Aller au contenu

Stat d'une image, (Moyenne, mediane, sigma) comment expliquer les grandes différences d'une session à l'autre?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit sur ce forum,  que je consulte quand même assidûment en tant qu'invité depuis longtemps. Ma question est dans le titre. J'ai fait deux sessions sur M100 deux nuits de suite, à priori, j'ai les même réglages d'une nuit à l'autre ( sauf erreur de ma part, mais je ne crois pas), le ciel me semblait bien clair sur les deux nuits. Comment expliquer que j'ai ces résultats aussi différents sur mes brutes d'une nuit à l'autre?

Une brute de la première nuit

10:28:37: Exécution de la commande : stat
10:28:37: Canal B&W : Moyenne : 2013.302473, Médiane : 2008.0, Sigma : 236.122690, Min : 1736.0, Max : 65532.0, bgnoise : 47.618467

Et une de la deuxième nuit
10:29:37: Exécution de la commande : stat
10:29:37: Canal B&W : Moyenne : 1944.161069, Médiane : 1944.0, Sigma : 139.399654, Min : 1752.0, Max : 65532.0, bgnoise : 15.073706

Mon setup: Newton 200/1000 sur Heq5 Pro

Caméra ZWO ASI 294 MC Pro

Lunette guide ts optics 60/240 avec ZWO ASI 120MM

filtre Optolong Lextrem

J'utilise Siril pour le prétraitement

Merci d'avance pour vos réponses.

Et pour mon premier post sur ce forum permettez moi de vous souhaiter bon ciel à tous!

Simon

Posté

Bonjour Simon,

Les valeus sont pas radicalement differente. C'est tres proche, et des valeur avec 60 de diff (mediane de 1944 a 2010) ca peu etre du a des détail, genre en ce moment le croissant de lune grossit, ca va augmenter les valeurs. un voile qui passe, éclairecit le fond de ciel, un ciel avec plus de poussiere ou d'humidité va etre plus clair, et changer un peu ces valeurs, etc...

Rien d'extraordinaire ici. 

Posté

Bonjour Ant-1, Merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa. 

Le truc c'est que toutes les brutes de la deuxième session sont comme ça. Du coup quand je calibre avec le master dark et le master flat que j'ai utilisé la veille je me retrouve avec un résultat tout pourri. L'amp glow ressort en négatif par exemple , au lieu de disparaitre. Mon but était de pouvoir pretraiter les images des deux sessions ensemble pour accumuler les temps de pause, mais à cause de ça je ne peux pas. Dois je jeter toute ma session de la deuxième nuit? Ou il y a moyen d'en faire quelque chose?

Merci

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Simon26 a dit :

Bonjour Ant-1, Merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa. 

Le truc c'est que toutes les brutes de la deuxième session sont comme ça. Du coup quand je calibre avec le master dark et le master flat que j'ai utilisé la veille je me retrouve avec un résultat tout pourri. L'amp glow ressort en négatif par exemple , au lieu de disparaitre. Mon but était de pouvoir pretraiter les images des deux sessions ensemble pour accumuler les temps de pause, mais à cause de ça je ne peux pas. Dois je jeter toute ma session de la deuxième nuit? Ou il y a moyen d'en faire quelque chose?

Merci

Les stats de niveau que tu nous présente ne devrait pas influer sur la calibration par darks et flats puisque cette calibration retranche ou divise des patterns présent indépendamment de ce que la caméra capture du ciel. Je rejoins @Ant-1 sur le fait que d'une session à l'autre avec la variabilité de la transparence de l'atmosphère ou des phases de la lune il est normale d'avoir des niveau différents entre les sous exposition. Même au sein d'une seul nuit tu devrais voir des variations importantes! Chez moi avec la variabilité du niveau de pollution lumineuse au cours de la nuit et de l'altitude de la cible je peux perdre 3-4000 ADU sur mon min entre le début de la session et le milieux de la nuit.

Si tes calibrations ne marchent pas correctement d'une session à l'autre c'est soit un problème logiciel, soit dans la capture de tes dark/flat/bias/dar flats, regarde bien si tu n'as pas changé quelque chose dans ton acquisition entre les deux nuit: la température de ta caméra était elle la même? le gain? L'offset? N'as tu pas fait un peu tourner par mégarde la caméra sur son axe (ce qui ferai que les flats précédent ne fonctionnerai plus car plus aligné)? As tu bien fait des flats darks pour calibrer les flats (nécessaire sur une ASI294, sur les capteurs plus modernes on peut se contenter de bias)?

