Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, leforgeron a dit :

Mais j'ai eu ce PB car mon logiciel de capture ne donnait pas les bonnes infos de débayérisation.

Capturedcran2026-05-09162441.png.f800a91ffccd1728e98b21eb564fdab5.png

Le D800 est en RGGB selon ChatGPT et PIX ouvre bien en RGGB . 

• J'aime 1
Posté

Pour moi cette image (sur laquelle j'ai fait un traitement) n'a pas de probleme de bayer, autre, juste 2 choses: 

- Probleme de flat évident (si tu as une tablette, ou un ecran PC a la limite a poser au bout du tube dans ton garage avec une image blanche, sur lequel tu puisse shooter tes flats) ou un panneau a flat, un "Sketch pad", planche a dessin rétroeclairé, etc...)

- Manque de signal: Tu es a F5 bortle 5-6, des pose de 2min serait mieux. peut etre 1600 iso. 

En tout cas tes caneau bleu et Rouge sont tres faiblard et le vert est plutot correct.

Posté
Il y a 8 heures, lviatour a dit :

alors j'ai séparé les étoiles du fond, j'ai corrigé le gradiant et ensuite j'ai très fortement saturé et en effet il y a des légères colorations qui apparaissent, mais à mon avis beaucoup d’artefacts lié au bruit de chrominance. 
20260509134357-a5688a90-xl.jpg

Slt encore merci pour ton investissement ! 

Ça me confirme deux choses:

1: Mes 1h de pose totale à F/8 sont insuffisantes pour avoir un Rapport Signal/Bruit assez solide.

2: Mes mauvais flats ont tellement déséquilibré l'image de base que c'est impossible de rattraper les couleurs sans détruire le fond de ciel.

Merci

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Pour moi cette image (sur laquelle j'ai fait un traitement) n'a pas de probleme de bayer, autre, juste 2 choses: 

- Probleme de flat évident (si tu as une tablette, ou un ecran PC a la limite a poser au bout du tube dans ton garage avec une image blanche, sur lequel tu puisse shooter tes flats) ou un panneau a flat, un "Sketch pad", planche a dessin rétroeclairé, etc...)

- Manque de signal: Tu es a F5 bortle 5-6, des pose de 2min serait mieux. peut etre 1600 iso. 

En tout cas tes caneau bleu et Rouge sont tres faiblard et le vert est plutot correct.

il y a une heure, Ant-1 a dit :

Salut et merci beaucoup pour ton retour et ton essai de traitement !

Alors pour les flats je l’ai fait avec une tablette mais je ne savais pas qu’on pouvait boucher le telescope pour que je puisse juste poser la tablette du coup je la tenais à la main + devait cliquer sur l’ordi l’enfer 🤣 je retenterai en étant mieux orga. 

Petite correction importante : ma lunette est une 150/1200, je suis donc à F/8 et non à F/5!

Du coup, tu as totalement raison : en seulement 1h30 à F/8 avec des poses de 60 secondes, je ne capte vraiment pas grand-chose. C'est normal que mes canaux Rouge et Bleu soient si faiblards et n'arrivent pas à ressortir du bruit de fond.

Il me faut absolument des poses de 2 ou 3 minutes (voire plus) pour compenser ce F/ 8 très "lent". Et c'est exactement pour ça que mon prochain achat va être un petit kit d'autoguidage ! Ça me permettra d'allonger mes poses sereinement.

En tout cas, ton analyse confirme à 100 % ce qui cloche sur mon fichier. Merci d'avoir pris le temps de regarder mes données, ça me conforte totalement dans ma feuille de route la suite !

Posté

Pour info ceci est un sub de 2min sur une camera astro a F4, aucun traitement, juste une light.

image.thumb.jpeg.a36b60143116eeee93fb44b2ea934c70.jpeg

Posté (modifié)

Hello @Neriii

Je crois que ton problème principale est bien lié à tes flats.

Tous ceux exposés à 0.8s sont à jeter. En revanche les flats exposés à 0.4s sont plutôt corrects et sont utilisables. Il y a cependant une variabilité dans ces derniers qui n'est pas normal et qui s'explique par ta technique de tenir la tablette à la main pendant la prise des flats.

En utilisant uniquement les flats de 0.4s on arrive à un résultat correct et meilleur que ton empilement du premier message:

https://kdrive.infomaniak.com/app/share/1883582/a2aa33f6-06bb-43cf-a108-a7df54d63e45

Le vignetage et les pixels chauds sont bien calibrés mais par contre, on voit que les poussières ne sont pas parfaitement supprimées. Il me semble que c'est dû au fait que  certaines des poussières sont apparues lors des acquisitions et qu'elles ne peuvent donc pas être corrigées par les flats. 

Il y a une chose que je ne comprend pas et qui complique l'analyse de ton problème: si tu utilises Nina, pourquoi tes fichiers sont ils des cr2? Tu dois normalement pouvoir sortir des fichiers fit qui seront mieux adaptés pour le prétraitement et l'analyse de tes fichiers. 

Le nom de tes fichiers qui ne permettent pas de les classer chronologiquement complique aussi la tache.

En tous cas , il n'y a pas vraiment de problème de couleurs selon moi. En revanche, le faible temps d'intégration total (à f/8) et le fort chromatisme complique la calibration et limite la mise en valeur de ces dernières.

Le 09/05/2026 à 02:00, astrotech a dit :

Master bias et master darks semblent OK visuellement  - niveau à 500 sur 14 bits

Le flat n°1 qui semble ok (après il y a la couleur, normale?) à partir du flat 2 c'est cramé.

un petit coup de nettyage capteur .😁

image.thumb.png.fbf74ce0e325eb7295391a12e0534c92.png

Cette couleur rouge n'est pas réel: c'est parce que tu n'utilises pas le réglage "Pure Raw " pour lire les fichiers raw dans Pix et que du coup, le réglage de balance des blancs associé à cette image est utilisé (ce qui ne sera pas le cas lors du prétraitement). Ce flat montre en fait bien un excès de vert comme attendu.

Nico

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.