Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

J'utilise depuis qq mois un newton 150 750 avec canon 600d et baader mpccmk3.

Sur 2 de mes dernieres images, j'ai des trainées fines comme des satellites.

Dans un premier temps, avec la 1ere image j'ai soupconné un satellite géostationaire.

Mais sur la 2e image (M3) ont voit plusieurs lignes paralleles, donc pas un stallite.

Je précise qu'en regardant bien les brutes, on voit ces lignes sur plusieurs images.

Une idée de la source du probleme? Fuite de lumiere ou lumiere parasite?

Merci!

Julien

beren.jpg

m3.jpg

Modifié par nebujul
Posté

Salut

il y a une heure, nebujul a dit :

Mais sur la 2e image (M3) ont voit plusieurs lignes paralleles, donc pas un stallite.

Pas un satellite en effet mais peut être plusieurs satellites... Non?

il y a une heure, nebujul a dit :

Dans un premier temps, avec la 1ere image j'ai soupconné un satellite géostationaire.

Un satellite géostationnaire ne laisserait pas une trainée puisqu'il tourne en même temps que La Terre.

Pour tes images: quelle région du ciel? Quel temps de pose?

Posté

1ere image: chevelure berenice 55x 150 sec

2eme image M3 chiens de chasse: 100x 90sec

un satellite standard me semble improbable vu que les lignes sont présentes sur plusieurs brutes

• nebujul changed the title to Trainée fine après stack, satellite, lumiere parasite?
Posté
il y a 47 minutes, polorider a dit :

Salut

Pas un satellite en effet mais peut être plusieurs satellites... Non?

Un satellite géostationnaire ne laisserait pas une trainée puisqu'il tourne en même temps que La Terre.

Pour tes images: quelle région du ciel? Quel temps de pose?

oui, mais si la monture se deplace dans le sens inverse de la terre pour suivre les etoiles, le geostationnaire va se déplacer dans le cadre de l'image non? 

Posté

les géostationaire sont a l'equateur uniquement. pas dans les chiens de chasse tres au nord !!

2 hours ago, polorider said:

si ils laissent des grosses traces, mais a l'equater uniquement, genre sud de orion, pas du tout au nord !

Quoi que ce soit des ligne sont facile a éliminé au traitement en 30 s.

Posté

Les éliminer en post traitement avec un outil type tampon de duplication ou au pretraitement? J utilise siril darktable et gimp.

Posté

si c'est des sattelite, tu repere les sub d'ou viennent ces trace la, et tu les netoyes ou les elimine de l'empiliment.

Les trace de satellite qui reste ca arrive, en general ca vient d'un seul sub avec une trace tres forte.

Si c'est sur plusieur sub au meme endroit, c'est un reflet. La il faut trouver ce qui reflete.

Sinon, c'est pas l'ideal, mais sur l'image finale, avec un logicile photo il y a des outils, sur le tel avec l'IA aussi tu entoure la zone,il comprend que tout est uniforme sauf ca, il l'elimine.

Posté

Sur la 1ere image la trainée etant paralelle aux aigrettes des autres etoiles je pencherai pour une etoile hors champ

Sur la 2eme tu as chatgpt qui dit ca:

En regardant l’image, on voit bien :

• des aigrettes de diffraction (les fines lignes verticales régulières causées par l’araignée du Newton),
  • et deux traînées obliques indiquées par tes flèches.

Ces deux types de structures n’ont clairement pas la même orientation :

• les aigrettes sont quasi parfaitement verticales et parallèles entre elles sur toute l’image,
  • les traînées sont inclinées (diagonales), avec un angle différent de ces aigrettes.

👉 Conclusion : non, les traînées ne sont pas parallèles aux aigrettes du Newton.

Posté (modifié)

si on regarde M3 en champ plus large, les aigrettes des étoiles sont qd même pas loin d'être paralleles...

Je pense à un truc qui n'a peut être rien n'a voir, mais ces 2 images ont été faites après avoir placé des vis "knob" argentées sur le secondaires et qui dépassent d'environ 25mm de l'araignée.

Elles "débordent au delà du support" et Il y en a d'ailleurs une qui est dans l'axe d'une des branches.

Ca aurait un rapport? je pourrais de toute manière les peindre en noir...

m3bis.thumb.jpg.06483cbd6099cfc8e55b301c01e0f7ad.jpg

20260504_175836.jpg

Modifié par nebujul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.