Si tu n'as rien démonter de ton train optique et pas fait trop bouger la mise au point tu peux déjà refaire tes flats pour ta dernière nuit.

Adrick

Modifié par gadac
Posté

Moyenne et médiane sont quasi identiques mais il y a presque un facteur 2 sur le sigma et 3 sur le bruit de fond ça fait vraiment beaucoup! Tu as une image (ou un détail de l'image) de tes brutes jour 1 et 2 pour les comparer visuellement ? sinon tu compares bien deux images CFA ou deux images couleur et la même zone du ciel sélectionnée pour les stats ?

Sinon pour tes flats, tu n'as pas bougé ton setup entre les deux nuits ? par exemple, enlevé puis remis la caméra sur le PO. Ca suffit largement pour les rendre difficilement réutilisables même si la position te semble identique.

Posté

Ou alors tu as utiliser des Temperatures differentes, ou desgains different, ou tu as un probleme de calibration.

Regarde un bias et un dark, et donnes nous les meme chiffres. Ils doivent etre inferieurs au valeurs ici de tes brutes.

Posté

Merci pour vos réponses gadac et capella13.

Je n'ai pas bougé ma caméra d'une session à l'autre, j'ai bien verifié sur les headers de mes brutes que j'ai bien les même gains, offset et températures de la caméra. La différence entre mes brutes n'est pas flagrante visuellement, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux que je poste pour que vous les voyiez, les histogrammes ou l'auto ajustement de l'image linéaire.

Voila les stats d'un dark, (je n'ai pas fait de bias, ni de dark de flat)

7:40:46: Canal B&W : Moyenne : 1920.913517, Médiane : 1920.0, Sigma : 87.924368, Min : 1680.0, Max : 65532.0, bgnoise : 9.427885

Posté

C'est déjà plus cohérent avec les valeurs de sigma et du bruit si tes darks sont à 1920 (1944 et 2008 ça fait un signal moyen qui varierait presque du simple au quadruple. Quelle est la date de tes photos ? l'offset, la température (caméra) et le gain de tes deux nuits et rajoute la durée des poses... Ca fait plus d'une magnitude d'ecart  sur le fond de ciel si ce devait être  la cause de tes différences. En gros l'écart qu'on attend entre une nuit sans lune et la pleine lune ou la lune très proche de ta cible.

Posté

Première session la nuit du 19 au 20 avril et la deuxième la nuit suivante, du 20 au 21.

T° de la caméra -10°, gain à 120, et offset à 30.

J'ai refait des stats sur deux images brutes des deux nuits, mais en prenant soin de prendre deux brutes shootées à la même heure; la vrai différence se fait sur le sigma mais pas dans les même proportions que sur mon premier post

19 avril juste avant minuit

08:27:45: Canal B&W : Moyenne : 1945.345029, Médiane : 1944.0, Sigma : 207.660393, Min : 1744.0, Max : 65532.0, bgnoise : 15.400794

20 avril juste avant minuit

08:30:00: Canal B&W : Moyenne : 1950.580328, Médiane : 1948.0, Sigma : 234.453858, Min : 1756.0, Max : 65532.0, bgnoise : 16.360533

Je pense que sur mon premier post j'ai malencontreusement choisi la pire image de ma deuxième nuit.

Du coup, j'ai refait un prétraitement de mes images (calibration uniquement avec un master dark, et un alignement) de la deuxième nuit, et je me suis rendu compte que le problème semble venir de l'orientation des images mais je ne comprends pas pourquoi: Je poste deux images, une en début de séquence et l'autre à la fin

2026-04-23T06.44.02.png

2026-04-23T06.44.36.png

Posté

j'ai jeté un œil sur Stellarium, juste avant minuit, le 19 la lune était sous l'horizon et illuminait à 8,2% et le 20 à la même heure la lune était à 7 degrés au dessus de l'horizon et illuminait à 15,9%.

