Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je suis un peu dépité, j'avais jusqu'ici réussi à sortir quelques images, mais la je rencontre un soucis et je ne m'en sors pas

J'utilise le projet NafaBox depuis quelques années pour mes sessions. Siril pour le prétraitement.

Matériel SW 200 F4, ASI1600MM RAF ZWO et une flatbox Wanderer Cover V4

j'ai l'impression d'avoir de bonne Light mais au moment du prétraitement avec les Flat... ca me semble être la cata.
J'ai testé d'autre prise de Flat (ADU 15000 - 20000 et 28000) mais toujours le même résultats; mes Flat dégrade l'image.
j'ai essayé une prise de Flat avec mon ancienne box Geoptik, meme constat..

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur

j'ai mis ici quelques light quelques flat et le master bias et master Dark

https://drive.google.com/drive/folders/1hBU40uPr1undo5frgSiW_XTgEv34Uju3?usp=sharing

Image brute

image.png.4dbe57652bd9688741bf04437f7a35a9.png
Image finale prétraitée

fimage.png.fb13e6ebd562f6931284d09aa4703f23.png

Image finale prétraitement sans flat

image.png.1b9cb6113ab72380c68f030cba1eb2af.png

image.png.40e5f7adb4f47acb9851e4b114ee8de5.png

image.png.e13203aef0bfac33b76348f72a3fca9d.png

tentative avec Flat Geoptik

image.png.5597936d91457d3239750895be01b7e8.png

flat unitaire
image.png.c10c4a403f7c4cf1b7509f10ffe4e05a.png

Master Flat
image.png.ce3a5f5c356549d85be2befe7e41119d.png

Modifié par zombuy
Posté (modifié)

Bonjour François,

Sous PIX, tout à l'air plutot normal 

Il y a bien une zone plus sombre au milieu en haut à gauche.

À part quelques "bizarreries" dans les entêtes fits (durée flat à 0.003s) certainement liés à ton logiciel d'acquisition, mais qui ne change pas le résultat.

@+

Stéphane

image.png.391cb4e0f89230d7b1d4e74351f58ba9.png

Version boost

image.png.d526d7aae626e72868e068907c056bb5.png

Modifié par astrotech
Posté

Bonjour François

Est-ce que tu fais tes flats sur la même machine ? Je veux dire est-ce le même ordi qui fait les ligths et les flats ?

J'ai aussi un Wanderer v4 qui fonctionne plutôt bien.

Il me semble que tes temps d'acquisition des flats sont trop courts en baissant la luminosité du panneau et en augmentant le temps d'acquisition il se pourrait que ça change les choses.

A voir.

Tu as une raf tu as utilisé tes filtres les flats sont sur le même filtre ?

Bon Dimanche.

Régis.

Posté

J'ai regarder les fichier, tu as vus tes darks?

Ils sont pas plats, les bords sont plus lumineux. tu les a fait ou ? dans une piece au noir ? de nuit ? ou de jour chez toi? il doit y avoir une fuite de lumiere. il faut metre le capuchons, mais aussi que la piece soit dans le noir complet, ou de nuit sans lune si dehors, et sans lampe evidement.

Posté

le bias aussi est un peu clair sur les bords.

C'est quoi le temps de pose de tes bias ? darks?  Meme gain pour tout ? meme temperature pour les dark ?

Le cercle (avec flat geoptique) est du au fait que tu as pas fait les flat en meme temps que les brut, c'est un effet classique. normal.

Honnetement, pour cette photo la , c'est pas un probleme, les logiciel de gradiants vont gerer ca tres bien. sur une grosse nebuleuse, ca sera plus difficile.

Posté

Le capteur équipant l'ASI 1600 fait de l'ampglow. C'est donc normal d'avoir en autre les 2 zones à droite plus claires.

Perso, rien ne me choque dans ces masters.

J'ai le même capteur et des masters équivalents (en même un peu moins "beau")

C'est certainement coté Siril que cela se joue mais je ne l'utilise pas.

@+

Stéphane

Posté

merci pour les réponses

oui je fais bien des FLAT pour chacun des filtres, et je fais toutes les aquisitions avec EKOS sous Kstars
je n'avais pas de soucis jusque la

j'ai tenté de baissé la luminosité de l'écran a 10 puis 1% pour augmenter les temps de poses mais c'est jamais très long, je suis bien en dessous de la secondes sauf sur les filtres bandes étroites

J'ai tenté un prétraitement sur Pixinsight ce que je n'avais jamais fait jusqu'ici, le résultats semble moins marqué, c'est peut être l’auto stretch qui donne ca.

Bien évidemment il y a des nuages désormais, donc je ne suis pas prêt de sortir l'image finale, que je posterai ici pour voir ce que ca donne au final

Encore merci d'avoir pris le temps

Posté (modifié)

Hello @zombuy

Tu as un problème d'offset sur tes images:

Les lights et les flats sont pris avec un offset de 21 alors que le masterdark et les masterbias ont un réglage d'offset de 25. 

Pour la calibration, l'offset est le réglage le plus sensible et il peut directement impacter la correction des flats (notamment si l'offset des darks est différent de celui des lights).

Il faut que tu reshoot des darks et des bias avec un offset de 21

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
6 hours ago, nico1038 said:

Les lights et les flats sont pris avec un offset de 21

Nico, ou est ce que tu vois la valeur de l'offset ?

Merci.

je suis sur Asiair, donc c'est pas un sujet pour moi tout de suite, car elle est constante et fixé par l'asiair automatiquement en fonction de la caméra détectée. mauis interessant de savoir a combien est l'offset sur mes image.

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Ant-1 a dit :

Nico, ou est ce que tu vois la valeur de l'offset ?

Merci.

je suis sur Asiair, donc c'est pas un sujet pour moi tout de suite, car elle est constante et fixé par l'asiair automatiquement en fonction de la caméra détectée. mauis interessant de savoir a combien est l'offset sur mes image.

Tu trouves en général l'offset dans l'entête des fichiers fits. 

C'est le cas avec l'Asiair et c'est le cas ici avec des fichiers créés avec EKOS.

Les masters créés ici avec Siril contiennent également l'info dans leurs entête. Ça n'est pas toujours le cas: par exemple avec Pix l'offset n'est pas conservé dans l'entête des masters.

Si tu connais bien la caméra utilisé, tu peux également déterminer la valeur du réglage d'offset avec la valeur moyenne d'un bias.

Par exemple avec un ASI2600, la valeur moyenne du bias (sur 16 bits) = 10 * offset. Donc une valeur moyenne ~500 donne un réglage d'offset de 50.

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.