as du L/8 (mesuré à l'interféro) et à mon avis c'est mieux que ce que pourra obtenir un artisan qui mesure uniquement à l'appareil de Foucault. Donc ton otique sera déjà au top ! On est sans doute plus près de la "perfection" avec une optique OO L/8 qu'avec une optique d'un artisan. Attention, si je dis que l'un est plus parfait, je ne veut surtout pas dire que l'autre est mauvais, mais simplement moins parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'Astronome pour tes remarques. Je ne souhaite qu'avoir un bon instrument pour le visuel et si ce que tu écris est avéré, je suis comblé.

Mon premier Dobson, le SkyWatcher 10", m'a vraiment donné grands plaisirs et j'ai encore à l'esprit une nuit mémorable au Restefond, où ce simple chinois industriel m'a fait entrer dans le rêve.

Je ne suis pas pour la course à l'armement, pas de GoTo ni d'informatique à donf chez moi; la recherche de l'objet est partie de mon plaisir, chacun son truc :-)).

En revanche, le 16" de mon ami m'a donné envie d'un instrument plus précis et plus démontable; c'est le projet en cours.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.