Posté

Pour savoir si j'avais un problème au niveau de l'orientation des images, j'ai prétraiter uniquement les images avant le retournement au méridien, et j'ai toujours l'amp glow qui apparaît en négatif sur mes images calibrées... Je sèche!

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Simon26 a dit :

Pour savoir si j'avais un problème au niveau de l'orientation des images, j'ai prétraiter uniquement les images avant le retournement au méridien, et j'ai toujours l'amp glow qui apparaît en négatif sur mes images calibrées... Je sèche!

Hello Simon

Je ne suis pas sûr que ton soucis d'orientation soit réellement un problème: dans les 2 images que tu nous montres, l'image à la même orientation. Si il s'agit bien d'une image avant et d'une image après le retournement, cela signifie qu'elles ont été alignées (autrement les 2 images seraient orientées à 180° l'une de l'autre). Il faudrait mieux comparer les images calibrées mais avant l'alignement.

Pour le problème de l'ampglow, il faudrait  partager les images fit (une image brute et ton masterdark) pour qu'on puisse mieux t'aider.

Peux tu également préciser comment tu as créé ce masterdark et comment tu procèdes exactement dans Siril pour calibrer les images (est ce que notamment tu utilises bien des images complètement brutes lors de la calibration)?

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Bonjour Nico, en effet ce n'est pas un problème d'orientation, c'est sûr.

Citation

Pour le problème de l'ampglow, il faudrait  partager les images fit (une image brute et ton masterdark) pour qu'on puisse mieux t'aider.

Peux tu également préciser comment tu as créé ce masterdark et comment tu procèdes exactement dans Siril pour calibrer les images (est ce que notamment tu utilises bien des images complètement brutes lors de la calibration)?

comment poster des images fit qui pèse 22,4Mo, on est limité à 2.9Mo?

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Simon26 a dit :

Bonjour Nico, en effet ce n'est pas un problème d'orientation, c'est sûr.

comment poster des images fit qui pèse 22,4Mo, on est limité à 2.9Mo?

Curieux: ma limite est à 29,3Mo. C'est sans doute parce que tu n'as pas encore beaucoup de message.

Quoi qu'il en soit il est de toute façon préférable de passer par le service externe de ton choix (googledrive, dropbox,wetransfer,...) et de poster un lien public ici pour qu'on puisse récupérer ces fichiers.

Modifié par nico1038
Posté

CA ressemble à un retournement au méridien effectivement. Cela dit avec les nouvelles valeurs mesurées il n'y a plus de probleme. la seconde image semble un peu plus lumineuse que la premiere mais c'est cohérent avec la lune

Posté

Je vous remercie tous de votre coup de main, mais je commence à tout mélanger. Alors, pour repartir à zéro, je poste deux images qui vont être très parlantes

Un empilement de 10 brutes de la première nuit, calibrées avec un master dark

2026-04-23T11_43_48.png.690c3822b75dbed4344ea9c8eb6a3c0e.png

Un empilement de 10 brutes de la deuxième nuit calibrées avec le même master dark

2026-04-23T11_40_53.png.a72f8abc9dd9fda76552dcc1081e37fd.png

Ce sont deux images linéaires affichées en auto ajustement.

7:40:46: Canal B&W : Moyenne : 1920.913517, Médiane : 1920.0, Sigma : 87.924368, Min : 1680.0, Max : 65532.0, bgnoise : 9.427885

Les stats du master-dark

13:52:02: Canal B&W : Moyenne : 1920.8, Médiane : 1919.5, Sigma : 88.0, Min : 1891.5, Max : 65532.0, bgnoise : 2.0

(Je tiens à préciser que j'ai réalisé mes darks avec un correcteur de coma et mes brutes sans correcteur, cela a donc affecté la longueur focale, cependant, le master dark fonctionne sur la première image et pas sur la deuxième. Pourquoi?)

Les stats d'une brute de la première nuit , le 19 avril juste avant minuit

08:27:45: Canal B&W : Moyenne : 1945.345029, Médiane : 1944.0, Sigma : 207.660393, Min : 1744.0, Max : 65532.0, bgnoise : 15.400794

Les stats d'une brute de la deuxième nuit , le 20 avril juste avant minuit

08:30:00: Canal B&W : Moyenne : 1950.580328, Médiane : 1948.0, Sigma : 234.453858, Min : 1756.0, Max : 65532.0, bgnoise : 16.360533

Peut être que je vous embête pour rien et qu'il vaudrait mieux virer mes brutes à la corbeille...et recommencer ce soir, la météo semble bonne par chez moi.

En tout cas merci encore de votre coup de main.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Simon26 a dit :

Je vous remercie tous de votre coup de main, mais je commence à tout mélanger. Alors, pour repartir à zéro, je poste deux images qui vont être très parlantes

Un empilement de 10 brutes de la première nuit, calibrées avec un master dark

2026-04-23T11_43_48.png.690c3822b75dbed4344ea9c8eb6a3c0e.png

Un empilement de 10 brutes de la deuxième nuit calibrées avec le même master dark

2026-04-23T11_40_53.png.a72f8abc9dd9fda76552dcc1081e37fd.png

Ce sont deux images linéaires affichées en auto ajustement.

Les stats du master-dark

13:52:02: Canal B&W : Moyenne : 1920.8, Médiane : 1919.5, Sigma : 88.0, Min : 1891.5, Max : 65532.0, bgnoise : 2.0

(Je tiens à préciser que j'ai réalisé mes darks avec un correcteur de coma et mes brutes sans correcteur, cela a donc affecté la longueur focale, cependant, le master dark fonctionne sur la première image et pas sur la deuxième. Pourquoi?)

Les stats d'une brute de la première nuit , le 19 avril juste avant minuit

Les stats d'une brute de la deuxième nuit , le 20 avril juste avant minuit

Peut être que je vous embête pour rien et qu'il vaudrait mieux virer mes brutes à la corbeille...et recommencer ce soir, la météo semble bonne par chez moi.

En tout cas merci encore de votre coup de main.

Ok, tout d'abord le train optique n'a aucune importance pour les darks (car ils ne reçoivent pas de lumière).

Ton seul problème est donc de comprendre pourquoi les images de la première nuit sont  bien calibrées mais pas les images de la seconde nuit.

Les valeurs de tes darks et de ton masterdark sont cohérentes avec un reglage d'offset de 30 (64 × 30 sur cette caméra correspond bien a une valeur de 1920)

Il est difficile de t'en dire plus sans les fichiers.

Modifié par nico1038
Posté

Merci Nico, je te transmets deux brutes des deux sessions différentes et le master dark que j'ai utilisé pour calibrer.

https://we.tl/t-oTkVmCSid8q4AnRk

Citation

Ton seul problème est donc de comprendre pourquoi les images de la première nuit sont  bien calibrées mais pas les images de la seconde nuit.

C'est tout à fait ça!

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Simon26 a dit :

Merci Nico, je te transmets deux brutes des deux sessions différentes et le master dark que j'ai utilisé pour calibrer.

https://we.tl/t-oTkVmCSid8q4AnRk

C'est tout à fait ça!

En effet, il y a quelquechose de curieux sur ton image du 21 avril. Il y a une bande noir en haut de l'image et les pixels chauds sont décalés verticalement par rapport à l'image du 20 et au masterdark. C'est ce qui explique que la calibration ne marche pas.

Je ne vois rien dans l'en-tête des images qui puisse expliquer ça. Es tu sur d'avoir utilisé le même drivers dans les deux sessions (ascom ou ZWO)?

A mon avis il doit être possible de modifier le masterdark (en le décalant du bon nombre de pixels) pour l'adapter à ces images.

Modifié par nico1038
Posté

En effet, c'est curieux. J'utilise toujours le même driver ASCOM. Il se peut que j'ai fait une fausse manip ce soir là, j'essaie de bien me remémorer cette soirée, mais je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose de différent de d'habitude.

Citation

A mon avis il doit être possible de modifier le masterdark (en le décalant du bon nombre de pixels) pour l'adapter à ces images.

Je ne sais pas faire ça. je vais chercher.

Merci pour ton aide Nico

Posté

Bravo Nico et merci, en décalant mon master dark de 16 pixels voila ce que j'obtiens. C'est pas encore le top, mais c'est bien mieux qu'avant. Plus qu'à faire la même chose avec les flats.2026-04-23T17_07_11.png.f1bbc99ce611bf026cbfe54583f1bda4.png

Merci encore d’avoir passé du temps sur mon problème!

Et merci aux autres également!

Bon ciel.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.